Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Lundi 4 Avril 2022
  4 réponses
  1.4K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Par curiosité, que pensez-vous si un BIM Manager vous demande de "géoréférencer" une maquette sur un système de coordonnées type Lambert CC ?
0
Votes
Undo
Et oui en résumé les deux sont importants ;)
Négliger l'un ou l'autre revient à omettre une partie du sujet.
Ce n'est donc pas l'un plutôt que l'autre, mais bien l'un et l'autre.


Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
2 years ago
·
#17392
0
Votes
Undo
Salut,

Puisqu'il s'agissait à la base de MON sujet, à mon tour de me faire le relai ;)
La meilleure réponse et de très loin fut celle de Jacques Rigal sur Linkedin (membre Hexabim d'ailleurs) qui rappelle ceci :
" Bonjour à tous, je ne me lancerai pas dans une réponse directe à la question, mais il est trop fréquent que l'on confonde un système cartésien imposé par la législation française le Lambert 93 en conique conforme complété par le nivellement général français et un système de géolocalisation sphérique comme le WGS84 basé sur des latitudes et longitudes et une hauteur moyenne des océans. L'IFC est un véhicule ou un conteneur qui permet d'inclure de la données à un modèle numérique, il est basé sur le WGS84 comme indiqué plus bas par Vincent Bleyenheuft. les deux destinations amènerai in fine à une position connue, il est donc nécessaire d'informer les modèles en ce sens. La relocalisation de maquette entre elle pourrait ne pas imposer de point géographiquement juste. cette information est d'ailleurs détenu par le géomètre expert et non l'ensemble des contributeurs. Si le géoréférencement en Lambert est imposé il doit être expliqué, la géolocalisation d'un site peut amplement suffire dans énormément de cas. c'est évidemment a question du moment. Contribuons donc à la résoudre."

La question est donc "bien répondue" ;)



Yo.
0
Votes
Undo
Oui Yohann tout à fait ! Je profite de la lecture de ton message laissé sur Archi-Cadlink pour partager ici et au plus grand nombre ce cas de figure que j'ai moi aussi malheureusement connu. Nous avons tous intérêt à partager sur ce sujet car de toute évidence ton interlocutrice ignore le principe de géoréférencement BIM.

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
2 years ago
·
#17390
0
Votes
Undo
Ravis de voir relayé ici et sur Linkedin ma grande question du moment ! :p
Pour ma part je pense que c'est une preuve manifeste de l'incompétence BIM du demandeur. Je veille sur les commentaires à venir ici ainsi que sur Linkedin.

Yo.
There are no replies made for this post yet.

Connexion