Membre de la semaine : Mickael AUQUE, coordinateur BIM chez AIA
Nous continuons notre série d’interviews hebdomadaire "Membre de la semaine" commencée le mois dernier, nous avons le plaisir de découvrir dans cette 5éme édition un des premiers membres de la communauté hexaBIM : Mickaël AUQUE ! Ayant près de 12 ans d’expérience dans des entreprises et agences comme Norpac filiale de Bouygues-Construction et AIA, maîtrisant tous les aspects du BIM de la formation jusqu'au déploiement, nous allons découvrir son parcours, ses projets "full BIM", ses outils préférés, nous allons découvrir surtout le rôle du coordinateur BIM ou BIM manager si vous préférez et ses 8 principales missions !
Et parce qu'il n'y a pas que le BIM dans la vie et qu'on est en période de vacances, un petit extrait d'une de ses récentes activités extra-professionnelles en bonus !
Bonjour Mickaël, pour commencer comment êtes-vous arrivé au monde du BIM ?
Comme beaucoup je suis tombé dedans naturellement, c’était pour moi une évolution logique.
Avec une formation bâtiment, mes premiers plans à la main ont été remplacés par des logiciels comme AutoCad et on parlait de révolution de la DAO. Puis en entrant dans le monde du travail AutoDesk venait d’acheter Revit et l’idée même de travail en 3D me parut indispensable pour la compréhension des ouvrages à réaliser.
Sauf qu’à ce moment-là personne n’envisager la 3D dans le monde du bâtiment ; quoi qu’il en soit en parallèle de mon job je continuais à jouer avec Revit et m’auto-former en gardant l’idée qu’un jour on y viendra !
Il y a quelques années, travaillant chez Bouygues, ils ont fait des essais de logiciel 3D et c’est à ce moment-là que ça a vraiment démarré pour moi.
Sur quels projets BIM avez-vous travaillé et quelles étaient vos missions ?
Avant tout je ne parlerais pas de BIM, mais de travail en 3D, car le BIM est pour moi le faite que des passerelles existe entre les divers métiers, leurs logiciels respectifs, et éviter les ressaisi intempestifs.
Donc mon premier projet Revit 3D et les débuts du BIM ont été sur le CHU d’Amiens ; avec un challenge de tout réaliser sur Revit avec l’objectif final de produire toutes les fiches par locaux.
Nous étions une petite équipe pour modéliser en 3D sur base des DWG des divers BET. Passant de la structure, plâtreries, menuiseries, …
Au vu des possibilités de l’outil, le BIM s’invita naturellement pour produire des commandes de fournitures tels les blocs portes. Puis la synthèse regroupant le maximum d’intervenant : le BIM on y était donc !
Un Challenge suivi pour déployer Revit sur les projets d’habitat chez Norpac (filiale Nord de Bouygues).
L’idée de base d’industrialiser le métier du bâtiment fût vite comparé au métier de l’aéronautique, là où la 3D est présente depuis des décennies, j’ai donc pris pour mission la création de gabarit, familles d’objets ainsi que la mise en place de méthodologie de modélisation suivant les process de l’entreprise.
Bouygues étant une entreprise Nationale, j’ai renouvelé cette mission chez DV-Construction filiale Sud-ouest de Bouygues en adaptant méthodes et besoin aux habitudes locales.
En parallèle de mon travail chez Bouygues, ayant fait mes derniers années d’étude à l’IUP du Littoral de Calais (62), j’y étais présent comme formateur Revit. Dans l’idée de former convenablement à l’outil dans des process d’Exécution de projet.
A présent je travaille chez AIA à Lyon en tant que Coordinateur BIM.
L’un de mes projets phare est l’ENS de Saclay, en Ingénierie chez AIA et l’Architecture par Renzo Piano.
Chez AIA nous avons en charge la structure, les fluides (CVC, Electricité,..), les mobiliers techniques, Synthèse et suivie de chantier BIM
Un second projet important pour l’agence lyonnaise est la futur Clinique de Toulouse :
Projet 100% AIA et full BIM dans Revit pour réaliser un ensemble de 3 bâtiments pour 52500m² sur 7 niveaux ; 8 maquettes Revit.
Jusqu’aux fiches par locaux type :
Parlez-nous de votre rôle de coordinateur BIM ou BIM manager !
Je vais d’abord vous présenter AIA (Architectes et Ingénieurs Associés), c’est une entreprise regroupant des architectes et ingénieurs.
Le panel des métiers est très vaste : architectes, Structure, CVC, Plomberie, Désenfumage, Électricité, VRD, Paysagistes, Économie, Aménagement extérieur et intérieur, synthèse, ingénierie de façades, Environnement, Énergétique, Suivis de chantier et Management de projet. Tout ce monde réparti sur toute la France dans 8 agences.
AIA a entrepris depuis plusieurs années le passage à la maquette numérique et au BIM et vous pouvez facilement imaginer qu’avec autant d’intervenants dans des métiers varié travaillant sur toute la vie des projets la transition vers le BIM est un chantier de grande envergure.
Mon poste est donc le Coordinateur BIM pour l’agence de Lyon.
Mes missions sont de :
- garantir la bonne réalisation des maquettes et leurs contenus
- former les utilisateurs
- être le support technique sur l’utilisation du logiciel et des différentes passerelles
- Coordonner les modèles entre chaque métier
- Développer, déployer et assurer les process « BIM »
- Garantir la liaison avec les intervenants extérieurs à AIA
- Développer des outils pour améliorer le quotidien des utilisateurs
- Être en avance technologiquement pour apporter des nouvelles solutions dans tous nos plans d’actions
Il y a 3 personnes ayant le même rôle Emilie Melodia à Nantes, Mourad Balit et Gregoire Putteman à Paris.
On entend toujours parle de BIM Manager et beaucoup de monde qui touche un peu ce dit BIM Manager….
Personnellement le rôle du Coordinateur est plus proche des utilisateurs, de leurs problèmes et face aux contraintes de productions.
Un rôle qui me convient parfaitement !
Quel sont vos logiciels et extensions préférés ? Que pensez-vous du futur de l'OPEN BIM ?
Concernant les logiciels, ça fait 12 ans à présent que j’utilise Revit et les logiciels Autodesk tel que (le moins possible) AutoCad, NavisWorks, Robot et récemment Dynamo. Pour les extensions, nous en avons des « perso » évidement mais pas que ; BIMOne en fourni gratuitement, CGS Revit Tools est l’un de ceux qui m’a le plus impressionné pour son rapport qualité/prix.
L’OpenBIM, je suis dans l’attente, le principe d’un langage commun et uniformisé est alléchant ; Avec l’IFC nous pourrons communiquer peu import le logiciel. Il y a encore beaucoup à faire dans les définitions de l’IFC mais aussi dans l’intégration par chaque éditeur.
Que souhaitez-vous faire de votre carrière BIM ?
Le BIM n’est qu’un terme à la mode pour exprimer le principe basique de tout métier : la communication simple à travers les acteurs autour d’un même projet. Si le monde du bâtiment a besoin de profil comme le miens pour réussir à communiquer, alors pourquoi pas :)
Vous étiez parmi les premiers membres à rejoindre hexaBIM, vous êtes très actif et vos interventions sont assez pertinentes, que pensez-vous de cette communauté et de son évolution ?
Pour moi HexaBIM est une communauté qui se construit sur des discussions et thématique pertinentes. J’y crois et à nous, visiteurs et participants, d’être force de sujets pour améliorer notre quotidien et notre futur.
Un dernier mot ?
Pour conclure, Merci de ce moment et me permettre d’évoquer un métier discret dans le BIM qui pourtant est important à mes yeux.