Discussion passionnante. Je partage mon expérience :
Je suis dans les mêmes problématiques. C'est joli les éléments finis, ça fait des couleurs, mais rien n'est exploitable avec ça, que ça soit pour calculer des poutres ou des poteaux, on ne dispose d'aucun effort. On ne sait plus qui porte qui, tous les efforts sont distribués au prorata des raideurs, et dans des bâtiments complexes, il devient super compliqué de savoir où passent les efforts. Pour un calcul sismique, les éléments finis sont intéressants car on dispose de torseur dans les voiles et on peut dimensionner correctement la structure sous efforts sismiques, quitte à passer par une analyse pseudo-statique.
Pour calculer les poutres et poteaux, là j'ai pas de réponses. Je suis utilisateur de Advance Design, et lorsqu'on fait un calcul éléments finis pour avoir la DDC classique, on peut exporter une poutre vers le module de ferraillage mais on ne voit aucun effort appliqué sur la poutre, juste une courbe pour le moment et l'effort tranchant, très difficile de recouper l'information pour savoir si ces efforts sont corrects, d'où viennent-ils, etc. Même problème pour calculer une poutre voile à partir d'une DDC par éléments finis, la poutre voile va travailler avec l'ensemble du plancher en pied de la poutre voile en flexion et on aura quasiment aucun acier dans la poutre voile mais tout dans le plancher ... Même souci pour les bandes noyées, et plein d'autres choses.
Je travaille avec les solutions Graitec qui sont loin d'être parfaites mais qui fonctionnent à peu près.
Sans le BIM, je modélise le projet sous Arche puis je l'exporte vers Advance Design. L'export marche parfaitement. Ainsi je dispose d'une DDC traditionnelle et d'une DDC éléments finis, comme ça je dispose des 2 mondes. Par contre le travail est complètement indépendant du dessinateur.
Avec le BIM sous revit, je récupère la maquette que j'exporte sous Advance Design, ça fonctionne si le bâtiment est assez simple et carré. Si il y a des voiles courbes, c'est fini (pourtant vendu comme possible sur le site de Graitec), il faut reprendre la maquette.. Ensuite on peut exporter ça dans Arche mais selon la complexité des projets, ça peut tourner au n'importe quoi, donc j'utilise uniquement la DDC éléments finis, mais pour tous les éléments particuliers, je vérifies les efforts à la main, et surtout, surtout, je n'utilises pas les cartographies de ferraillage, car c'est le meilleur moyen de faire de grosses bêtises. Je ferraille les poutres, les poteaux, les PV, etc. avec mes efforts, pas ceux de la DDC. C'est pas du tout BIM et il y a là aussi un problème de "Workflow" mais c'est ce qui me convient le mieux. Le problème, c'est que des logiciels comme Arche Ossature sont bien trop rigides pour calculer simplement des projets un poil complexe issu de Revit.
Je pense aussi qu'il y a un fossé entre les développeurs de logiciels PRO et ceux qui les utilisent.
C'est joli le BIM, et on aurait dû y passer il y a bien longtemps selon moi, mais on ne voit que ça partout, on ne pense plus que BIM au détriment de "l'Ingénierie".
Gravity analisys pour Revit a l'air pas mal, mais ça fait un peu boite noire et on nous montre toujours des exemples sur des projets ultra-simples parfaitement tramés. Quid des voiles cirulaires ? des voiles arasés en pente ? des poutres courbes ? des niveaux décalés en escaliers ? Des planchers en pente voir arrondi ? etc.
Pas de solution miracle pour ma part