Pour être en contact avec quelques promoteurs immobiliers, je dirais qu'ils seront concernés par le BIM, de la même manière que tous les autres Maître d'Ouvrage à l'exception des deux points suivants :
- le premier, et la plus conséquente des exceptions est le fait que contrairement à la plupart des autres MO, les promoteurs ne sont pas gestionnaires, exploitants des bâtiments qu'ils construisent. Hors, les économies potentielles en exploitation est la première raison pour lequel un MO décide de prescrire le BIM. C'est pour cette principale raison que les acteurs de la promotion privées ont plus de mal à justifier à leur hiérarchie, la pertinence du BIM, même s'il en sont persuadé, intuitivement. Encore aujourd'hui, une conception et/ou une construction en BIM risque de leur coûter plus alors que cela devrait être le contraire.
- Un autre élément, positif cette fois-ci mais plus à la marge, c'est l'aspect communication que le BIM facilite (VR, AR, visualisation 3D).
Le premier argument pourrait être finalement retourné en un argument de vente supplémentaire. A prix égal, un bâtiment conçu et construit intelligemment en BIM sera potentiellement moins coûteux et plus performant à l'exploitation. Pour cela, il faudrait aussi que les syndics poursuive le BIM en gestion, ce que personnellement, je n'ai pas encore vu.