Publications à la une
Activités récentes
-
Publication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
-
Bonjour Hélène,
Pour invisibiliser un paramètre de famille dans les propriétés d'occurrence et de type d'une famille depuis un projet, je te conseille d'utiliser la caractéristique spécifique "Invisible" des paramètres partagés. Ainsi :
- Les…
Bonjour Hélène,Afficher plus
Pour invisibiliser un paramètre de famille dans les propriétés d'occurrence et de type d'une famille depuis un projet, je te conseille d'utiliser la caractéristique spécifique "Invisible" des paramètres partagés. Ainsi :
- Les "comportements" Occurrence et Type ne sont pas détournés de leur usage premier
- Le paramètre partagé invisibilisé n'est pas visible dans la palette Propriétés depuis un projet
- Il reste accessible dans les nomenclatures et étiquettes si besoin, et bien sûr visible dans le fichier de famille
Activer la cape d'invisibilité du paramètre partagé
Procédure de base, avec le bloc-notes Windows :
- Créer le paramètre partagé sans l'ajouter à la famille
- Ouvrir le fichier texte des paramètres partagés avec le Bloc-notes Windows ou un logiciel équivalent
- Dans la ligne du paramètre à invisibiliser, repérer la colonne VISIBLE (compter les tabulations si nécessaire) et inscrire 0, au lieu du 1 par défaut
- Enregistrer les modifications apportées au fichier texte
- Recharger le fichier de paramètres partagés dans Revit puis ajouter le paramètre partagé à la famille comme d'habitude
Version alternative, avec Excel :
Si tu importe le fichier TXT dans Excel pour afficher son contenu sous forme de tableau (et donc trouver plus facilement la colonne VISIBLE), alors il faut penser à réenregistrer le fichier au format TXT, en codage UTF-8 ou UTF-16 (pas le ANSI, qui n'est pas lu par Revit).
La procédure reste globalement identique, en dehors de cet aspect technique.
Version plus mieux, avec ParaManager de DiRoots :
Je recommande chaudement cette solution qui est bien plus ergonomique que le bloc-notes et moins casse-pieds qu'Excel... et ParaManager est gratuit, autant pas se priver.
- Dans l'Onglet DiRootsOne de Revit, cliquer sur ParaManager
- Dans l'onglet Editeur partagé de ParaManager, cliquer sur Charger un fichier SP et sélectionner le fichier dans lequel doit être ajouté le paramètre invisible
- Cliquer sur Ajouter un paramètre puis le renommer
- Dans la colonne Visibilité, sélectionner No
- S'assurer que tous les paramètres sont sélectionnés puis cliquer sur Enregistrer
- Sélectionner le fichier d'origine pour le remplacer, ou définir un nouveau nom/emplacement pour créer un nouveau fichier texte (permet de revenir en arrière, en cas d'erreur)
- Ajouter le paramètre à la famille comme d'habitude
Publication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal. -
Bonjour Hélène,
Cela vient du fait que les paramètres que vous avez créer sont des paramètres d'occurrence.
- Pour info (utile ou pas ?) : on le sait grâce à la mention (par défaut) à la suite du nom des paramètres dans la famille, et au fait que…
Bonjour Hélène,Afficher plus
Cela vient du fait que les paramètres que vous avez créer sont des paramètres d'occurrence.
- Pour info (utile ou pas ?) : on le sait grâce à la mention (par défaut) à la suite du nom des paramètres dans la famille, et au fait que les paramètres se situent directement dans la palette Propriétés de la famille chargée dans le projet, et non dans Modifier le type.
Pour régler le problème, convertissez vos paramètres de paramètre d'occurrence vers paramètre de type.
La procédure, au cas où :
- Ouvrez la famille SNCFR_trucmachin
- Ouvrez les Types de familles
- Sélectionnez le paramètre sans formule associée (Regard circulaire diametre interieur 0,6m)
- Cliquez en bas à gauche pour modifier le paramètre et choisissez Type au lieu d'Occurrence
- Réitérez 3 et 4 sur le second paramètre
Quelques infos complémentaires, pour bien comprendre revit:
Sans vidéo de vos tests pour autops... analyser l'erreur, il est difficile de garantir avec exactitude ce qu'il s'est produit, mais mon hypothèse est la suivante :
- Vous avez créer la famille, ses deux paramètres et ses deux types, mais pas appliqué de formule de relation entre les deux paramètres Oui/Non, ni coché les bonnes cases pour chaque paramètre
- Vous avez chargé la famille dans un projet pour la tester, mais avez remarqué que les paramètres cochés n'étaient pas les bons d'un type à l'autre
- Vous êtes revenue dans la famille, avez ajouté la formule =not([Regard circulaire diametre interieur 0,6m]) pour piloter le paramètre du regard de 80cm
- Vous avez à nouveau chargé la famille
- Et là, catastrophe, fin du monde, disparition des dinosaures ! Rien n'a bougé...
Si c'est bien ce qu'il s'est produit, alors c'est tout à fait normal. Comme expliqué, les paramètres d'occurrence ne sont pas liés aux types de familles.
Donc, lorsque vous appliquez des modifications aux valeurs de paramètres d'occurrence dans le fichier de famille puis que vous rechargez cette famille dans un projet, Revit va conserver les valeurs de ces paramètres préalablement appliquées aux familles dans ce projet (sauf si le nom du paramètre a changé, qu'il a été supprimé ou est devenu un paramètre de type, bien sûr).
Et c'est très bien, car apporter des modifications à une famille deviendrait un vrai calvaire si à chaque rechargement, tous les paramètres se réinitialisaient.
Si vous êtes du genre à ne pas cliquer frénétiquement sur les boutons OK des messages d'avertissement et autres boites de dialogues contextuelles, vous avez déjà du voir apparaitre une boite de dialogue particulière lorsque vous rechargez une famille dans un projet, alors que cette famille y existe déjà. Cette boite vous demande si vous souhaitez charger la famille ou la famille et les valeurs de ses paramètres de type. Mais pas les paramètres d'occurrence, pour les raisons évoquées si dessus.
Voila. j'ai encore digressé, incorrigible que je suis. Mais j'espère que cela aura apporter un peu plus de lumière sur votre compréhension du logiciel et de ses subtilités ! A défaut, ça vous aura peut-être au moins donner le sourirePublication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal. -
Bonjour,
Je m'attendais à cette réponse. malheureusement, il n'existe pas de plugin gratuit tout prêt pour faire cela, et encore moins qui vous fasse le PDF et le DWG.
Pour rester sur une solution gratuite, il va donc falloir vous rabattre…Bonjour,Afficher plus
Je m'attendais à cette réponse. malheureusement, il n'existe pas de plugin gratuit tout prêt pour faire cela, et encore moins qui vous fasse le PDF et le DWG.
Pour rester sur une solution gratuite, il va donc falloir vous rabattre sur Dynamo. Il existe pas mal d'exemples de scripts pour ces exports, sur Internet. Et c'est bien aussi, il est toujours bon de connaitre ce logiciel.
Quant à savoir pourquoi l'export DWG ne permet pas de définir leurs noms en fonction de propriétés du modèle, ça reste une décision interne d'Autodesk que l'on ne connaitra probablement jamais.
Mais je suppose que cela est lié au fait qu'Autodesk souhaite pousser vers l'utilisation exclusive de la passerelle RVT<->IFC (les mauvaises langues diront RVT uniquement ), dans le cadre des processus BIM.
Et, comme par ailleurs il existe Dynamo et autres plugins qui font le job, l'éditeur n'a pas d'intérêt à mettre des équipes au développement de cette fonctionnalité spécifique en priorité.
Personnellement, je pense aussi qu'il est grand temps de laisser de côté ce vieux format et d'améliorer les passerelles entre fichiers 3D.Publication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal. -
En pratique, vous aurez presque toujours une valeur non nulle dans la propriété Angle par rapport au nord géographique, car la probabilité que la Façade "Nord" du bâtiment soit pile poil orientée suivant le vrai nord de la réalité véritable et très…En pratique, vous aurez presque toujours une valeur non nulle dans la propriété Angle par rapport au nord géographique, car la probabilité que la Façade "Nord" du bâtiment soit pile poil orientée suivant le vrai nord de la réalité véritable et très très faible.Afficher plus
Enfin, si vous disposez d'un fichier DWG géomètre correctement géoréférencé, je vous invite à en importer les coordonnées plutôt qu'à copier/coller des données approximatives/arrondies, qui peuvent engendrer de petits décalages entre deux modèles, si ces approximations/arrondis diffèrent. Cette importation injecte aussi l'angle par rapport au nord géographique dans le point de base du projet.
Note : désolé pour le double post, le mode d'édition de post ne semble pas fonctionner correctement.Publication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal. -
Bonjour,
De ce que vous nous dites, tout va bien !
Il ne faut pas modifier la valeur de la propriété Angle par rapport au nord géographique du Point de base du projet, mais bien la propriété Orientation des vues en plan.
Et comme un dessin…Bonjour,Afficher plus
De ce que vous nous dites, tout va bien !
Il ne faut pas modifier la valeur de la propriété Angle par rapport au nord géographique du Point de base du projet, mais bien la propriété Orientation des vues en plan.
Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, vous trouverez en pièce jointe une image qui présente les deux "nord" possibles, extraites d'un projet dans lequel :
- L'Angle par rapport au nord géographique du Point de base du projet vaut 15°
- La vue de gauche "voit" l'orientation du projet
- La vue de droite voit la vraie orientation
PS : Le point topo peut aussi être déplacé. s'il devait toujours rester à (0,0,0), il ne servirait à rien. En gros, le point de base projet correspond à un point remarquable de l'ouvrage (angle du bâtiment, axe d'un poteau, etc.), alors que le point topo est un point remarquable du terrain (borne de la parcelle, borne IGN, etc.).Publication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal. - L'Angle par rapport au nord géographique du Point de base du projet vaut 15°
-
Mohamed Khettab ?
C'est un troll, un Patron incognito, où bien il y a à présent deux personnes avec le même patronyme sur Hexabim (et pas n'importe lequel) ?
Ca fait un peu bizarre mais OK, jouons le jeu.
Cela dit, sans connaitre ni votre…Mohamed Khettab ?Afficher plus
C'est un troll, un Patron incognito, où bien il y a à présent deux personnes avec le même patronyme sur Hexabim (et pas n'importe lequel) ?
Ca fait un peu bizarre mais OK, jouons le jeu.
Cela dit, sans connaitre ni votre niveau de maitrise actuel de Revit ni les contextes et exigences des projets auxquels vous participez, il est difficile de répondre de manière précise.
Donc avant de partir dans des listes interminables et peu pertinentes, il faut d'abord bien comprendre ceci, sur Revit :
Que vous modélisiez des réseaux techniques, des ouvrages de structure ou de l'architecture d'intérieur, les fonctions qu'il faut connaitre et maitriser pour produire des plans sont toutes les mêmes.
Donc, si vous savez déjà modéliser d'autres éléments que les installations techniques (des éléments architecturaux par exemple), et établir des plans et des nomenclatures, alors vous avez toutes les bases pour commencer à maitriser revit en lot technique.
Les éléments supplémentaires de Revit, consacrés aux réseaux électriques (d'après votre profil) sont les suivants.
Je précise qu'il n'est pas nécessaire de les maitriser, ni même de les connaitre, pour établir vos plans.
Vous n'en n'aurez besoin que si vous souhaitez exploiter tout le potentiel de Revit sur ce domaine d'activité.
D'expérience, je constate que de nombreux bureaux d'étude se passent très bien de la plupart de ces fonctions spécifiques.
- Paramètres de Génie électrique, indices de charge, facteurs de charge : propriétés nécessaires pour la création et le dimensionnement de systèmes électriques
- Fils électriques : connecte le matériel et les tableaux électriques, crée des circuits, permet le dimensionnement des fils
- Systèmes électriques : regroupe un ensemble de matériel et tableaux au sein d'un circuit életrique cohérent (système de luminaires, système de puissance, système de données, etc.). requiert des connecteurs électriques dans les familles électriques
- Nomenclature de tableaux : Liste les équipements connectés à un même tableau, établit son bilan de puissance
Nous pourrons étoffer ce sujet lorsque vous nous aurez apporter un peu plus d'informations concernant votre maitrise de Revit et vos besoins réels.Publication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal. - Paramètres de Génie électrique, indices de charge, facteurs de charge : propriétés nécessaires pour la création et le dimensionnement de systèmes électriques
-
Bonjour,
Pour vous répondre en pratique, il faudrait préciser ce que vous entendez par "à peu près la même chose" qu'avec ProSheets. Quelles sont les fonctions exactes que vous recherchez ?
Il existe bien des plugins gratuits, mais aucun qui…Bonjour,Afficher plus
Pour vous répondre en pratique, il faudrait préciser ce que vous entendez par "à peu près la même chose" qu'avec ProSheets. Quelles sont les fonctions exactes que vous recherchez ?
Il existe bien des plugins gratuits, mais aucun qui couvre seul toutes les fonctionnalités de ProSheets (à part Dynamo, probablement).
Et suivant le besoin réel, votre entreprise doit s'apprêter à dépenser d'une manière ou d'une autre, plus que les 60€/an/utilisateur de la licence ProSheets. (c'est déjà le cas en fait, rien qu'avec le temps que vous passez à chercher un remplaçant). Votre entreprise ne semble pas avoir un très bon stratège...Publication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité