3 outils pour contrôler la qualité de sa maquette numérique
Contrôler manuellement la qualité d'une maquette numérique peut s'avérer une tâche très consommatrice de temps et de ressources, entre la vérification des modélisations géométries, l'examen des informations saisies, la détection des possibles conflits (clash), Sans oublier le caractère répétitif des opérations.
On va aborder trois grandes catégories à travers trois outils qui vous assisteront pour accomplir ces tâches de contrôle : un plugin Revit, un logiciel indépendant pour des formats ouvertes telles que l'IFC et une plateforme cloud.
Revit Model Checker
C'est un plugin disponible uniquement pour Revit développé par Autodesk et distribué par CADD Microsystems, il permet de contrôler son modèle selon des règles pré-définies :
Vous pouvez télécharger et essayer gratuitement ce plugin sur cette page.
Solibri
Un logiciel très connu des spécialistes, il permet de contrôler une maquette numérique mais pas uniquement, on peut faire des comparatifs de modèles aussi, détecter des clashs et faire de la synthèse. Voici une vidéo explicative :
Cet outil est payant mais vous pouvez télécharger une version d’essai de 14 jours.
Assemble Systems
A l'inverse des deux précédents logiciels classiques Assemble Systems est une plateforme en ligne ou cloud, elle permet de faire de très nombreuses opérations sur une maquette numérique, du fait d'être en ligne on peut partager un modèle avec ses collaborateurs, extraire des données (import/export Excel), comparer deux versions de modèles, etc.
L'accès à cette plateforme est payant mais on peut la tester pendant 14 jours également, plus d'information sur le site officiel.