Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Vendredi 5 Janvier 2018
  8 réponses
  7.9K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord très bonne année à toutes et tous !
J'ai quelques questions sur le BIM et je souhaiterai savoir si certains d'entre vous on déjà travaillé avec des sociétés de promotion (Bouygues, Nexity, Vinci,...) afin d'avoir des feedbacks sur cette expérience (ou pourquoi pas ces expériences !)

Je souhaiterai connaître les modifications qu'apporte l'adoption d'une démarche BIM pour les sociétés de promotion immobilières et également connaître les changements auxquels doit (ou devra) faire face le responsable de programme ?

Je vous remercie chaleuresement par avance pour votre intérêt et vos retours d'expériences
7 years ago
·
#7583
0
Votes
Undo
Bonjour,

Si je ne m'abuse, les promoteurs immobiliers sont une pièce maîtresse dans les développements des projets de bâtiment ?

Du coup, je vous conseil de recruter un BIM Manger ou prendre un BIM Manager en alternance, pour répondre à vos questions et vous approprier les réponses en fonction de vos processus de travail interne ...

Bon passage de la révolution BIM qui est en cours.
7 years ago
·
#7595
0
Votes
Undo
Bonjour

Oui vous avez tout à fait raison Mohammed ! Le promoteur joue un rôle central dans l'acte de construire. Il existe toutefois des pratiques et approches du BIM très différentes chez les différents promoteurs. Je souhaiterai mesurer les différents niveaux d'adoption, voire ce que change cette adoption aux métiers de la promotion, voire comment s'amorce cette transition, les différentes pratiques et processus...
Ce que je souhaiterai trouver en plus des aspects organisationneles, ce sont les différents documents et livrables impactés par le BIM (cahier des charges à rendre compatibles avec le BIM, mise en place d'une convention...)
Je pense qu'effectivement une phase terrain s'impose et à travers hexabim j'essaie de collecter des retours d'expériences.

Merci beaucoup pour la PJ je ne pensais que les promoteurs avaient déjà signés une charte d'engagement volontaires sur le BIM
7 years ago
·
#7612
0
Votes
Undo
Bonjour Paul,

Je travaille au sein de Bouygues Immobilier et nous mettons en place à l'échelle France une démarche BIM. J'ai participé l'année dernière au Mastère BIM de l'ENPC / ESTP et j'ai soutenu une thèse sur les difficultés à passer au BIM dans le secteur particulier de la promotion immobilière privée. La thèse s'est orientée vers un rapport d'étonnement des pratiques du BIM sur la région toulousaine.

Si vous le souhaitez nous pouvons échanger sur le sujet

Valentin
7 years ago
·
#7616
0
Votes
Undo
Bonsoir Valentin,

Je suis preneur de votre rapport de thèse : vincent.vanhamme@gretaformation.com
0
Votes
Undo
Pour être en contact avec quelques promoteurs immobiliers, je dirais qu'ils seront concernés par le BIM, de la même manière que tous les autres Maître d'Ouvrage à l'exception des deux points suivants :
- le premier, et la plus conséquente des exceptions est le fait que contrairement à la plupart des autres MO, les promoteurs ne sont pas gestionnaires, exploitants des bâtiments qu'ils construisent. Hors, les économies potentielles en exploitation est la première raison pour lequel un MO décide de prescrire le BIM. C'est pour cette principale raison que les acteurs de la promotion privées ont plus de mal à justifier à leur hiérarchie, la pertinence du BIM, même s'il en sont persuadé, intuitivement. Encore aujourd'hui, une conception et/ou une construction en BIM risque de leur coûter plus alors que cela devrait être le contraire.
- Un autre élément, positif cette fois-ci mais plus à la marge, c'est l'aspect communication que le BIM facilite (VR, AR, visualisation 3D).

Le premier argument pourrait être finalement retourné en un argument de vente supplémentaire. A prix égal, un bâtiment conçu et construit intelligemment en BIM sera potentiellement moins coûteux et plus performant à l'exploitation. Pour cela, il faudrait aussi que les syndics poursuive le BIM en gestion, ce que personnellement, je n'ai pas encore vu.
7 years ago
·
#7630
0
Votes
Undo
bonjour,

j'ai essuyé les plâtres en tant que Bim Manager pour Sodearif une fililale immobilière de Bouygues. La maquette a été faite en APD et PRO. Je souscris à ce qui a été évoqué dans le précédent message. L'intérêt pour un promoteur qui n'a pas à récupérer les gains de la maquette en gestion est la détection de clashs. Théoriquement ce qui a été vu en revue de maquette (synthèse) c'est autant de problèmes qui ne seront pas répercutés en phase chantier.
7 years ago
·
#7644
0
Votes
Undo
Pourtant, un groupe comme Bouygues, avec Bouygues Immobilier,
Bouygues Construction et LinkCity, le BIM ça devrait "couler de source" ...
7 years ago
·
#7649
0
Votes
Undo
Plus le bateau est gros plus la manœuvre est difficile.
There are no replies made for this post yet.

Connexion