Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Lundi 6 Février 2017
  3 réponses
  5.4K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
Dans le but de réaliser un phasage 4D sur Navisworks, je souhaiterais pouvoir sélectionner les familles imbriquées d'un objet paramétrique (une grue) qui est exporté en .nwc depuis un projet Revit. Avez-vous une astuce?
La décomposition par matériau réalisée par Navisworks est assez bizarre et ne correspond pas à ce que je souhaiterais sélectionner.
7 years ago
·
#5357
0
Votes
Undo
Par défaut Navisworks convertit les modèles Revit par Catégorie->Famille->Type->Instance pour finir par la géométrie principale qui composent cette instance (limitée a un seul niveau donc on ne peut sélectionner les objets individuels qui composent ces familles imbriqués) . La classification par matériaux n'a lieux que pour certain types de familles (tels les murs).

Si je comprend bien, la grue est composée de plusieurs autres familles contrôlées par des paramètres? J'ai pour habitude de ne pas en faire trop quand il s'agit de créer des modèles pour la 4D car il faut manager a la fois des "Search Sets" et les propriétés du planning, souvent a répétition; plus il y a d'objets a connecter au planning plus on a intérêt a automatiser la chose et donc réduire le nombre de pièces qui bougent...

Si on voulait le faire je simplifierais mes familles sous Revit en limitant les "imbrications" (donc compliquerait mon modèle en général car cela augmente le nombre de familles) ce qui n'a de sens que si le modèle est relativement simple.

S'il s'agit de faire un Animation séquencée (et non de la 4D) sur un modèle relativement petit alors la je reconstruirais la grue en ayant une famille par partie mobile.
7 years ago
·
#5358
0
Votes
Undo
Merci de ton retour Jean.
le problème c'est que ces grues ne servent pas uniquement à faire des phasages 4D mais aussi des plans d'installations de chantier sur Revit et j'ai besoin de cette intelligence de Familles imbriquée pour faire évoluer la grue en fonction de ses caractéristiques techniques.
L'une des possibilité est d'exporter la grue seule directement depuis l'éditeur de Famille mais cela implique de redimensionner la grue comme dans le projet et de la repositionner ensuite. Bref pas très pratique pour les Méthodes.

On creuse également la piste des matériaux. Si on arrive à sélectionner toute la partie tournante ce sera bon.

Et je suis d'accord avec toi, l'idée est de paramétrer des "Search Sets" pour ne pas avoir à le faire manuellement et les réutiliser d'un projet à l'autre. Il va aussi falloir que les grues soient toutes conçues de la même manière au niveau des matériaux.

Il faudra aussi distinguer chaque grue dans le cas d'un chantier où il y en a plusieurs!
7 years ago
·
#5362
0
Votes
Undo
Bonjour,

J'ai déjà été confronté à cette situation et Je rejoins le point de vue de Jean. Dans ce cas précis, faire pivoter la grue était une demande exceptionnelle.

J'ai donc copier-coller ma famille grue, et l'ai inséré comme deux objets indépendants dans Revit. Puis animer uniquement la tête. Mais ceci ne constitue pas une solution fiable pour une utilisation récurrente pour les méthodes.

Tu pourrais envisager d'avoir un modèle esclave qui soit une copie de ton modèle de ton installation de chantier dans lequel tu remplaces tes grues paramétriques complexes par tes grues simplifies avant export sur Navis. Mais...
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Modélisation, simulation et visualisation — 1 year ago
There are no replies made for this post yet.

Connexion