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Questions & Réponses

  Lundi 15 Juin 2020
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La démarche qualité avec ses plans qualité et manuels qualité : quelle place dans BIM. Personne n'en parle.!!!
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Je dirais plutôt que tout le monde en parle mais peu le pratiquent...

Cependant le BIM, en soi, n'apporte rien de vraiment nouveau, contrairement à ce que l'on peut lire ça et là, encore aujourd'hui.
Les méthodes de travail collaboratives existent depuis de nombreuses années. Des outils numériques pertinents sont aussi disponibles depuis longtemps. Et la communication existe depuis que l'Homme sait gesticuler.
En cela, le BIM nous incite simplement à mettre en œuvre tous ces outils, tous ces flux de travail, toutes ces démarches et méthodes qui visent l'excellence du projet.

Le but majeur du BIM est l'amélioration et l’optimisation des projets, qu'il s'agisse de performances techniques, financières, de communication, etc. notamment afin de garantir une gestion du cycle de vie du bâtiment efficace.
En cela encore, la démarche qualité qui est théoriquement au cœur des processus de travail BIM, l'est au même titre qu'elle est déjà censée l'être sans le BIM.

Ne voyons donc pas le BIM comme une sorte d'entité magique et autonome, totalement nouvelle qui serait indubitablement désolidarisée de toute technique actuelle, et serait réponse à tous les maux de la Construction. Considérons-le pour ce qu'il est, à savoir la somme de tous ces outils déjà existants et continuellement en développement qui, bien utilisés, nous permettent de produire des ouvrages toujours plus fiables, plus performants, peut-être moins coûteux.
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Collaboration, coordination et communication — 1 year ago
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