Nuage de points, modélisation et calcul structure de la cage de scène (Opéra de Paris) avec BET Duberseuil & SCIA
Immersion au cœur de l'Opéra de Paris à travers la performance de SCIA Engineer et l'action réalisée par le Bureau d'Étude Technique Duberseuil & Cie sur la cage de scène de l'Opéra du Palais Garnier.
Une collaboration de toute une vie, puisque cela fait 31 ans que SCIA Engineer rend service au quotidien au BET Duberseuil & Cie dans ses différentes missions au service de l'industrie et de la construction.
Le Palais Garnier, une intervention où Histoire et technologie fusionnent
Sollicité par l'Opéra de Paris, le BET Duberseuil a eu pour mission d'effectuer un diagnostique sur la cage de scène du Palais Garnier afin d'évaluer les surcharges d'exploitation qui peuvent lui être applicables. Cette mission d'expertise, de modélisation et de calculs a été menée avec SCIA Engineer.
Une approche technique optimisée pour une mission d'étude et de reprise en sous œuvre
Comme précisé par le BET Duberseuil, la mission qui lui a été confiée par l'Opéra de Paris a consisté en :
- La vérification de la charpente métallique de la conque d'Orchestre
- Le diagnostique de l'ossature existante sous l'action de nouvelles charges permanentes.
La modélisation de la cage de scène fut aussi un symbole de numérisation de notre patrimoine : les plans historiques d'époque ont en effet été numériquement traités, leur recherche dans les archives et leur intégration étaient nécessaires pour garantir le bon point d'entrée concernant les charges à appliquer sur la structure.
- Modélisation de la cage de scène et de son sous-sol :
La modélisation de la cage de scène a été effectuée du sous-sol jusqu'à la toiture.
« C'est un bâtiment qui est plus gros que l'Arc de Triomphe. Si on veut se le représenter il fait 70 mètres de haut, 53 mètres de large et 26 mètres de profondeur, on l'a modélisé du sous-sol jusqu'à la toiture. Ça représente environ 1900 tonnes d'acier ».A. Duberseuil
Avec SCIA Engineer, cette action a été facilitée grâce à :
- la fluidité de transmission des DWG
- la liberté de gestion des calques que l'on peut activer et désactiver en fonction des besoins.
L'automatisation des sections graphiques et de la synthèse permet ensuite une note de calcul complète générée rapidement, pour un gain de temps qui permet de se concentrer sur la suite du processus, résumé en trois étapes, à savoir :
- Inspection et relevé de l'ossature existante
« On a commencé le relevé par un scan FARO, environ 850 scans de l'intégralité de la structure de la cage de scène; et de ces scans FARO, de ce nuage de points, nous avons réussi à tirer des dimensions et des sections de barre, 97 sections différentes que nous avons remodélisées dans le logiciel SCIA » A. Duberseuil
- Calculs de l'ossature sous règlement AL76.
- Renforcement de la charpente suite aux résultats calculs.
BET Duberseuil, une histoire familiale
Le BET Duberseuil & Cie a été fondé en 1969 par Claude Duberseuil. Son fils, Aurélien Duberseuil prend la relève, il est aujourd'hui le Gérant du BET fondé par son père. Tous deux sont ingénieurs de formation.
Le BET Duberseuil & Cie propose ses prestations pour l'industrie et la construction et se distingue par son expertise dans le domaine des charpentes métalliques, tant en France qu'à l'étranger. En 1991, Claude Duberseuil passe au numérique en faisant l'acquisition du logiciel SCIA. A l'époque, très peu de professionnels sont équipés. Cette étape a favorisé la réussite et le développement du BET Duberseuil.
Un partenariat de longue date
Cela fait 31 ans que le BET Duberseuil utilise les solutions SCIA Engineer, c'est donc à titre d'utilisateur de longue date que ce témoignage prend tout son sens : le BET a en effet été témoin des évolutions temporelles et techniques des solutions SCIA.
Le BET Duberseuil utilise les solutions SCIA tant pour les expertises que pour le bâtiment.
Cette fidélité repose sur trois critères qui ont facilité l'approche métier du BET Duberseuil :
- la simplicité d'utilisation,
- la rapidité de traitement des données de calculs
- la capacité des solutions SCIA Engineer a générer un synthèse complète
Une invitation à voir les choses par vous-même !
SCIA a le plaisir de vous convier le 14 juin, à vivre cette aventure via une visite exclusive des coulisses de l'Opéra. Une journée où la l'Art architectural et la prouesse des pairs rejoignent la technologie avec pour ambition l'excellence.
Un groupe d'ingénieurs se fera un plaisir de vous accompagner pour échanger avec vous lors de cette journée au Palais Garnier.
Découvrez une vidéo de présentation et accédez au lien de réservation pour cette journée :
https://go.scia.net/CF-220614-SE-FR-PalaisGarnier
09h30 - 10h00 Café d'accueil
10h00 - 10h10 Bienvenue par Markus Gallenberger, CEO SCIA
10h10 - 10h20 Introduction par Yves Padrines, CEO Nemetschek Group
10h20 - 10h30 Programme du jour par Patrick Geoffré, Sales Manager France & Suisse
10h30 - 11h00 Présentation d'une étude de la stabilité d'une voûte béton armé et précontraint. par Francois Boureau, Directeur technique structures chez Sixense Engineering
11h00 - 11h30 Pourquoi le service CRPCM de Bouygues Bâtiment International a choisi SCIA Engineer par David Aranguiz Gonzalez, Senior Structural Engineer de Bouygues Bâtiment International
11h30 - 12h00 La structure métallique supportant l'intégralité du bâtiment de l'Opéra par Aurélien Duberseuil, Chef de projet - Ingénieur Duberseuil & Cie
12h00 - 12h45 Déjeuner
12h45 - 14h00 Exclusive visite du plateau Opéra National
14h00 - 14h10 Session de Q&R
14h10 - 14h40 Fonctionnalités et feuille de route de SCIA Engineer par Jad El Alam, Customer Service Manager
14h40 - 15h10 La conception d'attaches en acier, analyse d'éléments et vérification de détails en béton selon les normes avec IDEA StatiCa par Tarek Chaiban, Customer Service Engineer
15h10 - 15h35 La liaison entre design et calcul et les possibilités d'Allplan par Yohann Da Costa, Consultant Technique
15h35 - 15h45 Résumé de la journée par Patrick Geoffré, Sales Manager France & Suisse