Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Mardi 17 Mai 2022
  5 réponses
  1.9K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour ,

J'effectue en ce moment une licence dont une partie est consacrée dans le BIM , je dois fournir un mémoire résolvant une problématique dans la société où j'effectue mon alternance (Société de Métallerie serrurerie).

Le problème soulevé dans l'entreprise et un manque de coordination dans les chantiers BIM et la façon de donner des livrables IFC . Le BE de la société utilise exclusivement SolidWorks pour la 3D et l'export BIM .

de plus la société compte une licence REVIT afin de répondre au chantier restreint par la charte BIM à ce programme .

Le souci est l'interopérabilité entre ces programmes , obligation d'exporter depuis SW avec export AEC en .SAT --> éditer une famille --> etc. ou exécuter un export IFC mais il faut rectifier avec un programme dynamo le SCU .

Existe t'il un autre process plus facile et rapide ?

Merci à tous pour vos futures réponse

PS : étant souvent en phase EXE nous exporter avec un LOD400
2 years ago
·
#17561
0
Votes
Undo
Bonjour,

as tu regarder le format step (optimisé), pour transferer vers autocad 3D puis générer une famille dans Revit ? le repère doit être ré orienté dans sw pour que le process fonctionne
2 years ago
·
#17562
0
Votes
Undo
bonjour
Merci pour votre réponse Vincent Gallay
Le format .step est-il au même titre que le format ascII un type de fichier seulement géométrique ? Faudrat-il retransmettre toutes les informations dans Autocad 3D ?
2 years ago
·
#17564
0
Votes
Undo
Bonjour,

Le problème principal à mon sens est le manque d'anticipation. Je reçois régulièrement des ifc métal provenant de Solidworks (garde-corps, escaliers, portails) sans aucun échange avec l'entreprise en question (souvent en we-transfer ... ). Tout cela n'est donc pas prévu dans la convention BIM par le BIM Manager du projet. Pas étonnant que cela ne se superpose pas.

Au BIM Manager de définir un processus d'échange (origine commune pour l'export, éventuellement objet commun modélisé à un emplacement prédéfini). Quand tout est cadré, l'import d'ifc au bon endroit sans déplacer la maquette dans Revit fonctionne très bien.
0
Votes
Undo
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de travailler sur le sujet pour l'importation de fichiers SolidWorks dans Revit,
effectivement il y a le problème de l'orientation x,y,z, différente dans les 2 softs.
Ce problème n'est pas insurmontable,
Ce qui est plus difficile à appréhender avec les fichiers industriels (SolidWorks, Catia), c'est la lourdeur de ces fichiers lorsqu'il sont importés directement dans une maquette Revit
En l'occurrence pour une maquette de Facility Management, j'ai eu à intégrer dans Revit des équipements tel que des transformateurs, disjoncteurs et autres pour une sous-station
La solution a consisté à utiliser Inventor et la fonction > Simplification pour ne conserver que l'enveloppe des équipements et obtenir ainsi une maquette + légère

J'ai un tuto sur le sujet, (pour ce tuto, je n'ai pas pu modifier les fichiers SolidWorks de base, je n'avais plus le soft sur mon PC, donc tous les test ont été fait à partir de fichiers SolidWorks sans modification puis exportés dans Inventor & Rhino) )

de SolidWorks à Revit via Inventor / Rhino
2 years ago
·
#17573
0
Votes
Undo
bonjours,
Super , merci à toi Christian Deymonnaz
There are no replies made for this post yet.

Connexion