Bonjour Stéphane,
En effet les étiquettes sont le moyens le plus efficace et le plus souple d'afficher les données des occurrence du modèle, et ce, pour les zones comme pour les portes et les fenêtres.
Les marques de porte et de fenêtre avait elles aussi leurs paramètres prédéfinis bien utile mais avouons le très limité. C'est pour cela que l'emploi des étiquettes est de plus progressiste car cet outil évolue au gré des versions et son fonctionnement est universel quelque soit l'occurence ciblée.
Vous faites référence à l'information "référence de sol" des zones (ou espace en terme BIM). Cette information liée à la zone ne proposait que trop peu de variante à savoir : non défini, parquet, carrelage, chape, moquette et autre. Avant de pouvoir utiliser les étiquettes sur les Zones, il était déjà plus commode de ne pas appeler cette information limité de sol et de privilégier l'appel d'une propriété personnalisée.
Création d'une propriété personnalisée
1 - Menu/Outils/Gestionnaire de propriétés
2 - Créer une nouvelle propriété intitulé "Revêtement de sol" de type "Jeu d'options"
3 - Définir les options de sol, ex. : Sol souple, Béton ciré, Sol brut, etc.
4 - Choisir la disponibilité de cette propriété/information selon le type de classification "Espace"
Ainsi vous pourrez personnaliser à volonté les types de revêtement de sol ; et même n'importe laquelle des information du modèle en vue d'une démarche BIM.
Afficher cette information dans l'étiquette de la zone
1 - Ouvrir le champ d'édition de l'étiquette
2 - Cliquer sur l'icône Texte Automatique (dans le coin supérieur gauche)
3 - Choisir la propriété tout juste créée "Revêtement de sol"
L'idéal est de parfaire la vue 2D et 3D avec une combinaison de substitution graphique pour mettre e évidence les variations de cette propriété "Revêtement de sol" ; Sol souple en rouge, Béton ciré en bleu, etc...
Précaution
Pour qu'une Propriété/Information soit disponible pour un élément (Zone, porte, mur, dalle, etc.) il est nécessaire de classifier l'élément en question. Si Archicad s'en charge dans 90% des cas, il est parfois nécessaire de s'en assurer.
Exemple de classification
A - Une dalle à classifier en dalle, en plancher, en plafond, etc.
B - Un mur à classifier en mur, en refend, en cloison, en acrotères, en garde-corps, etc.
C - Une toiture à classifier en toit ou en rampe, etc.
Chaque élément/occurence du modèle dispose de son propre "bouquet" de propriétés/informations grâce à sa classification.
Disponible pour tout complément et/ou formation,
Christophe FORTINEAU
Consultant, AMO et formateur openBIM et Archicad - Certifié Qualiopi
Linkedin