Bonjour,
Techniquement parlant, le coordinateur BIM n'encadre pas plus d'équipe que le référent CAO à l'époque. La coordination BIM est plus à voir comme le prolongement de ce rôle de référent qui date de l'apparition de la CAO dans les bureaux d'études.
Le coordinateur BIM est garant du respect de la convention BIM sur un projet donné et a la charge de la création, du maintien et du respect des protocoles de travail internes (BIM execution Plan). Cela peut être comparé à un bureau des méthodes en industrie. Un employé en bureau des méthodes, qu'il soit ingénieur ou technicien supérieur, n'en n'est pas de facto un cadre pour autant.
Donc, qu'il soit cadre ou non dépend moins de l"unique terminologie "Coordinateur BIM" (
qui n'est pas nécessairement un métier à part entière mais l'évolution de métiers existants) que de la personne à qui une entreprise confie cette mission. Par exemple :
- une TPE peut confier ce rôle à un projeteur confirmé, qui maitrise bien l'environnement informatique et qui, contrairement à son chef de projet/conducteur de travaux/etc. est souvent au bureau donc disponible pour occuper cette mission.
- une PME ou un BE MOE peut nommer par exemple un chargé d'affaires, un chef de projet ou un directeur de travaux comme coordinateur BIM car ce dernier a une vision du métier globale qui lui permettra d'assurer la mission de coordinateur BIM + celle de chef de projet. Moins présent au bureau et peut-être moins "doué" en informatique, il pourra peut-être tout de même s'appuyer sur une collaboration étroite et régulière avec un projeteur pour l'aspect technique
- une grosse entreprise pour mettre en place une cellule BIM spécifique, totalement décorellée du chantier, qui travaillera à développer et faire respecter les méthodes, sans jamais toucher au projet ou encadrer des équipes de travail.
Ne vous demandez donc pas si le coordinateur doit être cadre ou non, mais plutôt ce que vous voulez qu'il produise comme missions pour le compte de la société et définir aisin le profil requis et disponible dans ladite société.