Connexion   Inscription

Questions & Réponses

Mercredi 17 Juillet 2024
  1 réponses
  309 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Je recherche une étude récente (2023/2024) sur l'adoption de la stratégie BIM/3D dans les agences d'architecture, incluant des données telles que :

• Le pourcentage d'agences utilisant des logiciels 3D (comme Revit et ArchiCAD) par rapport à celles utilisant encore des logiciels 2D comme AutoCAD.
  • ( Je m'intéresse aussi bien à ceux qui utilisent ces logiciels pour exporter leurs livrables qu'à ceux pratiquant le BIM niveau 3.)

J'avais consulté une étude de l'Ordre des Architectes (référence ici : https://www.abcdblog.fr/le-bim-dans-les-agences-darchitecture-une-etude-du-cnoa-a-lire-avec-interet/) datant de 2020, mais je suis à la recherche d'informations plus récentes.

• 42% des agences mettent en place des pratiques BIM, et plus d’une agence sur deux travaille avec un outil numérique de dessin 2D/3D (AutoCAD) combiné à un logiciel de modélisation 3D (SketchUp).
  • Un tiers des agences utilisent des logiciels « BIM de conception » sans réaliser d’échanges BIM avec leurs partenaires. Ce que l’on nomme « BIM niveau 1 ».
  • 12% des agences échangent régulièrement leurs maquettes numériques BIM avec leurs partenaires en « BIM niveau 2 ».

(Et comme aujourd'hui la tendance est d'obtenir une réponse rapide via ChatGPT, voici sa réponse :

- Autodesk AutoCAD : Très répandu pour la conception technique et les dessins 2D. Utilisation estimée à plus de 80% chez les architectes.

- Autodesk Revit : Utilisé pour la modélisation 3D et la conception de bâtiments. Adoption estimée à environ 60-70% chez les architectes, surtout pour les grands projets et le BIM.

- SketchUp : Utilisé pour la modélisation 3D rapide et intuitive. Adoption estimée à environ 50-60% chez les architectes, principalement pour les premières phases de conception.

- ArchiCAD : Concurrent de Revit, utilisé pour la modélisation BIM et la conception de bâtiments. Adoption estimée à environ 20-30% chez les architectes.

Si vous disposez d'informations à ce sujet, ou si vous voulez me confirmer les propos de ChatGPT, je suis intéressé :D

Bonne journée et merci de m'avoir lu.
Viewing This Post
0
Votes
Undo
Bonjour Hugo BOUJEAN,

Comme vous l'avez constaté, trouver une étude et une source fiable n'est pas facile voire impossible car inexistante. Sachant cela, avez-vous demandé ses sources à ChatGPT ? ChatPGT dit encore trop souvent n'importe quoi.
Voici une source à priori mise à jour en 2023 :
https://www.architectes.org/le-bim-dans-les-agences-darchitecture-90536

Revit ne serait pas la solution privilégiée des architectes mais peut être que chatgpt se réfère au nombre de licence ? Ce qui 'est pas du tout le même sujet.

Aussi ChatGPT indique une concurrence AC/RVT qui n'est pas le sujet du BIM mais celui des vendeurs de logiciel. Le BIM = intéropérabilité donc de concurrence il n'y a pas en BIM. AC et RVT ne s'opposent pas puisqu'il ne sont pas comparable et n'œuvre pas pour le même sujet. AC et RVT sont deux acteurs dont le BIM est l'expression de leurs échanges. qui est le plus vertueux des deux dans cette démarche me semble être un sujet plus intéressant ?

RVT est LE couteau suisse du BIM là ou toutes les autres solutions BIM sont développés par et pour des métiers singuliers. Compter le nombre de licence de l'un et le comparer au nombre de licence d'un autre n'a de fait que trop peu voire aucun intérêt. A cela ajouter le rôle du mandataire d'opération dans la répartition des logiciels au sein d'un groupement de MOE et vous comprendrez que même seul à utiliser une solution, l'architecte le plus souvent mandataire se trouve dans une posture singulière dans la collaboration BIM.
There are no replies made for this post yet.

Connexion