Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Jeudi 4 Février 2016
  4 réponses
  10.9K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Une question m'est régulièrement posée sur l'utilisation et l'échange de familles développées sous Revit.

Elle concerne l'hypothétique possibilité de protéger une famille, afin de s'assurer qu'un tiers ne puisse l'utiliser à son profit. Dans la pratique, je n'ai jamais trouver de solution qui s'apparente à ce problème, et, outre cela, il me paraît évident qu'une telle procédure va à l'encontre de l'esprit d'une maquette unique et de la collaboration afférente.

Suis-je donc dans l'erreur, lorsque je répond que ce n'est pas possible de protéger une famille Revit, lorsque l'on transmet la maquette au format RVT à un tiers? Faut-il passer par un IFC? Dans ce cas, la famille ne saurait-elle être recrée à partir de l'IFC?

La question est si souvent posée qu'elle commence à ébranler mes convictions... et à me faire désespérer que les professionnels, qui défendent à l'excès leur pré carré, conviennent un jour de ce que sous entend la communication et la collaboration étroite liée au BIM, en l’occurrence.

Non, ce n'est pas demain que les mœurs changeront...
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Modélisation, simulation et visualisation — 1 year ago
8 years ago
·
#2643
0
Votes
Undo
Merci pour vos réponses. Je suis bien d'accord sur ce que la diffusion d'une maquette doit être ouverte, mais je vais tâcher de vous présenter l'intérêt de protéger son contenu, pour mon client, via un exemple issu de son vécu.

Il s'agit d'un bureau d'études évoluant dans un domaine restreint. il lui est arrivé d'entendre des maîtres d'ouvrage avec qui il travaille régulièrement lui faire des remarques sur la dégradation de son travail, ces mêmes clients ayant reconnu dans les plans et pièces écrites reçues la "patte" du bureau d'études en question.

Dans les faits, c'est un architecte qui avait récupéré les CCTP et les plans et blocs autocad et les avaient utiliser à son compte pour rendre un projet. je vous passe les détails de l'histoire, mais vous voyez que cela peut nuire à l'image d'une société, surtout que, comme dit plus haut, c'est un domaine particulier. Restreint et pointu.
8 years ago
·
#2642
0
Votes
Undo
Dans un projet, tout les acteurs signe des dcouments légaux qui permettent a tout le monde d'utiliser les maquettes numériques de tout le monde (en ficher natif) donc ce n'est pas le coeur du problème.

Le problème vient au moment ou certains acteurs, a l'extérieur de ce contrat, veulent accéder a la maquette. Si il est possible de faire signer un contrat, dans la pratique ce n'est pas toujours le cas. Et c'est la ou il ya problème. Personne n'a envie de partager tout son savoir faire avec le reste du monde.

L'IFC ou le DWFx permettre de figer certes les éléments mais quiconque avec un peu de patience arrivera à les recréers.

Ca reste un problème entier
8 years ago
·
#2640
0
Votes
Undo
Bonjour,
Quel est l'intérêt réel de bloquer une famille ?
Dans tous les cas la diffusion d'une maquette doit être ouverte et permettre l'évolution de celle-ci, non ?
Sont autant créer un soft propriétaire avec un verrouillage.
Le but primaire étant l'inter-échange entre les plateforme me semble-t-il ?

Autant commercialiser avec des CGV qui précisent la limite d'utilisation et les risques en cas de diffusion commerciale derrière. Je pense que cela est déjà un grand pas.
8 years ago
·
#2639
0
Votes
Undo
bonjour,

La question se posait déjà sous Autocad, il y a la possibilité d'interdire la modification d'un fichier avec l'option Signatures numériques. Donner son fichier sous forme IFC est une solution, encore faut il maîtriser les paramètres d'export pour être sur de ne rien perdre dans le transfert ou la récupération du fichier des informations. Selon les besoins on peut aussi avoir recours à l'export sous forme de dwfx.
Maintenant lors d'un projet BIM il doit y avoir un contrat une limite de prestation et une définition des intervenants. Prendre des éléments de bibliothèque d'un concurrent est toujours une facilité que l'on paye, pour ma part dans un projet je modifie quasi systématiquement les éléments de bibliothèque que je récupère du logiciel ou de site, plutôt que de copier il faut apprendre et prendre le temps à créer ses propres objets selon ses besoins qui varieront au fil du projet.
There are no replies made for this post yet.

Connexion