Connexion   Inscription
  • Thèses
  • L’architecte, l’information et l’automate

L’architecte, l’information et l’automate

Populaire
LC
L’architecte, l’information et l’automate
En 2020, nous allons aussi si vite que la lumière. Nous faisons voyager l’information plus vite que n’importe quel être vivant ; nous l’analysons et l’exploitons avec des ordinateurs toujours de plus en plus sophistiqués. Et pourtant, notre travail d’architecte n’en est pas plus performant.

Nous avons pris de plein fouet le tournant de la numérisation avec des étoiles plein les yeux et une certaine crainte face à cette refonte de notre manière de travailler. Ce que certains prennent pour une révolution profonde découle en fait d’une optimisation des entreprises et d’une approche de plus en plus scientifique du travail qui a débuté dès la fin du XVIIIème siècle.

L’architecte a déjà subi plusieurs changements de valeur de son métier. Il a abandonné successivement l’activité entrepreneuriale du bâtiment puis les aspects les plus techniques aux ingénieurs et maintenant la question se pose pour la phase de travail de conception. Le secteur de l’informatique y a pris une place considérable. L’architecte est-il en voie de passer les travaux de conception pure aux mains des informaticiens ? Les logiciels que nous utilisons nous permettent de créer de la donnée à la fois sur le bâtiment mais aussi sur les manières de travailler et d’échanger. Tout ce que nous réalisons sur un ordinateur peut être fait grâce à un ensemble de processus et de d’algorithmes, qui, s’ils sont compris, nous permettent de répéter notre manière de travailler quasi automatiquement.

Mais l’automatisation nécessite de comprendre et analyser les méthodes de travail et les processus créatifs. Cela suppose de détailler la façon dont un architecte structure l’approche de son projet, de faire la part de ses expériences et de son savoir-faire dans le processus de conception. Ces questions restent ouvertes et seront déterminantes pour l’avenir des cabinets d’architecture. L’intérêt qu’ils porteront à l’automatisation, voire à l’intelligence artificielle, décidera de l’évolution de l’écosystème de la construction et du métier d’architecte.
L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Connexion