Bonjour Stéphane,
Me posant la même question, j'ai fait une demande à ALPI pour obtenir une demo de leur solution.
Je travaille actuellement sur notre premier grand projet BIM sous REVIT.
Je m'en sert pour développer l'ensemble des gabarits et familles qui formeront le socle de notre Workflow sous REVIT.
Notre domaine étant la conception des installations électriques, et étant donné que je saisi tout ce qu'il est possible de saisir dans la maquette au niveau électrique, je me suis posé la question suivante: "Comment exporter et exploiter toutes ces données pour optimiser la création des schémas électriques, voire des notes de calculs réglementaires?".
Car pour le moment, REVIT me permet d'ébaucher le bilan de puissance et les synoptiques des installations courants forts et faibles... mais pour la réalisation des schémas électriques des armoires, j'en passe toujours par Autocad.
Ce que propose ALPI est la chose suivante:
- CANECO BIM est un plugin intégré à REVIT, qui permet de récupérer les informations saisie dans la maquette, pour un export vers CANECO BT.
- CANECO BT, lancé à part de REVIT, est leur logiciel de calcul de distribution électrique. Ultra connu, ultra utilisé... Inutile de le présenter.
- Une fois que l'installation électrique a été complétée des jeux de barres et disjoncteurs généraux (et circuits de commande, ...etc), CANECO BIM assure la passerelle pour réinjecter les informations dans REVIT.
je passe sur les autres outils, tels que CANECO IMPLANTATION, qui pour moi sont hors-sujet du BIM, et conduisent même à une sérieuse fragmentation (multiplication des Logiciels et des formats) contraire au but initial.
Et alors?
Et bien en guise de démo, j'ai obtenu une présentation par le Web de leur logiciel.
Première impression:
1) ça fait le boulot
2) ce n'est peut-être pas très stable
3) il n'est pas impossible que cela pourrisse la maquette
Je mets les points 2 et 3 au conditionnel, et je m'explique.
1) Ça fait le boulot:
Parce-que sur la petite maquette qui a servi pour la présentation, l'interlocuteur a fait l'export sans trop de problèmes vers CANECO BT. Les infos récupérées ont pu être exploitées et complétées, permettant donc une économie de saisie (c'est tout l'intérêt du BIM, à mon sens)... et donc une réduction du temps passé et des sources d'erreurs.
Et ça... c'est bien!
2) (peut-être) Ce n'est peut-être pas très stable:
Il faudra que je le juge par moi-même en manipulant la solution logicielle, mais j'ai réussi à créer des problèmes en faisant des demandes "pas prévues" à mon interlocuteur... c'est pardonnable car la solution est jeune... mais au regard du prix, ça l'ai beaucoup moins.
3) (peut-être) Peut-être que cela pourri la maquette:
Qu'est-ce que j'appelle "pourrir la maquette"? J'ai fait chercher à mon interlocuteur quelques poux dans la maquette REVIT qui servait à la présentation.
Résultats:
- on y découvre une ribambelle de paramètres partagés au nom obscur contenant "caneco"... sans plus d'explications. Or, j'aime les chose rangées et explicitement nommées. Là, c'est le meilleur moyen pour se retrouver avec des problèmes inexplicables, et leur maîtrise de REVIT me semble toute relative. Ça fait un peu bricolage.
- les paramètres électriques qui sont retournés dans la maquette ne le sont pas dans les paramètres de base, mais dans des paramètres créés dans les familles élec par CANECO. Il y en a beaucoup, et ils ne me semblaient pas tous utiles... Attention donc à la prise de poids!!
Je mets tout ça au conditionnel car il peut s'agir d'un manque de temps passé sur la configuration du logiciel par la personne qui m'a présenté la solution.
Conclusion:
Je ne devrais peut-être pas le dire... mais j'ai réussi a obtenir d'ALPI qu'ils me fournissent une licence de démo.
Encore une fois, vu le prix CANECO BIM + CANECO BT, il me semble inconcevable d'en faire l'achat sans avoir pu le tester... j'ai du mal à comprendre leur politique commerciale, d'autant qu'ils s'adressent à des professionels (perso, il est hors de question que je laisse qui que ce soit installer un logiciel cracké sur un PC de la boîte...).
Valable 15 jours... il ne faudra pas que je traîne...
J'en ferais donc une présentation plus complète dans 2/3 semaines, concernant:
- fonctionnement
- stabilité
- temps gagné
De prime abord, l'économie de temps me semble bien réelle, vu le nombre de saisies évitées.
Et forcément, cela réduit les erreurs, ou les oublis pendant les modifications.
C'est donc très intéressant... mais à creuser.