Membre de la semaine : Nicolas YANN et la Canopée des Halles
Notre série hebdomadaire "Membre de la semaine" continue cette semaine avec cette fois-ci la charpente métallique qui est mise à l’honneur au travers d’un échange passionnant avec Nicolas YANN, dessinateur - projeteur spécialisé en Tekla Structures. Nous découvrirons son parcours et comment il est tombé dans le BIM avec Tekla, son projet coup de cœur "La canopée des Halles" et ses missions durant ce projet, ils nous parlera aussi de ses outils au quotidien et comme le veut la tradition ce qu'il pense de la communauté hexaBIM !
Quel parcours vous a amené au monde du BIM et de la maquette numérique ?
Je suis Dessinateur Projeteur en Structure Métallique depuis 2001 sur Tekla structure. Sur les différents projets que j’ai eu en charge, J’ai toujours eu à cœur d’intégrer à mes modèles des éléments 3D dwg ou step (porte, portail skydom etc.) ainsi que l’environnement afin d’optimiser au maximum la conception de ma charpente. Malheureusement à l’époque peu de fournisseurs développaient leurs éléments en 3D mais uniquement en 2D. Je devais donc les créer moi-même.
C’est là que j’ai compris que Le monde du BIM (qui n’existais pas encore ou peu) allait faire partie de l’évolution du métier de projeteur.
Pourquoi vous avez choisi Tekla comme logiciel de modélisation et comment vous le trouvez ? Allez-vous tester et utiliser autres logiciels ?
Pourquoi Avoir choisi Teklastructure comme logiciel de modélisation ? Et bien ! Je suis tombé dedans quand (j’étais petit :p) j’ai commencé ma carrière de dessinateur dans un petit bureau d’études en constructions métalliques. Nous fabriquions essentiellement des bâtiments agricoles en kit que l’on pouvait appeler standards. Sortant d’une formation sur Autocad 2000 dans un centre AFPA après 4 années en tant que monteur en charpentes métalliques j’ai découvert un nouvel outils : Xsteel et la 3D, c’était un peu comme un jeu vidéo, j’ai été formé par mon collègue (merci Nico). Je n’ai jamais suivi de formation. De là a débuté ma passion pour ce logiciel. C’est un logiciel que je considère comme une Formule1 mais encore faut-il savoir le piloter. Il faut presque 2 années de pratiques pour être vraiment opérationnel et surtout avoir l’esprit du « minimum d’effort pour un maximum d’efficacité » donc être curieux et utiliser toute la puissance Tekla, j’en suis seulement aujourd’hui entre 50 et 60% d’acquisitions peut être ?? On peut TOUT modéliser, TOUT gérer TOUS corps d’états confondu. Quand on veut on peut !
La version de Tekla qui s’appelait XSTEEL a énormément évolué en 14 années de pratique et c’est pas fini grâce notamment au BIM et aux différentes extensions des autres logiciel 3D tel que Revit, Rhino, Grasshopper, solidworks, que je ne maîtrise malheureusement pas (encore). Tekla gère désormais ces différentes extensions comme des objets que l’on insère dans nos modèles.
C’est un vrai plaisir ce logiciel. C’est un peu, voir même beaucoup, pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui, j’ai à cœur d’évoluer professionnellement en tant que BIM manager et ainsi découvrir et maîtriser d’autres logiciels tels que Revit, Rhino, Grasshopper, solidworks, Navisworks et bien d’autres encore.
Sur quels projets BIM avez-vous travaillé et quelles étaient vos missions ?
Ma première vraie expérience du BIM fut lors d'un projet de Grande surface, la construction et l’ aménagement d'un magasin alimentaire de 3 000 m² en plein centre-ville (Chelles 77 ) avec la création de 150 places de parking au 1er étage ainsi que 2 500 m² de réserves au 2ème étage. Une première pour moi. Le projet était en 2 phases dans un timing très serré soit 14 mois en tous. La première phase était la construction du nouvel ouvrage à côté de l’ancien magasin toujours en activité avec une surface de travaille réduite. Mise en place de la Grue à tour, des lieux de stockage, cabanes de chantier, poteaux et poutres béton, circulation (engin, nacelles…). J’avais en charge la synthèse de l’ouvrage. Nos sous-traitants ne travaillant pas en 3D à part 1 :p , j’ai dû tout modéliser en m’appuyant sur les plans Exe tous corps d’état du VRD, plombier, groupe froid, etc. J’étais devenu BIM Manager ! Ce fut un vrai plaisir !
Grâce au modèle compilé que dans lequel j’intégrais des objets 3D dwg ( les camions de livraison, voitures, escalator, ascenseur) j’ai pu ainsi montrer à l’Architecte et au client ( ravi de pouvoir découvrir leur « BB » sur vidéo projecteur ) les différents problèmes de conception et surtout le rendu final, je proposais donc avec mes collaborateurs des solutions adéquates ( comme Sheila !!! parce que Sheila, elle a des couat ( couette ))).
Ce fut ma première vraie expérience de BIM.
Mon coup de cœur ! Projet de la Canopée les Halles :
Depuis bientôt 3 ans j'ai la chance d’avoir pu faire partie des différents bureaux d'études qui ont collaboré à ce projet de La Canopée.
Pour commencer cette aventure !!! :p j’ai intégré le BE de Castel et Fromagé sur site, qui a compté jusqu’à 12 dessinateurs projeteurs et 3 calculateurs. Ma première mission a été la conception en équipe de la charpente métallique des Bâtiment Nord et Sud.
Nous faisions la modélisation et les modifications en fonction des rapports de la synthèse 3D et de la maitrise d’œuvre. Ensuite j’ai eu en charge une mission d’éclaireur sur la modélisation de ces 2 bâtiments afin d’anticiper les différents problèmes.
J’ai ensuite réalisé des ouvrages provisoires, supports de montage des caissons, supports de la toiture de la canopée.
Ensuite j’ai rejoint l’équipe de Viry pour la modélisation des ventelles de la toiture (6 mois à 4 personnes) Exe et traçages.
L’ouvrage prenait vie !
La complexité de l ‘ouvrage inédite était tel qu’ils ont dû faire appel à de très grand professionnelles (à la retraite même parfois) expert de l’ouvrage d’art que ce soit pour la soudure des caissons et des ventelles et du déverrinage pour la toiture.
Une rencontre et surtout un enrichissement personnel de leurs expériences indéfinissables et inoubliables.
Une fois la mission des ventelles terminée je suis resté au sein du Be pour les finitions soit à peine 10 mois ! (rire) ben oui il ne restait plus que moi comme Teklasien.
Modélisation des habillages angulaires des caissons support de la toiture, modification des escaliers monumentaux et création des garde-corps ovoïdal.
J’ai ensuite (et oui c’est pas fini :p) rejoint l’entreprise qui avait en charge les façades vitrées de la Canopée, domaine que je ne maitrisé pas du tout (façadier) donc j’ai appris.
J’ai modélisé l’ensemble du patio soit presque 350 ml de façade vitrée avec Tekla structure ou j’ai dû développer des Macros paramétriques et créer différents profils Acier / alu / joint /VERRE/ visserie tôlerie/ habillage.
Voilà, J’attends aujourd’hui mon contrat pour poser la moquette :p (rire)
Vous avez rejoint la communauté en juin dernier, que ce que vous pensez de cette plateforme et que proposez-vous pour continuer à l'améliorer ?
Que dire à part merci à Mohamed KHETTAB d’avoir mis en place ce site qui regroupe l’ensemble des techniciens de la 3D et qui j’espère permettra au BIM d’évoluer à sa juste valeur à savoir l’avenir du BTP.
Ajouter un onglet "liens utiles", les sites des différents fournisseurs de logiciels DAO/CAO ( mises à jour / nouveautés / objets Bim ) tekla / autodesk / rhino / revit .... et pourquoi pas aussi les liens des différents grands groupes comme Vinci / Eiffage / D L/ ingerop etc. Qui recrutent : les BE architectes / etc.
Ajouter aussi un onglet "ÉCHANGEONS NOS ÉLÉMENTS 3D", dans le cas d un utilisateur qui aurais un escalator, ou un escalier hélicoïdal, un ascenseur, un skydom, un véhicule, un grue, une cabane de chantier ect.... en 3D pour être inséré dans nos modèles.