Connexion   Inscription
  • Thèses
  • Planification automatique de chemins à l’intérieur de bâtiments basée sur un modèle BIM

Planification automatique de chemins à l’intérieur de bâtiments basée sur un modèle BIM

Populaire
AH
1471 0 1 1 1
Planification automatique de chemins à l’intérieur de bâtiments basée sur un modèle BIM
Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en zone urbaine et passe plus de 90 % de son temps à l’intérieur de bâtiments. Cette thèse propose un système, nommé BiMov, de planifica-tion automatique de chemin à l’intérieur de bâtiments, basé sur leur maquette numérique (un BIM au format IFC). 

Le processus consiste à exploiter les caractéristiques sémantiques, géométriques et to-pologiques des constituants du BIM afin de générer des graphes de navigation possible, en fonction du profil du navigant et de l’état conjoncturel d’accessibilité des espaces et transitions, dans lesquels le plus court chemin d’un point à un autre puisse être déterminé. 

BiMov s’appuie sur quatre modèles de données (1) un modèle de bâtiment déduit du BIM, qui représente et structure les caractéristiques essentielles du bâtiment en vue de la mobilité intérieure (2) un modèle de navigant à même de repré-senter ses caractéristiques d’encombrement, ses aptitudes aux déplacements horizontaux et verticaux ainsi que ses habilitations (3) un modèle de calendrier permettant de connaître l’état d’accessibilité des espaces et des transitions (4) un modèle de graphe sur trois niveaux de détails. 

Le niveau Macro représente un simple graphe de connectivité entre les espaces intérieurs voisins ; il permet aux archi-tectes de vérifier leur conception architecturale en termes d’accessibilité. Le niveau Externe permet de connecter les espaces accessibles via leurs transitions horizontales ou verticales. Il est destiné aux navigants qui n’exigent pas un chemin détaillé pour se déplacer. Le niveau Interne intègre un mail-lage des espaces, en 2D pour la navigation au sol, en 3D pour la navigation de drones. Il est conçu pour considérer les obstacles intérieurs comme les meubles, les machines ou les équipements. Ce ni-veau est destiné aux navigants devant fiabiliser leur déplacement à l’intérieur des espaces, comme les manutentionnaires d’objets encombrants ou les robots mobiles. 

L’approche proposée a fait l’objet d’un développement informatique qui permet d’illustrer quelques scénarios de planification de che-min dans des modèles BIM d’origine externe à la thèse.
L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Connexion