Bonjour,
Que voulez-vous dire par :
mais avec la méthode que j'utilise je ne peux pas en créer plusieurs
Dans tous les cas,
les deux seules méthodes qui existent pour créer un menu déroulant comme liste de valeurs possibles pour un paramètre sont les suivantes :
- Créer une table de valeur au sein d'un projet (affecté à un paramètre partagé injecté dans une famille, au niveau de la famille ou du projet). C'est la solution présentée dans votre hyperlien.
- Créer un paramètre de type Type de famille (dans une famille, ça ressemble à Nom du paramètre<[Nom de la catégorie de famille]>) : soit dans la famille "hôte" pour pointer vers un type d'une famille imbriquée, soit dans le projet pour pointer vers une famille qui n'est pas imbriquée dans la famille "hôte".
La première méthode ne peut être appliquée qu'au sein d'un projet. Si le paramètre qui doit disposer d'un menu déroulant est appliqué de manière récurrente à tous ou partie de vos projets, alors la table de valeur doit être créée dans votre gabarit de projet et le paramètre partagé injecté dans les fichiers de familles.
La seconde méthode peut être appliquée au sein d'une famille ou au niveau du projet, mais elle est au final contraignante à l'usage, car lorsque vous allez insérer votre famille dans un projet, le paramètre
Type de [Nom de la catégorie de famille] listera l'intégralité de toutes les familles répondant à cette catégorie qui sont chargées dans le projet.
Par exemple :
- Vous créez une famille de prise électrique qu'on va appeler PE.
- Dans cette famille, vous insérez une annotation générique qui représente le symbole de prise. On va appeler ce symbole SY.
- Cette famille d'annotation générique contient plusieurs types, qu'on va appeler T1, T2, T3 (oui, on sent l'inspiration du grand auteur du XXIe siècle).
- Dans la famille PE, vous créez un paramètre de type <Type de famille>, qui vous permet, via un menu déroulant, de sélectionner les types de la famille SY. On va appeler ce paramètre Patacouet (et pourquoi pas ?)
- Vous chargez PE dans un projet. Or, dans ce projet, il existe déjà trois autres annotations génériques. Peu importe à quoi elles servent, on va les appeler X, Y et Z.
- Alors, lorsque vous sélectionnez le paramètre Patacouet de la famille PE, le projet Revit va vous proposer tous les types de toutes les familles d'annotations génériques que trouve le projet. Donc tout ce qui est dans la famille PE et tout ce qui est dans le projet par ailleurs. donc, il vous propose T1, T2, T3, X, Y et Z.
Donc oui, cette solution peut vite devenir un petit enfer sur Terre. Sans compter que le type de paramètre
<Type de famille> ne peut pas être appelé dans une formule.
En conclusion, ou en bref à votre convenance, privilégiez la solution 1, celle proposée dans votre lien hypertexte. Oui, tout ça pour ça.
Je suis en pleine rédaction d'un énorme support de formation, alors on va dire "déformation professionnelle"
.