Bonjour,
Quelques réponses dégrossies à vos questions. Si certaines réponses requièrent plus de précision, n'hésitez pas à le préciser. J'essaierai autant que possible de mettre ce message à jour.
-après avoir créer le fichier gabarit, trame structurelle, et tous les éléments architecturaux ( murs, portes, fenêtres, cartouche, niveaux etc... ),, je me retrouve a la fin par exemple avec plusieurs types de murs ( c'est normal ?? )
Je pense qu'ici, votre propos est mal formulé car vous précisez travailler depuis 6 ans sur Revit, donc vous devez savoir qu'avoir plusieurs types de murs est tout à fait normal, puisque chaque type de mur correspond soit à une composition spécifique (cas des murs multicouches) soit à une nature de mur spécifique (couches séparées en murs distincts). Ainsi, vous aurez bien un type pour le mur en parpaing avec un doublage intérieur et un isolant extérieur, par exemple, puis un second type pour les cloisons sèches, etc. Le but du gabarit étant de ne pas ressaisir l'information dans chaque projet, il est légitime que vous ayez un certain nombre de familles et de types déjà renseignés dans ledit gabarit.
Après j'ai du créer un fichier central sur le serveur ( bouton collaborer ) . et J'ouvre donc le fichier central en cochant la case "faire une copie en local".
ma question est la suivante ;
-es que je suis sur la bonne voie sachant qu'on travaille que entre architectes ( nos ingénieurs GC+ MEP ne sont pas sur le BIM encore ) .
Le mode collaboratif de Revit présente divers avantages, outre le simple fait de collaborer. Ces avantages ou intérêts, cités ci-dessous, interviennent donc même dans un flux de travail ne faisant pas intervenir d'autres personnes que celui en charge de la modélisation de la maquette. Par ailleurs, puisque vous évoquez le fait de ne travailler "qu'entre architectes", cela sous-entend, à priori, que vous êtes plusieurs intervenants sur le même modèle, interne à l'agence. En ce sens, vous pouvez effectivement vous dire être sur la bonne voie. Cependant, quelques problèmes peuvent survenir. Aussi, vous trouverez en fin de message, quelques questions à vous poser pour vérifier que la collaboration sons Revit est un bon choix pour vous.
Intérêts du principe de partage de projet sous Revit :
- Procéder à une ouverture sélective du projet
- Afficher ou masquer des objets par sous-projet
- Mieux gérer les flux réseaux Serveur/PC
- Partager le projet
- es que y a autres méthodes pour commencer une maquette BIM .
Toujours dans l'idée de travailler sur Revit, il y a bien évidemment l'autre méthode qui consiste à ne pas utiliser les outils de collaboration de Revit. Ou, à tout le moins, ne pas utiliser le partage de fichier. Chacun modélise de son côté sa partie puis les maquettes sont fédérées ou agrégées au sein d'un modèle unique, interne à l'agence, sur un nouveau projet Revit.
Ici, il ne s'agit pas de savoir laquelle des méthodes est la "mieux", mais simplement la plus adaptée à votre agence. Il faut donc prendre en considération vos compétences respectives sur Revit, définir si tous les intervenants seront, à un moment ou un autre du processus de modélisation, obligés de travailler simultanément sur le même projet ou encore, si certains intervenants sont amenés à faire du télétravail, ou travailler complètement déconnectés du réseau, même brièvement.