Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Mardi 24 Janvier 2017
  8 réponses
  6.4K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour.

J'aime (encore) à croire que sur la maquette numérique idéale tout fonctionnera un jour parfaitement. A écouter les éditeurs de logiciels leur produit est le must et sait tout faire...
Dans la réalité on s'arrache très vite les cheveux pour la moindre bricole...

Je viens aujourd'hui poser un problème simple et compliquée à la fois et sans doute une des questions les plus anciennes que je trimbale dans ma valise de questions.

Simple car je pense que c'est quelque chose de réalisable avec les logiciels que nous utilisons aujourd'hui (dans mon cas REVIT)mais compliqué parce que d'un élément à l'autre les connexions (comprenez interaction)

Je me base sur un exemple simple

-J'ai trois pièces de dimensions différentes.
-Dans chaque pièce je met une bouche d'extraction d'air générique
-au bout du réseau je met un extracteur d'air générique

je dit générique car l'idée c'est aussi de pouvoir modéliser à ma volonté telle ou telle bouche de ventilation.

ce que je souhaite... (attention c'est là que ça se complique)

Que mes bouches de ventilation se dimensionnent en fonction du volume de la pièce en admettant que j'ai réussi à paramétrer des bouches avec un débit d'un volume/heure (chose que je ne sais pas faire)
enfin, j'aimerais que mon extracteur d'air se dimensionne automatiquement en fonction du débit qu'il doit extraire.

toutes vos contributions seront grandement appréciées !


PS... quand j'aurais solutionné ce problème avec votre aide, je viendrais à d'autres question (exemple : comment mettre des bouches en fonction du nombre de personnes dans la pièce, ou comment passer automatiquement d'une à plusieurs bouches en fonction des débits nécessaire... )
7 years ago
·
#5256
0
Votes
Undo
merci Alain pour ces informations complémentaire.
7 years ago
·
#5251
0
Votes
Undo
Salut David,
1) Le point de calcul de ta bouche ne pourra pas d’aider dans ton cas (aucun rapport avec le calcul). Il sert uniquement à atteindre le « volume » de ton ESPACE.
2) Par défaut dans les propriétés d’un ESPACE il existe une liaison (groupe Génie climatique –Ecoulement) entre les bouches et l’ESPACE. Si tu place une bouche de soufflage dans un espace (avec un débit), le paramètre d’espace « Ecoulement de soufflage réel » reprendra la valeur de ta bouche. Mais tu ne pourras pas modifier cette valeur manuellement.
3) Avec Dynamo il est possible de modifier les valeurs des débits des ESPACES en fonction d’un tableau EXCEL par exemple. Répartir le débit global de soufflage de l’ESPACE sur l’ensemble des bouches.
4) Il sera alors possible que la bouche s’ajuste en fonction du débit.
5) Par contre oubli les automatismes comme placer des bouches automatiquement ou calculer. Trop de paramètres. Forme du local, plafond avec ou sans calpinage…. Bien souvent, il est possible de recopier les équipements d’un local vers un autre…
7 years ago
·
#5243
0
Votes
Undo
ah oui c'est bien ça ! créer un parametre de pièce qui calcul le débit...

et créer une famille de bouche de reprise qui reprenne le paramétre de la pièce. je vais tenter cette approche. Merci pour l'idée...

Je vous tient au jus en fonction des résultats...
7 years ago
·
#5242
0
Votes
Undo
Bonjour David,

Concernant ta demande, tu ne pourras pas le faire sur revit natif, comme te dit benoit il te faudra développer avec Dynamo si tu veux parvenir a ta solution.

On a tendance a ce faire aspirer par ce que j'appelle le ''Revit fait tout''.
Revit fait beaucoup de chose mais il est aussi très limité sur la partie ingénierie. C'est un logiciel qui travaille encore avec des normes et des moteurs de calcul thermique Américain. C'est un très bon logiciel pour gérer une modélisation de nos réseau proche de l’exécution, mais sur la partie dimensionnement de réseau et calcul thermique il est encore très loin de tout nos logiciels annexe. Tu pourras seulement dimensionner t'es gaines VMC et encore si tu veux faire du dimensionnement en respectant les courbe NR (ISO) tu ne pourra pas. tu peux faire du dimensionnement de tuyauterie chauffage mais pas plomberie.....

Malheureusement si pour une pièce tu cherche a donner l'info d'un renouvellement d'air de cette pièce en vol/h pour faire une méthode de dimensionnement par taux de brassage tu ne pourra pas avec le Natif de Revit

Néanmoins ce que tu peux faire pour t'aider à gérer cette situation c'est de te faire une nomenclature imbriqué. Avant ça il te faut placer des Espaces, Zone et déjà tu pourra renseigner quelques données d'arrivée d'air en m3/h AirNeuf/pers.

Pour la nomenclature il faut partir d'une nomenclature d'espace et insérer les champs de débit de soufflage, débit de reprise, volume de la pièce.
Ensuite tu imbrique une nomenclature de bouche.

Tu pourras donner le débit de tes bouches directement depuis la nomenclature, c'est plus rapide et tu as un contrôle visuel directement entre ton volume de la pièce et ton débit soufflé.

Il fait aussi que t'es connecteurs de gaines soient en prédéfini et le connecteur de ta CTA générique en calculé.

Pour moi c'est la seul approche que tu peux faire.

Sinon après c'est des plugins comme fisa, Magicad ou stabiplan.


Bon courage
7 years ago
·
#5241
0
Votes
Undo
merci pour ta réponse.

Pourtant il est possible de cocher dans une famille (dans mon exemple une bouche d'extraction) "point de calcul de pièce"
cet élément permet de lier la piece avec la famille concernée.
7 years ago
·
#5240
0
Votes
Undo
Avec une nomenclature, tu peux effectivement relier la bouche d'extraction aux caractéristiques de le Pièce. Tu peux ensuite faire une valeur calculée qui ira chercher une info de la Pièce et une info de la Bouche d'extraction pour te donner le résultat que tu souhaites. Mais cela restera à l'état d'information dynamique dans ta nomenclature; ça peut déjà être un début.
Sinon,dans Revit, sauf erreur de ma part, la Pièce et la bouche d'extraction ne sont pas directement reliées. Personnellement j'utiliserais Dynamo pour localiser la Pièce contenant la Bouche, faire en sorte de recopier les valeurs de volume, du nombre d'occupant et de la quantité de bouches dans la Pièce, dans l'objet Bouche d'extraction. Ces valeurs agiraient ensuite sur les dimensions de la bouche qui doit être paramétrée en fonction (formules dans la famille).
J’espère être clair...

Peut-être que des personnes spécialisées MEP ont d'autres idées? J'imagine que tu n'es pas seul à vouloir faire cela!
7 years ago
·
#5238
0
Votes
Undo
la dimension des gaines en fonction des débits donnés sur les bouches est simple à réaliser.
Ce que je cherche c'est à ajouter un paramètre dans ma famille "bouche d'extraction" qui prenne en compte des données de la pièce dans laquelle elle est placée comme le volume ou le nombre d'occupants, de sorte qu'au travers d'une formule elle calcul un volume.

Peut être qu'il s'agit d'une autre méthode...

peut être qu'en passant par une nomenclature ?

ma première requête un peu idéaliste est d'avoir une bouche de ventilation qui adapte son débit en fonction des paramètres de la pièce dans laquelle elle est posée.
7 years ago
·
#5235
0
Votes
Undo
Je ne connais pas bien la partie MEP dans Revit mais dimensionner les gaines en fonction des bouches doit être faisable nativement dans Revit en créant des Systèmes et donc un lien entre eux.
Pour ce qui de les relier aux Pièces, la première réponse qui me vient est Dynamo. La seconde serait d'acheter un complément à Revit dédié MEP type FISA qui doit intégrer ce genre de calculs.
There are no replies made for this post yet.

Connexion