Real Time Building Information : visualisation des données de maquettes numériques avec Power BI
Diplômé Architecte en 2012, Kenny GEYSKENS est en parallèle un développeur autodidacte de logiciels. Après avoir travaillé pendant 5 ans dans une entreprise de développement, Kenny s'est lancé à son propre compte en tant que développeur logiciel en 2017, il est le fondateur de KG-dev.
C'est dans le cadre de son activité qu'il s'est rendu compte que les acteurs de la construction ne « voient pas » les données car elles ne sont pas explicitement exposées sur l'outil de visualisation BIM, or celles-ci sont capitales dans l'optimisation et l'enrichissement de la maquette BIM.
Kenny a donc récemment créé deux solutions qui viennent mettre en avant la visualisation des données qui sont en général en back-end : 3DBI et RTBI.
Quand un modèle de pièces abstrait en 3D est lié avec des valeurs de capteurs (comme la température, humidité, co2, ..), il devient possible de rapidement mettre en évidence certaines pièces où les valeurs sont divergentes. Mais aussi, si des données de tous les emplacements dans un entrepôt sont liées avec un véritable modèle 3D de ce entrepôt, il devient immédiatement clair où se trouvent les éléments de quels fournisseurs, avec quelle valeur, …
Pour donner un exemple, avec RTBI, Power BI peut récupérer des données réelles des pièces dans un modèle Revit, telles que leur nom, leur fonction leur superficie, … En même temps, Power BI peut également aussi se connecter à une feuille Excel contenant différents ensembles de règles concernant les pièces, telles qu'une superficie minimale et maximale. Il devient ensuite possible d'utiliser les deux jeux de données pour étiqueter toutes les pièces selon qu'elles remplissent ou non une règle et éventuellement utiliser ces données pour colorer les différentes pièces dans Revit.
Nous avons créé de nombreux outils personnalisés qui automatisent certains aspects d'un workflow BIM. Ces outils peuvent être classés en 3 catégories : soit il s'agit d'un outil d'aide et/ou d'automatisation du dessin d'éléments, soit il s'agit d'un outil pour exporter les données du modèle 3D vers divers autres processus (feuilles excel, webservices, bases de données, ...) ou c'est un outil pour se connecter avec des données externes et les stocker/utiliser dans le modèle 3D.
C'est finalement cette dernière catégorie que Power BI gère très bien. En quelques clics, Power BI peut se connecter à des données provenant de différentes sources de données, détecter des relations et permettre de visualiser ces données dans différents visuels interactifs. Cependant, alors que nous étions habitués à gérer des données concernant des éléments dans un contexte 3D, Power BI ne peut pas visualiser les modèles 3D.
C'est alors que nous avons décidé de créer 3DBI, visuel personnalisé pour Power BI, qui permet aux utilisateurs d'importer des modèles 3D dans leur tableau de bord et de les connecter aux données déjà présentes dans celui-ci.
C'est après un certain temps que nous avons remarqué que certains de nos utilisateurs utilisaient 3DBI pour ne pas tracer des données externes sur un modèle 3D, mais pour vérifier les données déjà existantes dans l'application 3D source.
C'est alors que nous avons décidé de créer RTBI qui permet d'établir une connexion en direct depuis Power BI avec un modèle Revit ouvert, afin que les utilisateurs puissent bénéficier des capacités de visualisation et de filtrage de données de Power BI sans avoir nécessairement besoin d'apporter la 3D à Power BI.
Dans l'esprit de Kenny, tout part d'un constat sur la définition du BIM, en effet, il est répandu que le BIM c'est une visualisation de maquette 3D sur un écran, mais pour autant qu'en est-il des données et du partage de données ? Les données sont le cœur du BIM et le BIM c'est avant tout intégrer de la donnée avant et après la maquette, transférer ces données et surtout, les partager. C'est ce qui fait le BIM. Tout le travail de Kenny repose donc sur la mise en avant de la donnée sur l'interface de travail. De façon intuitive, instantanée, sous forme de tableau de bord.
En ce sens, et c'est l'avis de Kenny, il y aura une tendance à aller vers l'Open BIM, en centralisant des données consultables par tous, jusqu'à l'Open Source. A terme, ce sont les entreprises assez réticentes à la collaboration dans le processus de la donnée BIM et qui ont tendance à retenir des informations qui seraient mieux exploitées si elles entraient plus facilement dans un ensemble collaboratif, qui auront, à l'avenir le plus de mal à « suivre le mouvement » que prend le BIM et à pérenniser leur activité.
Exemples et cas d'usage
Géometrie 3d d'un entrepôt dans Power BI
Géometrie 3d de pièces Revit dans Power BI
Colorier des pièces depuis Power BI sur la base de données externes
Filtrer et colorier des éléments Revit depuis Power BI
Filter des pièces Revit
Liens :
Site officiel : https://kg-dev.be/
3DBI pour Revit : https://kg-dev.be/project/3dbi-for-revit/
RTBI pour Revit : https://kg-dev.be/project/rtbi-for-revit/
Kenny GEYSKENS : https://www.linkedin.com/in/kenny-geyskens-00457958