HEXABIM le Podcast (Ep1) - Le BIM et l'enseignement avec Lionel RAY
Pour notre nouvelle formule Podcast sur HEXABIM, nous recevons Lionel Ray qui est enseignant à l'ENSASE, formateur, responsable pédagogique du MS BIM Manager de Saint-Etienne et BIM influenceur. Avec lui, nous aborderons les thématiques de l'enseignement, de la formation et de l'approche méthodologique. Nous verrons aussi l'application qui en est faite sur le terrain. Enfin, Lionel Ray nous donnera sa vision sur l'avenir du BIM et le devenir des étudiants sur le marché du travail.
Ci-après le podcast audio à écouter ainsi que la version texte !
N'hésitez pas à nous faire votre feedback sur ce nouveau format et également nous rejoindre en tant qu'invité, contactez-nous sur podcast @ hexabim.com
A très bientôt !
L'équipe HEXABIM
1 – Présentation de Lionel Ray :
Je suis Lionel Ray, enseignant à l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne (ENSASE) et formateur depuis 1995 (société Ray Formation). En tant que formateur, j'ai commencé avec AutoCad, avant d'accompagner les agences d'architecture et les paysagistes sur des projets d'infrastructures au quotidien avec Revit, les maquettes numériques et le BIM. C'est un accompagnement au quotidien que nous proposons aux entreprises. En parallèle, je suis enseignant à l' ENSASE depuis 2009, je forme les étudiants sur les outils numériques (maquettes numériques et BIM).
2 – Quelle est votre approche méthodologique pour enseigner le BIM ?
Pour les professionnels, il s'agit d'une formation très orientée outils et méthodes de travail. Pour les étudiants, on leur apprend tout d'abord l'utilisation des outils de modélisation de maquettes numériques, ensuite l'objectif est de leur faire découvrir de nouvelles méthodes de travail collaboratif pour qu'ils apprennent à travailler ensemble et avec les autres acteurs de la construction. C'est un point important pour nous.
3 – Comment votre approche méthodologique se traduit-elle sur le terrain ?
Pour la formation initiale, nous travaillons sur l'analyse de projets architecturaux emblématiques, avec en parallèle la création des maquettes numériques, en équipe de 4 étudiants, de façon collaborative, en intégrant les systèmes constructifs mis en place dans le cadre de ces projets.
4 – Quel est votre regard sur l'avenir du BIM et les défis qui attendent les étudiants qui vont se retrouver sur le marché du travail ?
Le BIM va continuer à se développer dans tous les domaines de la construction. L'avenir du BIM se fera grâce à ces étudiants qui vont le faire évoluer grâce aux avancées technologiques, leurs habitudes de communication, mais aussi en prenant en compte l'impact écologique du stockage des données. Tous ces points forts font que le BIM va s'améliorer, évoluer, se préciser. Ces étudiants seront des acteurs actifs du BIM du demain.
Concours BIMSE