Bonjour,
I - Si j'ai bien compris :
- Vous avez reçu depuis une source externe un fichier en RVT 2022
- Vous avez travaillé votre propre projet en RVT 2021
- Vous disposez de RVT 2021 ET RVT 2022
- Vous tentez d'ouvrir le fichier Revit 2022 (externe) sur une version 2021 de Revit (interne), pour assurer la compatibilité avec votre propre fichier
II - Trois approches possibles :
- Soit vous passez votre projet en 2022
- Soit vous exportez le RVT 2022 externe en IFC et vous l'ouvrez sur votre RVT 2021
- Soit ni vous, ni votre source externe n'êtes en conformité avec le convention BIM, le cas échéant (e. g. : Revit 2019 exigé)
II.01 - Passer votre projet en 2022
C'est une solution pertinente en cela qu'il y a moins de risque de perte et d'erreur lors d'un upgrade que lors d'un downgrade, sur Revit.
La migration d'une version antérieure de Revit vers une version ultérieure n'occasionne que très rarement une perte de données ou un problème de relation d'objets. Cette fonction est instruite de manière automatique par Revit.
II.02 - Exporter le 2022 vers le 2021
On ne va pas tourner autour du pot, autant que possible, c'est une solution à proscrire.
Cela est du au fait qu'un downgrade (e.g. 2022 vers 2021) passe obligatoirement par l’export IFC, qui est très loin d'être optimum :
- Il peut y avoir des erreurs résiduelles, que vous ne pourrez pas empêcher : relation entre objets supprimées, formes courbes non-traitées, interprétation des vides plus ou moins correcte, perte de l'aspect paramétrique des objets modifiés, etc.
- L'export IFC puis l'ouverture de l'IFC dans Revit génère une quantité de nouveaux paramètres plus ou moins pertinents. Cela alourdi considérablement la base de données en terme de quantité de paramètres à traiter et risque de vous mettre en non-conformité avec une convention BIM précise.
L'export IFC reste, dans tous les cas, une solution de repli et non une méthode de travail fiable.
II.03 -Respect de la convention BIM
Comme précisé par Mathieu Lefebvre, si le projet implique une obligation contractuelle de la version de Revit à utiliser (cf. convention BIM), par exemple si le BIM manager a imposé la version 2021 de Revit comme version de travail, alors c'est à votre prestataire / entreprise externe de se démerder, car c'est elle qui n'a pas suivi les consignes.
Si la convention BIM exige une version antérieure à le 2021, vous et la société émettrice du fichier en Revit 2022 êtes en tort.
- Dans ce cas, autant que possible, il serait préférable de reprendre le projet depuis le départ, conformément à la version demandée.
- Vous pouvez aussi réaliser un export IFC du projet déjà créé, en assumant les problèmes inhérents à ce type d'export. Vous n'aurez donc, dans ce cas, pas d'autre choix que de reprendre toute ou partie de votre projet sur la version idoine.
III - Conclusion :
Il n'y a pas de solution miracle pour contrer les défauts d'import des IFC dans Revit. Il faut bien comprendre que, dès qu'il s'agit de traiter des formes à la con (des courbes, des attachements entre murs et toitures non droites, des modifications de face comme des percements etc.), les IFC en eux-mêmes, ainsi que les moteurs d'export et d'import s'avèrent très décevants voire inopérants.
La solution dans votre cas, à savoir deux agences qui travaillent sur Revit et qui doivent échanger des informations, consiste à définir UNE version de travail commune AVANT de démarrer le projet. Cela fait partie intégrante des processus collaboratifs en général et BIM particulièrement.