Connexion   Inscription

Articles et dossiers

3 minutes de temps de lecture (663 mots)

Le concours "BIM Contest" par une équipe Midi-Pyrénéenne - Languedocienne-Roussillonnaise !

Le concours "BIM Contest" par une équipe Midi-Pyrénéenne - Languedocienne-Roussillonnaise !

Le début de cette année 2016 a été marqué par le lancement de plusieurs concours autour du BIM, notamment le Défi BIM Innovation par le CESI et le BIM Contest par Polantis, ce dernier autour du projet de construction d'une pépinière d'entreprises à Bobigny, vous trouverez plus de détails sur ce concours dans cet article posté précédemment.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer et d'interviewer une formidable "BIM Team" qui participe au BIM Contest, une équipe multidisciplinaire et assez complète débordant de passion et de motivation, nous découvrirons dans cette interview les participants et leurs spécialités, leur motivation pour participer au concours, les solutions qu'ils ont utilisé pour réaliser leur projet, comment ils se sont organisés et procédé pour travailler ensemble et à la fin un scoop sur la conception de leur projet assez particulière !

Bonjour à tous, pourriez-vous nous parler de votre équipe et du profil de chacun entre vous ?

Nous sommes une équipe de 6 personnes avec des profils différents et complémentaires. Nous sommes tous basés en région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées (la grande Région n’a pas encore son nom officiel :).

Cette équipe est constituée de :

  • Pascal CAMLITI (Pascal Camliti Architecte) pour la partie architecture du projet.
  • Frédérique BIDAULT (BIM Conseil Formation) pour la partie objets paramétriques.
  • Mohamed HADJAJ (HMT INTL BIM/IFC/Modelisation) pour la partie BET MEP.
  • Stéphane IMBERT (BIM Révolution et 6Dphi) pour la partie étude énergétique et thermique.
  • David RETIERE (SOCOTEC) pour la partie réglementaire.
  • Jérôme CORNU (BIM Partners) pour la partie modélisation et BIM Management.


Pourquoi participez-vous à ce concours BIM ?

Nous sommes tous attirés par le monde du BIM, et convaincus par les avantages que ce nouveau processus apportera aux entreprises.

Nous avons des expériences très variées dans le BIM, et notamment dans le travail collaboratif, nous abordons donc ce concours comme une phase d’apprentissage pour tester des process que nous pourrons mettre en place ensuite dans nos missions futures.

Notre objectif principal, en plus de la création d'un projet réalisable et répondant aux normes actuelles, est de partager une expérience grandeur nature dans la création d'une maquette BIM avec différents acteurs et contraintes réelles.


Quelles solutions utilisez-vous pour votre projet ?

Nous travaillons tous sur Revit, et avons choisi de tester la plateforme BIM+ pour nos échanges collaboratifs. 


Comment vous vous-êtes organisés pour travailler en équipe sur ce projet ?

Nous avons commencé par définir le concept général du projet, puis sur la base d'un volume conceptuel nous avons entamé la modélisation par les planchers pour obtenir la surface générale imposée par le programme.

Nous procédons par étapes et échanges interactifs (sur la plateforme, via skype et emails) afin de progresser dans l'élaboration de la maquette numérique. Chacun dans nos spécialités respectives apportons notre point de vue et intégrons les données à la logique conceptuelle.

L'ergonomie de certaines plateforme BIM, ne nous nous paraissent pas très ergonomique, ni aisée à utiliser et ne bénéficiant pas d'un serveur dédié spécifique nous permettant la gestion de fichiers locaux liés à un fichier central, la logique collaborative sur la base d'un fichier REVIT divisé en sous projet a été de gérer les importations par un import centre à centre.


Pourrions-nous avoir un aperçu "scoop" de votre projet ?

Le projet initié ayant également un objectif "vert", nous concevons pour une conservation/création maximale des espaces verts extérieurs, mais également une optimisation de l'usage de la lumière naturelle !

Le délai de rendu étant très court et ayant tous des activités par ailleurs, nous synthétisons un maximum nos échanges afin d'optimiser le résultat.

Nous œuvrons donc dans le sens d'une création à aboutir au maximum, mais surtout dans un but d'enrichissement personnel sur les futurs usages et utilisations du BIM dans nos métiers respectifs.

 

Un grand merci à vous tous : Jérôme, David, Stéphane, Mohamed, Frédérique et Pascal de nous avoir accordé cette interview.

Bon courage pour finir ce magnifique projet et bonne chance pour à vous ainsi que l'ensemble des candidats !

Au plaisir de vous croiser à la cérémonie de remise de prix :)

 

Connexion