Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 17 juillet 2024
  0 réponses
  130 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Je recherche une étude récente (2023/2024) sur l'adoption de la stratégie BIM/3D dans les agences d'architecture, incluant des données telles que :

  • Le pourcentage d'agences utilisant des logiciels 3D (comme Revit et ArchiCAD) par rapport à celles utilisant encore des logiciels 2D comme AutoCAD.
  • ( Je m'intéresse aussi bien à ceux qui utilisent ces logiciels pour exporter leurs livrables qu'à ceux pratiquant le BIM niveau 3.)

J'avais consulté une étude de l'Ordre des Architectes (référence ici : https://www.abcdblog.fr/le-bim-dans-les-agences-darchitecture-une-etude-du-cnoa-a-lire-avec-interet/) datant de 2020, mais je suis à la recherche d'informations plus récentes.

  • 42% des agences mettent en place des pratiques BIM, et plus d’une agence sur deux travaille avec un outil numérique de dessin 2D/3D (AutoCAD) combiné à un logiciel de modélisation 3D (SketchUp).
  • Un tiers des agences utilisent des logiciels « BIM de conception » sans réaliser d’échanges BIM avec leurs partenaires. Ce que l’on nomme « BIM niveau 1 ».
  • 12% des agences échangent régulièrement leurs maquettes numériques BIM avec leurs partenaires en « BIM niveau 2 ».

(Et comme aujourd'hui la tendance est d'obtenir une réponse rapide via ChatGPT, voici sa réponse :

- Autodesk AutoCAD : Très répandu pour la conception technique et les dessins 2D. Utilisation estimée à plus de 80% chez les architectes.

- Autodesk Revit : Utilisé pour la modélisation 3D et la conception de bâtiments. Adoption estimée à environ 60-70% chez les architectes, surtout pour les grands projets et le BIM.

- SketchUp : Utilisé pour la modélisation 3D rapide et intuitive. Adoption estimée à environ 50-60% chez les architectes, principalement pour les premières phases de conception.

- ArchiCAD : Concurrent de Revit, utilisé pour la modélisation BIM et la conception de bâtiments. Adoption estimée à environ 20-30% chez les architectes.

Si vous disposez d'informations à ce sujet, ou si vous voulez me confirmer les propos de ChatGPT, je suis intéressé :D

Bonne journée et merci de m'avoir lu.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion