Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Lundi 20 Février 2017
  5 réponses
  6.7K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
Je suis économiste de la construction.
J'ai également une partie de mon activité en maîtrise d'oeuvre.
Je travaille couramment sur des projets de 100 000 à 3 000 000 € en neuf, réha et restauration de patrimoine.
Dans mon environnement professionnel je n'ai pas de possibilité de collaboration BIM. Les architectes et bet avec lesquels je travaille commencent, pour certains, à réfléchir au BIM. Les plus avancés ont acheté un logiciel de modélisation type REVIT, ARCHICAD et génèrent de l'IFC...Pour ma part je bricole sur REVIT, TEKLABIMSIGHT, SKETCHUP.
Globalement il n'y a pas de démarche construite sur l'ensemble d'un projet et pas de commande non plus des maîtres d'ouvrages d’ailleurs.

Je cherche à définir une méthode excessivement simple et peu onéreuse pour nous mettre le pied à l'étrier ( à moi et aux gens avec lesquels je travaille).
Voici une "procédure" de travail que j'envisage aujourd'hui.
1/ Modélisation maquette avec sortie format IFC
2/ Partage maquette via TEKLABIMSIGHT
3/ Etudes des BET avec méthode BIM ou traditionnelle
4/ Partage études via TEKLABIMSIGHT
5/ Diffusion études au maître d'ouvrage ou entreprises selon cas via TEKLABIMSIGHT ou échange traditionnel dématérialisé ( mail, wetransfert, dropbox )

Certains d'entre vous ont peut-être des solutions (méthode et outils ) à proposer ?
L'idée est de faire facile et pas chère !
Merci

(PS : Je travaille sur le secteur du grand ouest si jamais quelqu'un était intéressé par une future collaboration BIM...)
4 years ago
·
#14636
0
Votes
Undo
Bonjour,
La plateforme KROQI peut être un outil facile pour démarrer,
4 years ago
·
#14635
0
Votes
Undo
AXXESS DATA va diffuser BIMKeeper pour la France. Enfin, une solutions SAAS puissante, facile.
Beaucoup parlent de BIM.
BIMKeeper a mis au point un outil qui va révolutionner l'approche du BIM
Avant BIMKeeper, le BIM était compliqué
Avec BIMKeeper, tout devient facile, fluide et compréhensible
Pour le BIM, il y aura un avant et un après BIMKeeper
Ceux qui le comprennent vont prendre beaucoup d'avance sur les autres :)

Nous pouvons vous créer des codes pour bien comprendre les modules
Il nous faut vos coordonnés
https://www.bimkeeper.com/

Echange via la maquette 3D au format IFC
BIMKeeper est au BIM 6D et est ISO19650, conforme aux normes internationales.
Une ''tuerie'' tout simplement !
7 years ago
·
#5538
0
Votes
Undo
Mathieu, vous faîtes bien de penser à une stratégie BIM à mettre en place.
Avez vous penser pour compléter cette vision BIM mettre du AproPLAN en bout de chaîne pour intégrer les équipes Travaux au process BIM et tenir vos objectifs de délais et de qualité d'ouvrages ?
7 years ago
·
#5529
0
Votes
Undo
Bonjour Mathieu,

Votre réflexion sur le processus envisagé est tout à fait sensé.

Vous avez commencé par esquisser une stratégie BIM définissant un protocole d'étude et d'échange de données.
Il ne vous reste plus qu'à faire le point sur vos compétences et celles de votre équipes/vos partenaires et de l'infrastructure informatique. J'attire votre attention sur un autre viewer IFC à savoir Solibri qui est, à mon sens, plus simple à prendre en main.
Restant à votre dispos, pour échanger sur un éventuel besoin d'accompagnent et de conseils.
Bonne fin de semaine.
Denis
7 years ago
·
#5447
0
Votes
Undo
Bonjour,

Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur notre plaquette d'explication du flux de travail openBIM de CYPE, ci-joint.
Nous avons fait depuis deux ans des travaux de R&D dans le sens de ce que vous indiquez.

Plus concrètement, pour répondre aux points évoqués:

1/ Modélisation maquette avec sortie format IFC
Cela peut être fait très simplement dans IFC Builder (http://ifc-builder.cype.fr/ et le module elearning https://www.e-zigurat.com/fr/course/ifc-builder-initiation-et-etude-de-cas/). IFC Builder est gratuit.
Ou alors depuis Revit avec export IFC via notre Plug-in "Complément Open BIM pour Revit", qui facilite et paramètre automatiquement l'export IFC pour les autres disciplines. Ce plug-in est gratuit.
Dans les deux cas, la maquette peut être liée à un projet dans la plateforme BIMServer.center (gratuite jusqu'à 5 projets en cours).

2/ Partage maquette via TEKLABIMSIGHT
Excellente idée. Le partage peut également être fait via le BIMServer.center, TEKLABIMSIGHT agissant en tant que viewer / checker / et annotations BCF entre les différentes disciplines.

3/ Etudes des BET avec méthode BIM ou traditionnelle
Actuellement nous disposons d'outils métiers (eux payant) pour les études techniques: énergétique, acoustique, électricité, CVC, éclairage, calcul de structures. Toutes ces disciplines peuvent être liée avec le projet sur BIMServer.center, ou par simple import IFC. Mais ils peuvent également travailler sans lien avec la maquette IFC.
Egalement ACV avec un partenarait avec le CSTB pour EveBIM ELODIE.

La seule discipline parmi nos outils qui n'est pas encore liée au flux de travail openBIM est la partie économie de la construction, avec CYPEPROJECT, mais qui lui dispose d'un plug-in direct dans Revit. http://cypeproject.cype.fr/
Mais sans doute disposez vous déjà de vos outils, donc je n'en dis pas plus là dessus.


4/ Partage études via TEKLABIMSIGHT
Oui, ou même commentaire que en 3/

5/ Diffusion études au maître d'ouvrage ou entreprises selon cas via TEKLABIMSIGHT ou échange traditionnel dématérialisé ( mail, wetransfert, dropbox )
Parfait.

Je rajouterai une étape entre 4/ et 5/, qui est la constitution de la maquette numérique de détail. je m'explique: en 1/, il n'est pas nécessaire de détailler les couches, les caractéristiques des éléments (sauf si vous le jugez nécessaire dès le début, raisonner en production de données "just in time";). C'est après consultation des BET que vous obtiendrez des maquettes métiers (structures, CVC, Elec,..) ou à minima des informations détaillées (thermique, acoustique) qui vous permettront de produire une maquette numérique de détail (i.e. détailler les couches des murs et leurs caractéristiques par exemple), par exemple dans Revit (vous ou l'architecte de l'opération). Pour pouvoir ainsi mener à bien votre partie de chiffrage et documentation détaillée.

Si on y réfléchit bien, le rôle de l'économiste de la construction peut être absolument central dans la synthèse technique (et économique bien sûr) du projet, et cela dès le plus petit des projets. Vous pouvez vraiment être le chef d'orchestre, voire même le "BIM Manager".

Je partage votre avis: ne pas attendre de commande de maître d'ouvrage en BIM, particulièrement sur des opérations de moyenne envergure. Utiliser une méthode de travail collaborative la plus pragmatique et pratique entre intervenants, dans la recherche d'un intérêt particulier de chacun des acteurs, en terme de gain de temps, de productivité, et de qualité. Au final le maître d'ouvrage s'y retrouvera, sans l'avoir nécessairement demandé; mais cela lui permet d'identifier des interlocuteurs ajoutant une forte valeur ajoutée à ses projets.

Nous sommes dans l'Ouest également, à Rennes. Et je vous convie également à cette session à Nantes où je parlerai d'un projet que je porte avec MEDIACONSTRUCT sur le thème de l'IFC et de l'interopérabilité:
https://www.novabuild.fr/rendez-vous/structurez-votre-demarche-bim

Justement j'y parlerai d'une régionalisation de notre action avec NOVABUILD, en essayant de créer un groupe dans l'Ouest pour échanger et faire des test d’interopérabilité IFC entre outils.
There are no replies made for this post yet.

Connexion