Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Lundi 30 Novembre 2015
  6 réponses
  6.9K vues
0
Votes
Undo
Merci Jérôme pour ces précisions.

"Charte BIM": que de bienséance sémantique pour ne pas effrayer la maitrise d’œuvre.

Une charte correspond de nos jours (nous ne sommes plus sous l'ancien régime - "Chartula") à une bonne tenue, une posture, un consensus: ce qui est peu compatible aux normes de Construction ?

Cahier des charges, ça existe, non ?
8 years ago
·
#2287
0
Votes
Undo
Dans notre glossaire Médi@construct nous avons proposé :
Charte BIM : Document venant du Maître d'ouvrage précisant ses attentes liées au BIM

Convention BIM : Document décrivant les méthodes organisationnelles et de représentation graphique d'un projet spécifique ainsi que les process, les modèles, les utilisations. La Convention BIM est élaborée par le BIM Management à n’importe quelle étape du cycle de vie d’ouvrage, mais idéalement le plus tôt possible. Elle est soumise à chacune des parties lors du démarrage du projet BIM, de préférence au début de phase.

Par ailleurs, Medi@construct travaille sur l'élaboration d'un Guide Méthodologique pour une Convention BIM. Celui-ci devrait être disponible en Avril 2016. Je vous invite à vous rendre sur son site pour plus d'info.
0
Votes
Undo
Voici mon interprétation sémantique personnelle (issue toutefois de plus de 15 ans de propositions commerciales en contrats en prestations,...):

La charte est une ensemble de règles convenues initialement par une entité et validées par l'ensemble des acteurs acceptant d'y adhérer, sans pour autant s'y impliquer directement.

La convention est cet ensemble de règles, convenues entre 2 ou plusieurs organismes, et validées par une relation contractuelle signée: coût, moyen, délais, résultats, écart,...

Il s'agit, pour la Convention:



de la validation du bon de commande par les différentes parties,



en conformité avec les dispositions convenues dans la charte et validant l'exécution du processus de réalisation.

La réflexion est intéressante car elle permet de distinguer:



les liens entre les acteurs,



et de conforter la proposition d’intervention contenue dans la Convention, selon les règles définies dans la Charte..

A suivre,.....

http://conseiletservices.fr/wp-content/uploads/2014/11/semantique.png
0
Votes
Undo
La charte BIM, selon Bruno SAUNIER:

"Notre stratégie pour l’implémentation du BIM est évolutive de façon à intégrer les acteurs au fur et à mesure de leur intervention sur le projet. Elle est décrite dans la Charte Collaborative qui, en suivant les phases de développement du projet (conception, exécution, livraison), et sur la base de nos objectifs BIM, décrit les procédures d’échanges entre les intervenants, les responsabilités de chacun, les standards de modélisation et les principes de communication. Elle s’adresse à tous les acteurs du projet".

Et selon MEDIACONSTRUCT:

"Avec le BIM sont alors apparues des chartes BIM. Ce sont des documents stables, valables pour toutes les opérations d’un même type. Elles émanent en général des maîtres d’ouvrage qui formalisent le contenu du BIM en fonction de leurs besoins".

La Convention selon MEDIACONSTRUCT:

"Enfin sont apparus les protocoles ou conventions BIM, documents rédigés au début d’une opération pour fixer les règles du jeu en ce qui concerne le BIM et notamment l’attribution des rôles. Pour éviter de réinventer la roue à chaque fois, un modèle de protocole ou de convention est nécessaire, accompagné d’un guide pour aider les parties prenantes à définir ce protocole".

*******************************

C'est encore confus, la distinction se fait-elle entre la maitrise d'ouvrage > Charte et la maitrise d’œuvre + exécution > Convention ??
8 years ago
·
#2278
0
Votes
Undo
Je travaille également sur ce sujet car je dois mettre en place une démarche BIM sur l'aménagement d'une ZAC.
J'aurais une question : quelle différence y a t il entre une charte BIM et une convention BIM ?
8 years ago
·
#2277
0
Votes
Undo
Oui, ce sujet est très important.
Savoir ce que l'on attend de cette maquette (les objectifs), sur quelle plateforme elle va se trouver, comment elle va être géré (le BIM management), ...
Car le BIM est aussi une méthode collaborative innovante qui a besoin de cadre.
Le projet MINND mené par Médi@construct a fait un gros travail pour définir une "convention type".
There are no replies made for this post yet.

Connexion