- 42% des agences mettent en place des pratiques BIM, et plus d’une agence sur deux travaille avec un outil numérique de dessin 2D/3D (AutoCAD) combiné à un logiciel de modélisation 3D (SketchUp).
- Un tiers des agences utilisent des logiciels « BIM de conception » sans réaliser d’échanges BIM avec leurs partenaires. Ce que l’on nomme « BIM niveau 1 ».
- 12% des agences échangent régulièrement leurs maquettes numériques BIM avec leurs partenaires en « BIM niveau 2 ».
- Autodesk AutoCAD : Très répandu pour la conception technique et les dessins 2D. Utilisation estimée à plus de 80% chez les architectes.
- Autodesk Revit : Utilisé pour la modélisation 3D et la conception de bâtiments. Adoption estimée à environ 60-70% chez les architectes, surtout pour les grands projets et le BIM.
- SketchUp : Utilisé pour la modélisation 3D rapide et intuitive. Adoption estimée à environ 50-60% chez les architectes, principalement pour les premières phases de conception.
- ArchiCAD : Concurrent de Revit, utilisé pour la modélisation BIM et la conception de bâtiments. Adoption estimée à environ 20-30% chez les architectes.
[Webinaire] Innovation et marchés publics : comment intégrer le BIM, les jumeaux numériques et l’IA ?
Avec Laurent BIDAULT | Jeudi 10 avril à 11h