Le BIM pour tous : Conception, construction, gestion de patrimoine et existant
Les acteurs de la construction s’accordent sur l’adoption du BIM qui pourrait répondre aux besoins de chacun, lors des différentes phases de la vie du bâtiment, de la conception jusqu'à l'exploitation en passant bien évidemment par la construction, on peut ajouter aussi la rénovation et la réhabilitation de l'existant, mais comme les besoins sont différents pour ces 4 phases les processus BIM le seront par la suite, d’où la distinction des 4 types majeurs du BIM : le bim pour l'existant, pour la conception, pour la construction et pour la gestion de patrimoine.
Le BIM pour l'existant (scan-laser)
Le scan-laser pour le BIM est un processus qui utilise les scanners lasers 3D pour créer à partir des constructions existantes à travers les nuages de points, des modèles BIM 3D de haute précision pour la modernisation, les extensions et les projets de rénovation. Il est aussi possible de réaliser un relevé par laser scanning pour des ouvrages en cours de construction afin de vérifier la précision de la réalisation par rapport aux maquette numériques, et recaler éventuellement ces maquettes par rapport à la réalité.
D'après nos confrères de objectif-bim.com on estime qu'un relevé par laser scanner est 5 fois plus rapide que par une méthode traditionnelle, toutefois équipement et logiciels de traitement sont assez chers mais pas sans avantages :
- Problèmes de santé et sécurité réduits.
- Les relevés permettent de créer un modèle qui pourra servir à plusieurs choses.
- Très économique pour les grands espaces.
- Parfois il est impossible de faire autrement.
Le BIM pour la conception
Le BIM est utilisé à ce stade pour créer des maquettes virtuelles dans un premier but de visualisation, et par la suite pour faire des analyses structurelles et énergétiques, des estimations de coût, les livrables à ce niveau sont des plans, des quantitatifs et bien sur des rendus 3D. Plusieurs professionnels participeront dans la création et l'enrichissement de ces maquettes numériques, architectes, ingénieurs et économistes.
Parfois on inclut des modèles issus de scan 3d pour des ouvrages déjà existants et qu'on souhaite remplacer par des nouveaux, mais en général on part de croquis et de plans classiques 2D.
On utilise typiquement des logiciels de modélisation tels que Autodesk Revit, ArchiCAD, Tekla ou Nemetschek Allplan.
Le BIM pour la construction
En période de travaux, la Maquette Numérique permet un suivi plus aisé des avancées de la maîtrise d’œuvre et la possibilité d’éviter des retards très coûteux sur le chantie, elle est utilisé à ce stade pour assister aux différentes processus de la construction: l'installation de chantier, les méthodes et la planification des tâches, l'optimisation et le suivi des coûts et bien sur la sécurité. On exploite parfaitement les différentes maquettes réalisées durant la phase de conception, on les combine toutes pour avoir un modèle complet pour l'ouvrage, on fait de la synthèse aussi. Les intervenants chacun dans sa spécialité pourront eux aussi apporter leurs modèles d'exécution qui contiennent plus de détails constructifs.
Les logiciels utilisés sont différents de ceux de la phase de conception, ils permettent plutôt la combinaison des différentes maquettes, on retrouve des solutions telles que Autodesk Naviswork, Solibri, Tekla BIMsight ainsi que d'autres basées sur le web.
Généralement les maquettes numériques ne changent pas durant cette période, on ne fait que les exploiter pour faire des plannings et des estimations par exemple (maquettes 4D et 5D).
Le BIM pour l'exploitation et la gestion de patrimoine
En phase d’exploitation, le BIM permet une gestion optimisée et adaptée au bâtiment. En effet, l’exploitant, ayant accès aux données de conception, peut prendre en compte les spécificités du bâtiment dans sa gestion.
Le BIM ou la maquette numérique permet à tous les maîtres d’ouvrage d’avoir une meilleure connaissance de leur patrimoine, de prendre les décisions les plus adaptées à sa conservation et valorisation et enfin de faciliter le dialogue avec d’autres parties notamment lors de la réalisation de chantiers.
Pour les logiciels on peut trouver des solutions d'éditeurs historique comme Lascom, Archimen et Nemetschek.
Source : imag-ing.com | Practicalbim.blogspot.fr | objectif-bim.com | Rapport groupe de travail BIM et Gestion du patrimoine