Bonsoir Francoise,
La version de l'ifc ainsi que sa Définition de la Vue de Modèle compte pour beaucoup dans son interprétation avant son import. Voici l'ensemble les versions et MVD officiel selon BuildingSMART :
La norme IFC2x3 comprend un MVD principal
Coordination View V2.0 :
Cette vue a été conçue pour coordonner les trois modèles principaux de la conception d’un projet : le modèle architectural, le modèle structurel et le modèle fluides.
La norme IFC4 prévoit deux MVD principaux :
Reference View 1.0 :
Cette vue est plutôt destinée à des flux d’échange unidirectionnels, l’émetteur du fichier restant propriétaire du modèle. Elle garantit la cohérence géométrique du modèle et les quantités de base, et en contrepartie, il n’est pas forcément possible de récupérer ou modifier les objets de la maquette.
Design Transfer View 1.0 :
Cette vue conserve au maximum le caractère éditable des objets IFC, elle permet donc d’intervenir à postériori sur le modèle et donne la possibilité d’ajouter, supprimer, modifier ou extraire des éléments. La propriété du modèle peut être transférée.
Ce dernier est très intéressant mais si trois outils de conception BIM sont d'ores et déjà certifiés depuis 2019 et donc apte à collaborer via ce protocole, la grande majorité des usagers du BIM n'en sont au'à l'IFC 2X3.
Certains outils de conception BIM comme Vectorworks ou Archicad permettent l'export/import d'un IFC 2X3 via l'MVD "Design View" qui se comporte un peu comme le Design Transfer View de l'IFC 4. Mais ceux-ci ne trouvant pas toujours de correspondance chez tous les outils de conception BIM, il n'est malheureusement pas possible de collaborer qualitativement.
1- IFC 2x3 ou 4 et quel MVD ?
2- Comment l'ifc est-il traduit à l'import ? Quels sont les curseurs sur lesquels on peut intervenir pour ajuster ou accroitre la qualité d'interprétation de l'IFC ?
Selon les réponses à ces deux questions le résultat final peut être radicalement différent quelque soit l'outil de conception de maquette numérique.
A votre disposition pour toutes informations complémentaires,
Christophe Fortineau