Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Lundi 10 Septembre 2018
  8 réponses
  5.9K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Je travaille aujourd'hui sur l'intégration des portes dans notre maquette. Le sous-traitant des portes travaille sur Solidworks et ne peut nous fournir que des STEP, des IFC ou des DWG. Mon objectif c'est de les intégrer en IFC, par contre ça fait des gros fichiers, une porte à simple ventail fait plus de 100 Mo en IFC!!. Aussi, le problème qu'on ne peut pas intégrer des IFC dans une famille Revit, du coup je serai obligé de faire un fichier Projet Revit pour chaque porte .
La question : Auriez vous des conseils pour mieux gérer cette situation ? et quel format me recommandez vous ?

Je vous remercie d'avance,

bonne journée à vous tous :) :)
6 years ago
·
#10079
0
Votes
Undo
Salut,

Concernant les infos, tu pourras toujours les intégrer dans des paramètres existants ou paramètres partagés. Une famille non paramétriques pourrait tout de même intégrer des infos d'une manière ou d'une autre.

Gaëtan
0
Votes
Undo
Je vous remercie de vos retour super intéressants et ravi d'échanger avec vous sur ce sujet qui est un vrai sujet aujourd'hui pour nous.

En effet, il s'agit de 16 types des portes et de plus de 300 portes à mettre en place. Le problème que le client demande une maquette de haute précision, qui me fait chercher à trouver une solution conservant les différents détails des éléments ainsi d'exploiter leurs informations.
Suite à vos retour et après reflexion, la solution la plus cohérente à notre situation, est d'importer des STEP de SWKS puis les convertir en DWG et les importer sur Revit, et engager notre sous traitants de nous faire 16 modèles des portes SWKS par type, si je résume : nous allons choisir le niveau détail et ignorer l'information :/ .

N'hésitez pas de commenter plus, ça va certainement nous aider .

Merci à vous :)
6 years ago
·
#10073
0
Votes
Undo
Bonjour,

On a eu le cas également. Nous avons échangé avec l'entreprise concernée pour qu'elle utilise l'outil "Defeature" présent dans solidworks et qui permet de simplifier les géométries.

On leur a ensuite demandé d'exporter ce modèle avec le niveau de détail suffisant pour notre utilisation projet.
6 years ago
·
#10072
0
Votes
Undo
Bonjour,

Petite question : combien de types de portes tu as dans ton projet ? et combien de portes en tout....

Passer du temps à exporter dans truc, dans machin... pour récupérer un objet figé sans paramètres.... aucun intérêt !
une famille revit à partir de dwg 2D et le tour est joué ?! Non ? ça te prends une heure à tout cassé... la moindre modification sera 10 fois plus rapide ensuite dans revit et au final ta maquette ne s'en comportera que mieux plutôt que de l'alourdir avec des imports inutiles !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !....
6 years ago
·
#10067
0
Votes
Undo
Nous avons le même problème d'interaction RVT-SWKS. Complètement d'accord avec Sylvain et Gaetan pour les solutions à étudier. Il existe des options dans SWKS pour alléger la maquette à exporter en IFC. Une autre piste (que nous utilisons pour l'instant) : utiliser le format .sat (V7 maximum) qui peut être lu par Revit directement. Attention, le fichier importé dans RVT est un "bloc" , on ne peut attribuer qu'un matériau pour tout le lien, et la maquette subit parfois une rotation inopinée de l'axe Z (alors que le paramétrage d'export SWKS l'indique correctement).
Cette solution est temporaire, nous attendons que le projet Solidworks soit allégé pour exploiter de l'IFC. Dans notre cas, cela est du à des imports dans Solidworks de fichiers non-natif (non créés dans Solidworks à la base) qui alourdissent le fichier. Nous allons donc re-modéliser ces élements dans Solidworks. --> A vérifier, c'est peut-être le cas pour vos portes également.
Autre piste (que nous n'avons pas encore testée) : utiliser Navisworks à la place d'Inventor.
6 years ago
·
#10052
0
Votes
Undo
Re,

Toujours d'un point de vue technique, tu peux tenter l'import d'une porte Solidworks qui doit se traduire par un assemblage Solidworks. Une foit dans Autocad, tu retrouves un bloc, que tu pourrais éclater et effacer les pièces en trop, puis importer ce DWG dans une famille REVIT... Après il est possible qu cela soit lourd et autre chose, certaines maitrise d'ouvrage interdisent le format DWG dans les famalles REVIT...

A creuser

BOnne soirée
6 years ago
·
#10051
0
Votes
Undo
Bonsoir,

En effet, le format IFC est présenté comme le format d'échange magique entre les softs. Or le format IFC est plus connoté projet que famille. Et je me pose souvent la question de maitrise d'ouvrage ou autre qui propose des "familles objets" au format IFC pour ceux qui bosseraient avec Archicad par exemple. Bref.

Pour avoir déjà travailler sur le sujet, à ce jour Inventor est capable d'ouvrir du Solidworks et de l'interpréter sans problèmes! Ensuite celui ci est capable de générer une substitut d'enveloppe (un obejt simplifié) sur les assemblagles simples ou complexes. (Suppression des pièces en fonction d'un ratio, bouchage des trous de perçage etc... et tout ceci est exportable en ADSK ou RFA!
ADSK qui se tranforme en RFA une fois ouvert dans REVIT. Je trouve donc le passage entre la méca et l'archi bien assez bien pensé! APr contre une fois la famille RFA générée celle ci ne sera pas paramétrable.

Je ne suis pas là pour vendre du Inventor, mais il pourrait être intéressant d'utiliser la version 30 jours pour faire le job, voir la louer pendant le temps du projet. Il faut bien trouver du positif en la location :)

Voilà ce que je peux dire sur la partie technique :)

Après je te laisse voir pour les besoins et les questions soulevées auparavant :)

Bonne soirée

Gaëtan
0
Votes
Undo
Bonjour,

La question qui demande surtout à être posée est la suivante : de quoi as-tu besoin ?

Le sous-traitant porte travaille surement sur Solidworks avec des fichiers de grande précision dans un but de production industrielle. Ce n'est généralement pas ce niveau de détail que l'on cherche dans une maquette BIM (bonjour la taille de la maquette (et le boulot à fournir) si tous les éléments du bâtiment était à ce niveau de détail là !). En général on utilise des modèles plus allégés, complétés avec des informations via les propriétés objet.

Je vois trois solutions distinctes :
- L'IFC si tu veux exploiter les informations (si tant est qu'elles soient renseignées et correctement exportées par Solidworks...)
- Le DWG si tu veux juste la 3D de précision
- L'utilisation de famille de porte générique de Revit (aux bonne dimensions bien sûr...), complétées par les informations fournies.

La 3ème option est sûrement celle qui demande le plus de travail, mais elle est aussi la plus "harmonieuse" avec le reste de la maquette.
There are no replies made for this post yet.

Connexion