The person has not posted any comments on the site yet
Added a comment in Nouveaux Membres, Présentez-vous !
about 9 years ago
Bonjour à toutes et à tous,
Architecte et urbaniste en chef de l’État, en retraite de puis 2007, je participe à Mediaconstruct en tant que membre honoraire, après avoir travaillé à l'ex DGCIS du ministère de l’Économie, des Finances et de l'Industrie en tant que chargé de mission ingénierie, où j'ai contribué en particulier à lancer le projet Expert qui a réuni les principales organisations professionnelles du Bâtiment autour du développement de la maquette numérique interopérable.
Aujourd'hui, je rejoins HEXABIM, car, j'apprécie vraiment votre travail de diffusion!
J'aimerais contribuer à aider à surmonter les résistances systémiques de la filière BTP et à tracer des pistes pour l'avenir.
Parmi celles ci, je considère comme stratégique et urgent d'aboutir à une réglementation du permis de construire qui impose un rendu en maquette numérique interopérable, à coté des actuels documents réglementaires dans un premier temps, puis en remplacement, au fur et à mesure de la formation des agents.
Ensuite, je milite pour des BIM serveurs qui assurent "durablement" une parfaite interopérabilité, aussi bien en import qu'en export.
Ce qui posera inévitablement, et je l'espère le plus tôt possible, la question de la qualification non seulement des logiciels, mais aussi des BIM serveurs.
Également, je voudrais bien que la communauté des éditeurs se préoccupe de mettre sur les marché des outils de maquette numérique interopérables, simples et pas chers, qui constitueraient leurs entrées de gamme.
A l'instar de Sketchup, que pour ma part, je trouve encore trop compliqué.
La diffusion de tels outils auprès des TPE, PME, professionnels ou particuliers y gagnerait considérablement, de même que l'interopérabilité.
Enfin, je souhaite qu'émergent des "jeux de rôles", des "serious games" qui montrent en vidéo et de manière interactive, les rôles et les logiques d'action (souvent contradictoires) des différents acteurs d'une opération de conception, de construction, de maintenance-exploitation d'un projet de bâtiment, qui conduisent le joueur à créer sa propre maquette et qui, ce faisant lui montrent les bonnes pratiques et les dangers à éviter.
Il me semble que l'exemple d'un processus éduque mieux que celui d'un résultat, et je crois à la complémentarité des proverbes français: "C'est en forgeant que l'on devient forgeron" et italien : "c'est en se trompant qu'on apprend"
Pour toutes ces raisons et souhaits, je crois qu'HEXABIM à un rôle extrêmement important à jouer.
Cordialement.
Jean-Michel Dossier