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Questions & Réponses

  Anonymous User
  Lundi 8 Février 2021
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Bonjour,
Quelqu'un peut me donner une idée comment peut on chiffrer une prestation BIM Management ? est ce que par rapport au coût globale du projet ?
Comment peut on aussi chiffrer les frais de modélisation tout au long du cycle de vie du bâtiment ?
Cordialement,
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Collaboration, coordination et communication — 1 year ago
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Bonjour,

Pour les frais de modélisation, une discussion existe déjà . Vous verrez que proposer une méthode ou une "fourchette" de prix n'est pas envisageable.


Pour ce qui est d'une mission de Management BIM, la conclusion est similaire. En définitive, c'est toujours le même principe, quelle que soit la mission que vous souhaitez vendre, quel que soit le domaine d'application, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs que seul vous connaissez. En voici quelques uns dans le cadre d'une mission de management BIM. La liste est non exhaustive et l'ordre est indépendant de toute hiérarchie de priorité :

- Nature et complexité du projet
- Contenu de la mission de management BIM : Accompagnement MOA, saisie et transcription des besoins de la MOA, documents à rédiger, charge de la gestion des fichiers numériques, traitement des données, montage/maintenance d'une plateforme collaborative, encadrement des réunions de synthèse, etc.
- Durée de la mission de management : Seulement sur la phase Études ? Études + EXE ? Suivi post-DOE ? Encadrement équipes maintenance ?
- Objectifs à court, moyen et long termes des processus BIM, de la conception à la démolition/déconstruction
- Nature, connaissances et compétences des processus BIM des intervenants durant tout le cycle de vie de l'ouvrage
- Situation de votre société : frais généraux, situation financière, perspectives d'investissements, état de la concurrence sur le marché cible, volonté de progression (courbe de hausse du CA / des bénéfices, ouverture à de nouveaux marchés)
- Place du management BIM dans votre société : mission ponctuelle (peut-être mal maitrisée), mission principale ou seule et unique mission vendue, croyance que votre société a dans la pérennité de la délégation unique des missions de management, temps et coût alloué régulièrement à la veille technologique et normative (accessibilité de la technologie en fonction des processus affectés aux différents objectifs, sur toute la durée de vie de l'ouvrage = coût de la techno par rapport au projet et à ses objectifs, pérennité de la techno, etc. ; évolution des normes, des processus de travail, des logiciels et de leur interopérabilité, etc.)


Quant au rapport entre le coût de la mission de management et le coût du projet, je dirais qu'il faut rester très vigilant. Ce ratio est souvent fait pour évaluer l'impact du coût de cette mission sur le montant final du projet. Mais attention à le mesurer par rapport au bon étalon : Faites-le par rapport au vrai coût global de l'ouvrage (et non au seul coût conception/réalisation) !

Établir un pourcentage mission management / montant du marché, comme c'est trop souvent encore fait, ne me paraît pas totalement pertinent, pour au moins deux raisons :
- Le BIM, dans ce qu'il a de meilleur, vise l'optimisation des coûts et qualités de l'ouvrage sur toute la durée de vie de ce dernier. Donc, il faut mesurer l'impact d'une bonne mission de management à l'aune de l'optimisation du cycle de vie au complet.
- Une mission de management inclut plusieurs missions et frais incompressibles (ou difficilement, si on veut que le travail soit bien fait) : saisie des besoins, transcription en objectifs, établissement des documents (charte, conventions, protocoles, etc.). De fait, pour de tous petits projets, le ratio peut sembler plus conséquent que pour de très gros projets.
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