Comment outsourcer le BIM a une 'third party" sans que cela devienne un cauchemar? La question que me pose les clients au demarrage d'une collaboration. La reponse est relativement simple et je dirais que ce n'est pas une reponse qui est seulement applicable au BIM mais bien generalement au tout projet d'outsourcing.
On peut lire ce type de reponse dans des multitudes de livres, rapports, blogs etc... tout le monde le sait mais peu l'applique ;-)
Il est evident cependant que les points cles d'un outsourcing reussi sont:
<ul>
[*] premierement avoir une idee claire soi-meme sur les avantages et objectifs que je recherche via l'outsourcing (temps, couts, productivite, innovation....)
[*] ensuite je dirais qu'une fois que vos objectifs sont clairs, la chose la plus importante est de definir une methodologie de travail et ne pas penser que l'outsource est une solution miracle qui fera le sale boulot a votre place (;-)) mais plutot que vous travaillerez desormais a un niveau de valeur ajoute plus eleve avec votre client... mais vous devez controler et accompagner le debut de la value chain meme si ca vous ennuie un peu ;-)
[*] le cout est bien souvent un driver pour ce type de decision mais on oublie souvent que le manque de productivite de certaines societes represente au final un ecart de cout qui n'est pas souvent aussi significatif, donc bien analyser la competence du chef de projet qui vous sera presente et ne pas forcement chercher le moins cher sinon le plus "fit" avec votre besoin
[*] dans le BIM on parle souvent du CDE (Common Data Environment), je trouve que nous devrions parler du CWE (COmmon Work Environment). Chez nous, 100% des projets passent par une plateforme de Project management tres sophistiquee mais simple a utiliser au final avec tasks, milestones, risks, timing, notebook, links, documents, chat etc.... Il est capital dans un process d'outsourcing de creer un espace de travail confortable ou l'equipe entiere communique, travail, se coordonne...
</ul>
Pour ma part, c'est mon retour d'experience sur des projets BIM realises depuis le Nicaragua avec des clients au USA et au Chili....
On peut lire ce type de reponse dans des multitudes de livres, rapports, blogs etc... tout le monde le sait mais peu l'applique ;-)
Il est evident cependant que les points cles d'un outsourcing reussi sont:
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[*] premierement avoir une idee claire soi-meme sur les avantages et objectifs que je recherche via l'outsourcing (temps, couts, productivite, innovation....)
[*] ensuite je dirais qu'une fois que vos objectifs sont clairs, la chose la plus importante est de definir une methodologie de travail et ne pas penser que l'outsource est une solution miracle qui fera le sale boulot a votre place (;-)) mais plutot que vous travaillerez desormais a un niveau de valeur ajoute plus eleve avec votre client... mais vous devez controler et accompagner le debut de la value chain meme si ca vous ennuie un peu ;-)
[*] le cout est bien souvent un driver pour ce type de decision mais on oublie souvent que le manque de productivite de certaines societes represente au final un ecart de cout qui n'est pas souvent aussi significatif, donc bien analyser la competence du chef de projet qui vous sera presente et ne pas forcement chercher le moins cher sinon le plus "fit" avec votre besoin
[*] dans le BIM on parle souvent du CDE (Common Data Environment), je trouve que nous devrions parler du CWE (COmmon Work Environment). Chez nous, 100% des projets passent par une plateforme de Project management tres sophistiquee mais simple a utiliser au final avec tasks, milestones, risks, timing, notebook, links, documents, chat etc.... Il est capital dans un process d'outsourcing de creer un espace de travail confortable ou l'equipe entiere communique, travail, se coordonne...
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Pour ma part, c'est mon retour d'experience sur des projets BIM realises depuis le Nicaragua avec des clients au USA et au Chili....
Mohamed KHETTAB
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Collaboration, coordination et communication — 1 year ago
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