Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Jeudi 5 Décembre 2024
  6 réponses
  241 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour
J'ai créé une famille où j'ai un regard qui fait 0,6m de diamètre intérieur et un autre qui fait 0,8m. J'ai mis un paramètre (oui/non) pour faire apparaître soit celui à 0,6m soit celui à 0,8m. Puis j'ai créé 2 types dans la même famille où je coche l'un ou l'autre (voir capture d'écran Problème paramètre oui-non_1 et Problème paramètre oui-non_2). Quand je suis dans la famille pas de problème ça fonctionne. Quand j'insère ma famille dans mon projet, il y a un problème (voir capture Problème paramètre oui-non_dans projet) dans mon regard 0,8m c'est 0,6m qui est coché. Est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi il ne garde pas en mémoire ce que je fais dans ma famille ?
Merci d'avance pour vos retours
1 month ago
·
#18999
0
Votes
Undo
pour le diamètre 0,6m dans ma famille
1 month ago
·
#19000
0
Votes
Undo
Pour le diamètre 0,8m
0
Votes
Undo
Bonjour Hélène,

Cela vient du fait que les paramètres que vous avez créer sont des paramètres d'occurrence.
  • Pour info (utile ou pas ?) : on le sait grâce à la mention (par défaut) à la suite du nom des paramètres dans la famille, et au fait que les paramètres se situent directement dans la palette Propriétés de la famille chargée dans le projet, et non dans Modifier le type.
Tout l'intérêt d'un paramètre d'occurrence est justement de ne pas dépendre d'un type.
Pour régler le problème, convertissez vos paramètres de paramètre d'occurrence vers paramètre de type.

La procédure, au cas où :
  1. Ouvrez la famille SNCFR_trucmachin
  2. Ouvrez les Types de familles
  3. Sélectionnez le paramètre sans formule associée (Regard circulaire diametre interieur 0,6m)
  4. Cliquez en bas à gauche pour modifier le paramètre et choisissez Type au lieu d'Occurrence
  5. Réitérez 3 et 4 sur le second paramètre


Quelques infos complémentaires, pour bien comprendre revit:
Sans vidéo de vos tests pour autops... analyser l'erreur, il est difficile de garantir avec exactitude ce qu'il s'est produit, mais mon hypothèse est la suivante :
  1. Vous avez créer la famille, ses deux paramètres et ses deux types, mais pas appliqué de formule de relation entre les deux paramètres Oui/Non, ni coché les bonnes cases pour chaque paramètre
  2. Vous avez chargé la famille dans un projet pour la tester, mais avez remarqué que les paramètres cochés n'étaient pas les bons d'un type à l'autre
  3. Vous êtes revenue dans la famille, avez ajouté la formule =not([Regard circulaire diametre interieur 0,6m]) pour piloter le paramètre du regard de 80cm
  4. Vous avez à nouveau chargé la famille
  5. Et là, catastrophe, fin du monde, disparition des dinosaures ! Rien n'a bougé...

Si c'est bien ce qu'il s'est produit, alors c'est tout à fait normal. Comme expliqué, les paramètres d'occurrence ne sont pas liés aux types de familles.
Donc, lorsque vous appliquez des modifications aux valeurs de paramètres d'occurrence dans le fichier de famille puis que vous rechargez cette famille dans un projet, Revit va conserver les valeurs de ces paramètres préalablement appliquées aux familles dans ce projet (sauf si le nom du paramètre a changé, qu'il a été supprimé ou est devenu un paramètre de type, bien sûr).
Et c'est très bien, car apporter des modifications à une famille deviendrait un vrai calvaire si à chaque rechargement, tous les paramètres se réinitialisaient.

Si vous êtes du genre à ne pas cliquer frénétiquement sur les boutons OK des messages d'avertissement et autres boites de dialogues contextuelles, vous avez déjà du voir apparaitre une boite de dialogue particulière lorsque vous rechargez une famille dans un projet, alors que cette famille y existe déjà. Cette boite vous demande si vous souhaitez charger la famille ou la famille et les valeurs de ses paramètres de type. Mais pas les paramètres d'occurrence, pour les raisons évoquées si dessus.

Voila. j'ai encore digressé, incorrigible que je suis. Mais j'espère que cela aura apporter un peu plus de lumière sur votre compréhension du logiciel et de ses subtilités ! A défaut, ça vous aura peut-être au moins donner le sourire :D
1 month ago
·
#19002
0
Votes
Undo
Bonsoir François
Merci pour la réponse rapide.
J'ai ma solution donc merci.
Le pire c'est que toutes tes explications pour la plupart je les connaissais déjà :p .
J'utilise le paramètre d'Occurrence quand j'ai besoin de mettre une formule et que je veux que l'utilisateur voit l'information sans rentrer dans la famille. Et j'utilise effectivement un paramètre de type quand je ne veux pas que l'utilisateur le voit et le change. Donc j'utilise régulièrement les deux
Mais dans mon cas tu m'as rappelé un élément de base que j'avais oublié un paramètre de type permet de changer en fonction du type donc c'est bon .
Bonne soirée et bon week-end
hélène mirleau marked this post as Resolved — 1 month ago
0
Votes
Undo
Bonjour Hélène,

Pour invisibiliser un paramètre de famille dans les propriétés d'occurrence et de type d'une famille depuis un projet, je te conseille d'utiliser la caractéristique spécifique "Invisible" des paramètres partagés. Ainsi :
  • Les "comportements" Occurrence et Type ne sont pas détournés de leur usage premier
  • Le paramètre partagé invisibilisé n'est pas visible dans la palette Propriétés depuis un projet
  • Il reste accessible dans les nomenclatures et étiquettes si besoin, et bien sûr visible dans le fichier de famille

Activer la cape d'invisibilité du paramètre partagé
Procédure de base, avec le bloc-notes Windows :
  1. Créer le paramètre partagé sans l'ajouter à la famille
  2. Ouvrir le fichier texte des paramètres partagés avec le Bloc-notes Windows ou un logiciel équivalent
  3. Dans la ligne du paramètre à invisibiliser, repérer la colonne VISIBLE (compter les tabulations si nécessaire) et inscrire 0, au lieu du 1 par défaut
  4. Enregistrer les modifications apportées au fichier texte
  5. Recharger le fichier de paramètres partagés dans Revit puis ajouter le paramètre partagé à la famille comme d'habitude
Attention : Si tu as ajouté le paramètre avant d'avoir procéder à la modification du fichier texte, alors il faudra supprimer le paramètre et l'ajouter à nouveau pour mettre à jour la modification dans la famille.

Version alternative, avec Excel :
Si tu importe le fichier TXT dans Excel pour afficher son contenu sous forme de tableau (et donc trouver plus facilement la colonne VISIBLE), alors il faut penser à réenregistrer le fichier au format TXT, en codage UTF-8 ou UTF-16 (pas le ANSI, qui n'est pas lu par Revit).
La procédure reste globalement identique, en dehors de cet aspect technique.

Version plus mieux, avec ParaManager de DiRoots :
Je recommande chaudement cette solution qui est bien plus ergonomique que le bloc-notes et moins casse-pieds qu'Excel... et ParaManager est gratuit, autant pas se priver.
  1. Dans l'Onglet DiRootsOne de Revit, cliquer sur ParaManager
  2. Dans l'onglet Editeur partagé de ParaManager, cliquer sur Charger un fichier SP et sélectionner le fichier dans lequel doit être ajouté le paramètre invisible
  3. Cliquer sur Ajouter un paramètre puis le renommer
  4. Dans la colonne Visibilité, sélectionner No
  5. S'assurer que tous les paramètres sont sélectionnés puis cliquer sur Enregistrer
  6. Sélectionner le fichier d'origine pour le remplacer, ou définir un nouveau nom/emplacement pour créer un nouveau fichier texte (permet de revenir en arrière, en cas d'erreur)
  7. Ajouter le paramètre à la famille comme d'habitude
Attention : comme pour les autres méthodes, il faut créer le paramètre avant de l'ajouter à la famille.
1 month ago
·
#19005
0
Votes
Undo
Bonjour
Merci pour l'information, je n'ai jamais testé ça pourrait m'être utile.
Bonne journée
There are no replies made for this post yet.

Connexion