Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Mercredi 18 Décembre 2019
  8 réponses
  2.7K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
Notre agence d'architecture développe un projet en association avec une autre agence d'archis. Nous sommes sous Revit, ils sont sous Archicad... Comment assurer l'assemblage des plans dans un de ces deux logiciels BIM en maîtrisant la qualité graphique et l'information des livrables. Avez-vous une idée de workflow efficace ?
Par exemple, comment associer à une vue Revit un plan produit dans Archicad, tout en récupérant les paramètres de graphisme (épaisseurs de traits, couleurs, etc.) et les annotations (textes, côtes, etiquettes, etc.) définis dans Archicad (et sans repasser par du DWG et un travail fastidieux et contre-productif de ressaisie et nettoyage de plans dans Autocad) ?
0
Votes
Undo

- Le format rvt et pla (ou pln) ne sont pas compatibles ( format propriétaire),

Le format rvt est intégrable à Archicad en tant que module tout comme un xref ou un ifc
Le format rfa est inrégrable à tous fichier Archicad en tant qu'objet traduit automatiquement en GDL à l'import par Archicad

un format intermédiaire reliant les 2 est nécessaire (ex: IFC ou DWG).

Le format DWG est un format propriétaire mais ouvert dont Archicad permet l'import et l'export via de très nombreux paramètres dont graphiques afin de permettre une quasi parfaite correspondance entre logiciel. Mais il faudra en effet y consacrer du temps.
Le format IFC est un format libre et normé dont Archicad en est certifié ifc 4 depuis septembre 2019. Néanmoins le format ifc n'embarque ni plan, ni coupe, ni façade, ni texture, etc. ... Sa vocation n'est pas graphique.

- Les plans sont des extractions de la maquette, uniquement disponible dans les formats propriétaires.

Absolument !


Enfin s'il est possible n'annexer un rvt à un projet archicad l'inverse n'est pas vrai. Dans tous les cas de figure, il faudra tester et comparer de nombreux paramètres pour pallier des écarts de traitement de format entre logiciels. Il ne peut y avoir une issue simple à une problématique complexe.


Belle journée,
0
Votes
Undo
Bonjour,
Même si cela ne répond pas complètement à vos questions, vous pouvez consulter le workflow du géo-référencement entre Revit et Archicad grâce aux vidéos suivantes.

En espérant contribuer un peu
0
Votes
Undo
Bonjour Alexis,

Les plans ont été édités en pdf depuis Revit ou Archicad, en fonction de l'outil de chaque équipe.
Ces plans ont été ensuite assemblés en carnet A3 via Adobe PDF pro. Quand je dis assemblés, je précise que se sont les feuilles pdf qui ont été assemblées en carnet et non pas un assemblage graphique de plans différents sur une même feuille.
Cependant, il est tout à fait possible avec Illustrator (idéal si travail avec des PDF), Indesign ou Photoshop de recomposer un plan global, par exemple en vue de réaliser une planche de concours reprenant les plans issus de logiciels différents.
L'inconvénient de l'assemblage avec un autre logiciel, c'est l'impression de refaire le boulot, avec ce problème de précision.

Dans notre cas, seul le plan de masse a été traité en globalité avec comme je l'expliquais une importation de volume. Ce qui nous a permis aussi de réaliser des élévations globales. Pour ces élévations, les annotations de hauteurs des volumes et les étiquettes de matériaux ont été ajoutées dans Revit sur le volume importé.

Les tests d'exports DWG ont été paramétrés sans add-on, directement dans Revit dans l'interface d'exportation.
Les essais ont été tentés de Revit->Archicad, et Archicad ->Revit, mais finalement peu concluants.
Ca ne veut pas dire que c'est impossible, avec un peu de temps...mais nous n'en avions pas.

Petite précision, nous étions en phase APS, et nous avions besoin d'exprimer le projet et d'analyser, donc, de couleurs par type de logements, par type de financement, de pochage de mur....
Ce travail va maintenant se poursuivre en détail pour des sorties au 50° donc il faut qu'on regarde à l'expression des hachures, des côtes, symboles élec...
Au DCE, il y aura nécessairement un assemblage du RDC global pour implantation, je vous tiendrai au courant.

Mais je pense que la démarche n'était pas si mauvaise, on est allé d'une expression générale vers le détail, sans refaire les choses, juste en les affinant au fur et à mesure.

N'hésitez pas à prendre un portable et vous déplacer chez les utilisateurs de l'autre logiciel. Vous pourrez confronter vos outils et identifier les choses faciles ou fastidieuses à changer, et vous répartir les adaptations.
0
Votes
Undo
Bonjour Jean-François,
Merci pour votre réponse détaillée. Elle semble confirmer qu'il n'y a pas de solution idéalement simple et efficace mettre en place.
2 questions :
- Dans quel logiciel - REVIT ou ARCHICAD - avez-vous compilé les plans des 2 contributeurs (dans les 2 peut-être) ?
- Avez-vous utilisé les fonctionnalités de base de REVIT pour paramétrer vos exports DWG ou avez-vous utilisé une application tierce comme l'add-on Autodesk Enhanced DWG Exporter for Revit ?
0
Votes
Undo
Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette année!
Nous avons été confrontés au même problème qu'Alexis, (Archicad et Revit 2019), deux bâtiments de logements collectifs sur un même terrain.
Je vous expose notre façon de procéder qui ne se veut pas comme LA chose à faire mais une solution qui a fonctionné, et qui permettra peut-être de faire avancer le truc. Je suis preneur de toute critique

Nous avons testé l'échange de fichier dwg 2D, mais il y a beaucoup de boulot malgré tout pour que Revit ou qu' Archicad affiche les bonnes couleur traits... Je veux dire, que nous avons passé du temps à paramétrer le fichier d'export pour se rendre compte que le logiciel qui importe nécessite aussi plein de réglages.

Ce que nous avons fait: nous avons regardé pour mettre en communs les paramètres de couleurs, de lignes et de texte, de repère d'annotations.... En ce qui nous concernait, comme nous n'avions pas encore de charte Revit, nous nous sommes alignés à la charte Archicad, c’est assez aisé à mettre en place (et encore nous débutons).
Nous avons réalisé un cartouche simple qu'on s'est échangé en DWG et pour les sorties chacun faisait ses PDF de son côté, que nous rassemblions pour faire un carnet de plans.

Pour le plan de masse, ce fut un peu plus compliqué, nous avons finalement opté pour une importation dans Revit, d'un volume exporté depuis Archicad en dwg. Nous avons essayé d'importer un IFC, mais celui-ci est figé.
Il y a quand même une petite astuce, c'est d'importer le volume dwg (issus d'Archicad) dans une famille volume genérique (Revit) et insérer cette famille volume dans Revit.

Alors pourquoi aussi "tordu"? Si vous voulez modifier un élément du volume importé (par exemple changer une couleur de face), ce n'est pas toujours possible sans "décomposer" celui-ci, qui perd parfois des faces et parfois disparait totalement.

Le fait d'importer la 3d dwg dans une famille volume, brouille les pistes, et quand on insère la famille volume générique dans Revit, celui-ci ne fait plus aucune différence avec un volume qui serait fait avec la fonction "in situ".
Nous avons donc pu donner des couleurs de toiture, de sol, de terrasse au volume 3D importé identiques au matériaux de notre maquette Revit. Les ombres en plan de masse sont projetées sans problème, et le terrain peut être travaillé dans revit en tenant compte du volume.

Mais ! il y a un mais, en faisant de la sorte, vous perdez les infos qui seraient liées au volume importé : surfaces... donc les nomenclatures ne tiendront compte que de votre modèle revit. Ce ne serait peut-être pas le cas avec un IFC, je n'ai pas testé encore. Cette manip permet surtout de faire du rendu : de plan de masse ou des façades.
De plus, si l'autre équipe change son volume... la manip est assez longue, plus longue en tout cas que de rafraichir un lien IFC.

On peut tester aussi l'import PDF dans revit si le 2020 le fait, pour la sortie papier, c'est ce qui semble le plus simple,
mais il restera le problème des ombres portées, et peut-on s'y accrocher pour faire du terrain?

Pour ce qui est des nomenclatures, chacun exporte la sienne et on remet en page dans un tableur. Pour le coup, c'est pas très efficace non plus, si quelqu'un a une idée...


Voilà !
4 years ago
·
#13167
0
Votes
Undo
Bonjour,
Je vous en prie.
Concernant le format PDF, ce sera un format figé avec un fond blanc
- Vous devrez les positionner à des altimétries permettant de visualiser le PDF et votre projet sans masquer les éléments à visualiser, éventuellement masquer des objets ( ex: sol)

- Vous devrez probablement ajuster l'échelle.

- vous risquez d'avoir besoin de les replacer à chaque évolution de projet ( échelle et position).


L'intérêt du DWG dans le logiciel de CAO est qu'il peut être modulé en fonction des besoins sur le logiciel "maitre" en fonction des calques. Aucun besoin de travailler sur Autocad, tous les paramétrages se font une fois sur le logiciel "maitre" REVIT ou ARCHICAD.
0
Votes
Undo
Bonjour,
Merci pour votre contribution. En fait, ma question était de trouver une alternative à un workflow avec des DWG qui ne garantissent pas une qualité graphique sans paramétrages qui peuvent s'avérer compliqué dans le logiciel source et de destination. Revit 2020 permet d'intégrer du PDF, je vais explorer cette piste.
4 years ago
·
#13164
0
Votes
Undo
Bonjour,
Si je comprends votre besoin, vous cherchez à relier des plans entre le logiciel REVIT et ARCHICAD.

- Le format rvt et pla (ou pln) ne sont pas compatibles ( format propriétaire), un format intermédiaire reliant les 2 est nécessaire (ex: IFC ou DWG).
- Les plans sont des extractions de la maquette, uniquement disponible dans les formats propriétaires.

Mon conseil:
- Optimiser le découpage que vous aurez défini avec l'autre agence d'architecture,
- superposer les DWG de l'autre agence,
- créer vos plans (ou feuilles) sur un des 2 logiciels.

Il suffira de mettre à jour vos plans de références, en fonction des évolutions du projet.
Attention, il faudra faire attention à avoir un bon géoréférencement et bien se coordonner sur les calques

Cordialement,
There are no replies made for this post yet.

Connexion