L'avenir possible du dessinateur BE Structure
Je voudrais partager avec vous mes réflexions quant à l'avenir de mon métier, à savoir dessinateur projeteur en béton armé. Je pense que quand le BIM sera vraiment là, il n'existera plus sous sa forme actuelle.
- Les armatures seront exportées depuis le logiciel de calcul vers la maquette, au format IFC par exemple. C'est le travail de l'ingénieur.
J'ai par contre du mal à imaginer comment les informations seront lues sur chantier. Avec une tablette peut-être.
- Les plans de coffrages seraient remplacés par une lecture avec filtres (on enlève les menuiseries, les isolants et les maçonneries) du modèle architecte. Il faudrait que le chef de chantier puisse prendre ses mesures sur le modèle, ce pourra être fait grâce a la réalité virtuelle ! ^^
Dans la période de transition vers le BIM, je pense que nous serons amenés de plus en plus à ne faire qu'un travail de dérivation (reprendre les informations du modèle pour générer des coupes et cotations par exemple) et non plus de création.
Il faudra alors sans doute regrouper architectes et ingénieurs dans un même bureau (pour bien dimensionner les poutres à modéliser par exemple).