Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Lundi 28 Mai 2018
  15 réponses
  6.1K vues
  Suivre cette discussion
Drôle de titre je sais, mais il y a plein de questions qui ont besoin de réponses.

De ce que j'ai cru comprendre jusqu’à présent, sur certain projet il y a un BIM manager qui gère la maquette et qui rédige le Cahier des Charge BIM (ou de la Maquette BIM).

Si il y en a pas, il faut se mettre d'accord avec le client et luis faire valider le format d’échange, et le logiciel a utiliser.

Jusque la OK, mais maintenant, lorsque l'on passe de la partie étude vers la partie EXE, qui donne les directives aux entreprises ?

Il y a un bureau d'étude (MOE), qui fait les études et qui prépare le DCE, est ce que chaque MOE donne des directive BIM aux entreprises pour qu'elles le prennent en compte dans leurs budgets et ne soit pas surpris au cours du chantier qu'on leurs demande une Maquette BIM ? Ou alors cette mission reste chez le BIM manager ?


Je débute dans le BIM et donc ces questions ce posent !


Pour avoir plus de réponses, je poserais aussi cette question sur les forums autodesk
https://forums.autodesk.com/t5/revit-et-bim-francais/bim-que-qui-quand-quoi/m-p/8029708#M6960
1
Votes
Undo
Bonjour,

Pour être un plus précis :

Dans le cas des gros projets privé ou dans le public, un AMO BIM va rédiger un cahier des charges BIM pour le compte du maitre d'ouvrage. Ce cahier des charges BIM fera partie des documents consultable pour répondre à l'appel d'offres.
Ce cahier des charges décrit les attentes du MOA vis à vis du BIM (demande de DOE numérique, utilisation de la MN pour l'exploitation, la maintenance, exigences sur des points de vigilance...)

En conception, un BIM Manager va rédiger une convention BIM et/ou un plan d'implémentation BIM qui décrit comment les différents intervenants vont collaborer et quelles sont leurs cas d'usages propres)
Le BIM Manager peut être un membre du groupement de maitrise d'oeuvre ou mandaté par le MOA (pour le privé)

En exécution, le BIM Manager va être mandaté par l'entreprise générale ou un des lots/macrolots principaux.
Il décrira les modalités d'échanges des maquettes, les paramètres à renseigner pour le DOE numérique, le processus de validation des réservations...
6 years ago
·
#9371
0
Votes
Undo
Ok très bien et très intéressant, mais qu'en est-il des petits projets et si il n'y a pas de BIM Manager ?

En temps que MOE doit ton préciser que le projet est en BIM pour les entreprises faisant la partie EXE ? Même si c'est juste préciser qu'il faut suivre le Cahier de charge BIM
1
Votes
Undo
Si tu veux que les entreprises travaillent en processus collaboratif BIM en exécution, cela doit être contractuel et figurer dans le DCE.

Il faut par exemple insérer un cahier des charges BIM dans le dossier de consultation.

Tu peux préciser dedans :
_les objectifs et cas d’usage de la maîtrise d’ouvrage,
_comment seront analysées les aspects BIM des offres,
_les livrables BIM attendus pour le DOE,
_la fonction du BIM Manager exécution dans :
- l'élaboration du système de management autour de la maquette numérique avec les niveaux de responsabilité de chacun des acteurs,
- la mise en place des procédures collaboratives entre les acteurs du projet,
- l'organisation du système d'échange de données...
6 years ago
·
#9373
0
Votes
Undo
Super c'est ce que j'attendais !!! Merci mille fois.

Il faut donc le préciser nous même si il y a un BIM Manager. C'est ce que je pensais !
6 years ago
·
#9383
0
Votes
Undo
Bonsoir,
Pour moi, ce genre de sujet dépasse les missions du BIM Manager,
elles doivent être résolues par le ou la chef de projet :
http://www.job-btp.fr/chef-de-projet-btp.html
6 years ago
·
#9384
1
Votes
Undo
Ci dessous, vous trouverez un exemple de Cahier des Charges BIM que j'ai trouvé dans un DCE :
(en gros, c'est un charte graphique 2.0 ce genre de document)
6 years ago
·
#9387
0
Votes
Undo
Bonsoir,
Pour moi, ce genre de sujet dépasse les missions du BIM Manager,
elles doivent être résolues par le ou la chef de projet :
http://www.job-btp.fr/chef-de-projet-btp.html


Oui, mais il arrive parfois que comme dessinateur ou BIM modeleur/ect...) vous assistez aussi le chef de projet (certain devienne même chef de projet non ? ) du coup quand il y a une question sur le BIM c'est plutôt sur nous que ça tombe, donc j'anticipe et je me renseigne.

Merci pour le cahier des charges il est très intéressant ! mais ça ressemble a un cahier de charge fait par un BIM manager, je doute qu'il faille que l'on fasse un tel support en tant que MOE.
6 years ago
·
#9398
0
Votes
Undo
Bonsoir,
A voir, l'académie de Toulouse à passée la vitesse supérieure :
http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/bim-chartes-et-conventions-bim
6 years ago
·
#9403
0
Votes
Undo
On verra au moment voulu, mais je doute que dans un premier temps on fasse ce genre de document !
6 years ago
·
#9417
0
Votes
Undo
Perso, dans la démarche BIM, je suis perdu comme une goutte d'eau en plein milieu de cet iceberg :
6 years ago
·
#9422
0
Votes
Undo
Bonjour,
Je pense que les missions du BIM manager ou de l'AMO BIM doivent être rattachées à la MOA, sinon il me semble difficile d'être juge et partie.
6 years ago
·
#9423
0
Votes
Undo
Bonjour,
Je pense que les missions du BIM manager ou de l'AMO BIM doivent être rattachées à la MOA, sinon il me semble difficile d'être juge et partie.


Je me doute et ce n'est pas ce que je demande, je ne pense pas qu'il faut que chaque MOE fasse un cahier des charge BIM, mais la question est doit on le préciser qu'un projet est bim pour que les entreprise puisse le chiffrer ou ça apparais quelque part déjà !
6 years ago
·
#9424
0
Votes
Undo
Perso, dans la démarche BIM, je suis perdu comme une goutte d'eau en plein milieu de cet iceberg :


Moi aussi, et je pense qu'on est pas les seuls !
6 years ago
·
#9521
0
Votes
Undo
Bonjour, le cahier des charges BIM par MOa ou MOe n'est pas le même mais celui de la MOa est induit et généré par celui de la MOe.
Celui de la MOa concernera essentiellement la possibilité de gérer, d'entretenir et de faire évoluer le bâtiment au travers d'une maquette du bâtiment "tel que construit". Donc une maquette représentant le bâtiment fini avec ce qui à été fait, prévu et non prévu, erreurs ou changements dans le processus de construction.
Le BIM Moe corespondra plus à la phase construction et permettra à la MOe de gèrer notamment une cellule de synthèse afin d'anticiper l'exécution, maquette numérique en developpement qui servira de base pour la réalisation de la maquette DOE qui sera remise à la MOa en fin de chantier. Il faut voir la maquette MOe comme une maquette de synthèse à la fois des lots techniques et architecturaux.
C'est à la MOe de mettre en place le processus BIM et bien sur d'y associer les entreprises dès le DCE afin que celles-ci puissent dans leur mémoire technique mentionner leur capacité à répondre à cette technique de développement de projet. Nous n'en sommes pas encore au BIM de niveau 3, on en reste au niveau 2 avec intermédiaires dans la collaboration, ce qui rend la démarche un peu bancale des fois surtout par la différence de compréhension et de connaissance du BIM par les entreprises.
Mais oui bien sur le BIM doit être initié dès le départ et toutes les entreprises associées à la démarche. D'ailleurs dès les études de prix ou le calcul de métrés pour répondre au DCE se feront au travers de la maquette réalisée par l'architecte, ce qui d'ailleurs lui revient en responsabilité, ce qui n'est pas dans la maquette ne peut pas être chiffré. Il faut alors que celle-ci soit complète pour une évaluation juste par les entreprises par le biais des nomenclatures.
6 years ago
·
#9528
0
Votes
Undo
merci, très intéressant ! Je prend note.
There are no replies made for this post yet.

Connexion