Bonjour,
je suis en train d'essayer d'optimiser mes familles de cartouche et j'aimerais limiter le nombre de paramètres partagés qui se reproduisent à vitesse grand V dans mes Feuilles de projet!
Pour l'instant, pour gérer le texte des cartouches j'ai utilisé des paramètres partagés que j'intègre ensuite dans mon gabarit dans les Informations sur le Projet ou dans les Feuilles. Du coup, lorsqu'on utilise cette méthode pour écrire tous les indices avec leur date, auteur et modification et idem pour la liste des plans utilisés; on se retrouve très vite avec une très grande liste de paramètres.
Le problème c'est que je suis amené à utiliser plusieurs types de cartouche qui n'ont pas tous besoin des mêmes informations. Autrement dit dans certains cartouches, de nombreux paramètres sont vides et ceux qui doivent être remplis ne sont pas forcément regroupés ensemble.
Je sais que Revit propose une gestion des révisions et qu'on peut en générer une nomenclature mais je ne la trouve pas pratique.
Existe-t-il un moyen de créer une famille qui serait insérée directement dans la Feuille avec ses propres paramètres partagés? Ainsi ses paramètres ne seraient présent que lorsqu'on l'utilise et pas dans toutes les feuilles.
J'ai également pensé à créer une nomenclature de clé mais impossible d'en créer pour une catégorie Feuille...
J'imagine que je ne suis pas le 1er à être confronté à ce genre de problème, quelqu'un aurait-il des idées?
je suis en train d'essayer d'optimiser mes familles de cartouche et j'aimerais limiter le nombre de paramètres partagés qui se reproduisent à vitesse grand V dans mes Feuilles de projet!
Pour l'instant, pour gérer le texte des cartouches j'ai utilisé des paramètres partagés que j'intègre ensuite dans mon gabarit dans les Informations sur le Projet ou dans les Feuilles. Du coup, lorsqu'on utilise cette méthode pour écrire tous les indices avec leur date, auteur et modification et idem pour la liste des plans utilisés; on se retrouve très vite avec une très grande liste de paramètres.
Le problème c'est que je suis amené à utiliser plusieurs types de cartouche qui n'ont pas tous besoin des mêmes informations. Autrement dit dans certains cartouches, de nombreux paramètres sont vides et ceux qui doivent être remplis ne sont pas forcément regroupés ensemble.
Je sais que Revit propose une gestion des révisions et qu'on peut en générer une nomenclature mais je ne la trouve pas pratique.
Existe-t-il un moyen de créer une famille qui serait insérée directement dans la Feuille avec ses propres paramètres partagés? Ainsi ses paramètres ne seraient présent que lorsqu'on l'utilise et pas dans toutes les feuilles.
J'ai également pensé à créer une nomenclature de clé mais impossible d'en créer pour une catégorie Feuille...
J'imagine que je ne suis pas le 1er à être confronté à ce genre de problème, quelqu'un aurait-il des idées?
0
Salut Benoit,
Je partage tout à fait ton avis sur l'outil révisions de Revit et je fonctionne de la même manière que toi. Peut-être dû aux travaux, les études en phase EXE fonctionnent la plupart du temps de cette manière
Depuis 2016, as tu trouvé une solution pertinente pour cette gestion d'indices, ou es tu resté sur la création de paramètres (avec une liste à rallonge ) ?
Je partage tout à fait ton avis sur l'outil révisions de Revit et je fonctionne de la même manière que toi. Peut-être dû aux travaux, les études en phase EXE fonctionnent la plupart du temps de cette manière
Depuis 2016, as tu trouvé une solution pertinente pour cette gestion d'indices, ou es tu resté sur la création de paramètres (avec une liste à rallonge ) ?
Effectivement, le système de revisions de Revit est logique, mais un peu trop... Et du coup ça devient vite compliqué et pénible à gérer.
La solution la plus user-friendly que j'ai trouvée (du coup pas très BIM il est vrai, mais on parle de livrables 2D donc bon ?) consiste à créer une famille d'annotation generique (appelée via "symbole" ) qui contient les champs à remplir avec des paramètres d'occurrence texte, et je viens la contraindre sur les lignes du cartouche.
C'est assez rapide, efficace, il n'y a pas 3km de paramètres partagés et on en fait ce qu'on veux.
Et suis sur que les afficionados de dynamo et Excel peuvent même récupérer les infos pour des listes de plan !
À bon entendeur !
La solution la plus user-friendly que j'ai trouvée (du coup pas très BIM il est vrai, mais on parle de livrables 2D donc bon ?) consiste à créer une famille d'annotation generique (appelée via "symbole" ) qui contient les champs à remplir avec des paramètres d'occurrence texte, et je viens la contraindre sur les lignes du cartouche.
C'est assez rapide, efficace, il n'y a pas 3km de paramètres partagés et on en fait ce qu'on veux.
Et suis sur que les afficionados de dynamo et Excel peuvent même récupérer les infos pour des listes de plan !
À bon entendeur !
Bonjour Benoit LECRIOUX,
Je partage totalement votre avis concernant la pertinence de l'outils de révision Revit. Nos clients nous demandent la diffusions de plans avec le même schéma et cela s'avère un vrai casse tête avec le fonctionnement de l'outil "Révisions":
De la manière dont nous avons utilisé l'outils le temps gagné à son utilisation a été nul et nous a demandé autant de gestion qu'une liste de documents avec cartouches type Autocad.
Je partage totalement votre avis concernant la pertinence de l'outils de révision Revit. Nos clients nous demandent la diffusions de plans avec le même schéma et cela s'avère un vrai casse tête avec le fonctionnement de l'outil "Révisions":
- ]Nous diffusions les plans de niveaux indépendamment de la maquette; nous sommes à l'indice G sur notre maquette et seulement au B sur nos feuilles de présentations. La présence d'un tableau unique pour la gestion des révisions nous pose problème et nous oblige à mettre le numéro du document en préfixe de la description des modifications.
- Lors du passage du passage en exécution des plans de réseaux nous avons été contraints de créer de nouvelles feuilles et de dupliquer nos vues de présentations afin de permettre la remise à zéro des indices. Dans certains cas nous avons rencontré des difficultés avec les nuages de révisions qui ne sont pas supprimables sur une vue déjà diffusé
De la manière dont nous avons utilisé l'outils le temps gagné à son utilisation a été nul et nous a demandé autant de gestion qu'une liste de documents avec cartouches type Autocad.
Je donnais simplement mon retour personnel. J'avais lancé le post donc j'aime bien donner mon avis final pour "boucler la boucle" quoi;)
Loin de moi l'idée de ne pas vouloir changer mes habitudes Daniel ! (sinon je n'aurais pas changé de métier...) Mais je ne suis pas certain que mes collaborateurs soient prêts à cette modif-là. Je vais du mal à être convaincant auprès d'eux si je ne suis pas convaincu moi même! Je vais leur laisser le temps de digérer le reste et axer l'évolution sur ce qui est directement pertinent dans un 1er temps. Ensuite, Revit aura peut-être revu un peu cet outil et ce sera le bon moment pour l'intégrer.
Loin de moi l'idée de ne pas vouloir changer mes habitudes Daniel ! (sinon je n'aurais pas changé de métier...) Mais je ne suis pas certain que mes collaborateurs soient prêts à cette modif-là. Je vais du mal à être convaincant auprès d'eux si je ne suis pas convaincu moi même! Je vais leur laisser le temps de digérer le reste et axer l'évolution sur ce qui est directement pertinent dans un 1er temps. Ensuite, Revit aura peut-être revu un peu cet outil et ce sera le bon moment pour l'intégrer.
Rien ne te force a utiliser le système des revisions de Revit.
Tu peux toujours ajoutés un parametre partagé pour les feuilles et tout gérer manuellement... comme dans AutoCAD
Gérer tes "révisions" dans Excel et repousser dans Revit, tu peux tout faire.
Par contre passé au BIM c'est aussi un bon moment pour remettre en cause les anciennes méthodes de travail et évoluer un peu.
Dans ce genre discussion j'utilise toujours la meme expression:
Vous êtes venus au travail à cheval ce matin? Tout le monde sait que c’était beaucoup mieux quand même, alors pour prendre la voiture? (ou le metro si vous êtes a Paris)
Tu peux toujours ajoutés un parametre partagé pour les feuilles et tout gérer manuellement... comme dans AutoCAD
Gérer tes "révisions" dans Excel et repousser dans Revit, tu peux tout faire.
Par contre passé au BIM c'est aussi un bon moment pour remettre en cause les anciennes méthodes de travail et évoluer un peu.
Dans ce genre discussion j'utilise toujours la meme expression:
Vous êtes venus au travail à cheval ce matin? Tout le monde sait que c’était beaucoup mieux quand même, alors pour prendre la voiture? (ou le metro si vous êtes a Paris)
Après essai de la fonction Revision de REVIT, je ne suis toujours pas convaincu... Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que l'outil soit fonctionnel, mais en l'état, je ne le trouve pas pertinent.
Gérer dans la même fenêtre tous les indices de tous les plans issus de la maquette, je trouve cela ingérable; alors quand il va falloir que je l'explique à mes collaborateurs, je crois que l’accueil va être au moins aussi mitigé!
Et puis, même si on peut gérer les indices par feuille, il faut réussir à se souvenir que la révision 84 correspond à l'ind.C du plan n°014...Pas très intuitif
Enfin, dernier point qui a finit par me convaincre de laisser cette fonctionnalité pour l'instant c'est que nous avons une gestion des indices un peu particulière en interne puisque nous incluons des indices provisoires pour les documents de travail. Il faudrait donc que je puisse avoir une incrémentation d'indices un peu à 2 vitesses (une pour les indices validés et l'autre pour les indices provisoires qui s’intercalent).
Gérer dans la même fenêtre tous les indices de tous les plans issus de la maquette, je trouve cela ingérable; alors quand il va falloir que je l'explique à mes collaborateurs, je crois que l’accueil va être au moins aussi mitigé!
Et puis, même si on peut gérer les indices par feuille, il faut réussir à se souvenir que la révision 84 correspond à l'ind.C du plan n°014...Pas très intuitif
Enfin, dernier point qui a finit par me convaincre de laisser cette fonctionnalité pour l'instant c'est que nous avons une gestion des indices un peu particulière en interne puisque nous incluons des indices provisoires pour les documents de travail. Il faudrait donc que je puisse avoir une incrémentation d'indices un peu à 2 vitesses (une pour les indices validés et l'autre pour les indices provisoires qui s’intercalent).
Bonjour,
J'utilise cette méthode je crée une nomenclature de révision et j'utilise les révisions par feuille.
Par contre j'ai un souci dans les champs disponible, il m'en manque un, j'ai :
- Numéro de révision : Indice
- Date de révision : Date
- Description de la révision : Modification
- Remis à : Validé par
- Diffusé par : Dessiné par
mais il me manque : Vérifier par
Quelqu'un aurait-il la solution ?
J'utilise cette méthode je crée une nomenclature de révision et j'utilise les révisions par feuille.
Par contre j'ai un souci dans les champs disponible, il m'en manque un, j'ai :
- Numéro de révision : Indice
- Date de révision : Date
- Description de la révision : Modification
- Remis à : Validé par
- Diffusé par : Dessiné par
mais il me manque : Vérifier par
Quelqu'un aurait-il la solution ?
Benoît LECRIOUX a écrit:
Oui j'ai vu cette possibilité.
Je crois qu'il faut que je teste plus en profondeur pour me faire un avis plus approfondi.
Tu utilises cette méthodes personnellement?
D'autres "Hexabimers" utilise cette fonctionnalité de Revit?
Sinon, une idée pour la liste des plans utilisés (voir mon post initial)?
Oui j'ai vu cette possibilité.
Je crois qu'il faut que je teste plus en profondeur pour me faire un avis plus approfondi.
Tu utilises cette méthodes personnellement?
D'autres "Hexabimers" utilise cette fonctionnalité de Revit?
Sinon, une idée pour la liste des plans utilisés (voir mon post initial)?
Je crois qu'il faut que je teste plus en profondeur pour me faire un avis plus approfondi.
Tu utilises cette méthodes personnellement?
D'autres "Hexabimers" utilise cette fonctionnalité de Revit?
Sinon, une idée pour la liste des plans utilisés (voir mon post initial)?
Merci pour le lien Mickaël mais soit ça confirme ce que je pensais, soit la vidéo ne va pas assez loin.
Si j'ai 10 plans qui sont issus de la maquette, les indices de ces 10 plans se retrouve dans le même tableau de gestion des indices. Admettons... avec un peu d'organisation ça doit être jouable.
Mais si on se place dans un schéma réel chantier:
- le plan de fondations est en ind B, le plan du RdC est en ind.A
- 1ère modif sur le RdC, le plan est donc sensé passé en B sauf que cette lettre est déjà prise par le plan de fondations
- Le plan du RdC passe donc directement en C?
Soit j'ai pas tout compris, soit il faut changer de méthode de travail mais en tout cas ce n'est pas comme ça que l'incrémentation des indices fonctionne. Il faudrait pouvoir associer le numéro d'une feuille à un tableau de révision...
Si j'ai 10 plans qui sont issus de la maquette, les indices de ces 10 plans se retrouve dans le même tableau de gestion des indices. Admettons... avec un peu d'organisation ça doit être jouable.
Mais si on se place dans un schéma réel chantier:
- le plan de fondations est en ind B, le plan du RdC est en ind.A
- 1ère modif sur le RdC, le plan est donc sensé passé en B sauf que cette lettre est déjà prise par le plan de fondations
- Le plan du RdC passe donc directement en C?
Soit j'ai pas tout compris, soit il faut changer de méthode de travail mais en tout cas ce n'est pas comme ça que l'incrémentation des indices fonctionne. Il faudrait pouvoir associer le numéro d'une feuille à un tableau de révision...
regarde cette vidéo, en oubliant le plugin pour figer les vues..
http://villagebim.typepad.com/villagebim/2012/05/gestion-de-process-de-revisions-bim-avec-revit.html
http://villagebim.typepad.com/villagebim/2012/05/gestion-de-process-de-revisions-bim-avec-revit.html
There are no replies made for this post yet.
Please login to post a reply
You will need to be logged in to be able to post a reply. Login using the form on the right or register an account if you are new here. Register Here »