Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Lundi 28 Janvier 2019
  1 réponses
  5.7K vues
  Suivre cette discussion
BIM4Ren est un projet européen ambitieux, réunissant des centres experts sur l'utilisation de solutions numériques pour le bâtiment. Ce projet vise à développer des outils adaptés BIM pour des travaux de rénovation énergétique, accessibles aux TPEs et PMEs.

Coordonné par Nobatek/INEF4, et intégrant le CSTB, EnerBIM et WiseBIM sur les volets technologies numériques, nous souhaitons receuillir le témoignage aussi bien d'experts BIM que de professionels en rénovation afin de lister les besoins et verrous rencontrés. Aidez-nous en remplissant le forumaire ci-dessous (pas plus de 15mn).

https://survey.tecnalia.com/limesurvey/index.php/561439

Vous pouvez d'ors et déjà nous suivre sur twitter: https://twitter.com/bim4ren ou nous contacter directement si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le projet: coord@bim4ren.eu.
Bonjour,

Sujet très intéressant. Voici mon avis à chaud avant de prendre le temps de remplir le questionnaire (un peu long).

Permettre aux chantiers de rénovation d'être réalisés "en mode BIM" est un enjeu de taille : 2 tiers des chantiers français sont de la rénovation (FFB).
https://numerisation3d.construction/wp-content/uploads/estimation-ffb-par-ancien-neuf-construction.png

La numérisation 3D (relevé scanner laser 3D et photogrammétrie) est indispensable pour obtenir une maquette numérique BIM des existants et inscrire le chantier dans une démarche collaborative BIM.

On l'oublie trop souvent, mais construire en BIM est plus simple que rénover en BIM et permet d’éluder la problématique de la numérisation 3D de l’existant.

A mon sens, là est le principal enjeu.
There are no replies made for this post yet.

Connexion