Connexion   Inscription
  • Thèses
  • Développement d'un "Heritage BIM" : Cas d'application aux réseaux du fort de Flémalle

Développement d'un "Heritage BIM" : Cas d'application aux réseaux du fort de Flémalle

Populaire
VK
Développement d'un "Heritage BIM" : Cas d'application aux réseaux du fort de Flémalle
Quel est la place du BIM dans le patrimoine ? Qu'est-ce que le "Heritage BIM" ? A travers le cas d'étude du fort de Flémalle, introduction aux possibilités d'une méthode intégrée pour le patrimoine, et son application dans le cas d'un réseau électrique. 

La première partie de ce travail nous permettra de situer le cadre historique et territorial de cette étude de cas. Nous survolerons d’abord l’évolution générale des fortifications depuis l’âge de fer jusqu’à l’aube du XIXème . A partir de cette époque, nous mettrons en parallèle l’évolution des fortifications françaises et belges, afin de donner une base de comparaison ànotre système fortifié. Nous verrons ensuite les particularités du fort de Flémalle, ainsi que son histoire, de sa construction à l’heure actuelle. Cet historique permettra de situer précisément l’objet de notre étude dans le temps afin d’en comprendre toute l’étendue et la complexité. Finalement, nous dresserons un bref inventaire des sources historiques en notre possession dans le cadre de cette étude.

La seconde partie nous permettra de décrire, de manière non exhaustive, les moyens de documentation digitale à notre disposition pour obtenir les informations de relevés nécessaires. Nous aborderons les relevés manuels et automatiques, à travers l’utilisation de plus en plus répandue des scanners laser ou des drones. Nous aborderons enfin l’utilisation d’un «Heritage BIM», et les avantages qu’apporte celui-ci dans les travaux sur des édifices patrimoniaux. 

Nous verrons ensuite comment utiliser ces relevés afin de créer une maquette numérique en 3 dimensions qui sera la base de travail d’un projet tel que mené ici. Nous terminerons cette partie par une application de cette modélisation sur des éléments patrimoniaux. 

Après avoir posé notre question de recherche ainsi que les hypothèses de base à partir desquelles nous allons évoluer, nous verrons en détails la modélisation du fort de Flémalle, les moyens mis en œuvre pour la réaliser et les problèmes rencontrés lors de celle-ci. 

La partie suivante sera consacrée à l’usage d’un Heritage BIM dans le cas précis qui nous intéresse ici. Nous verrons comment les informations historiques s’intègrent au sein de la maquette numérique avant de développer le cas du réseau électrique, autour duquel nous avons articulé notre travail. Un élément de cette partie traitera également d’un cas concret de sauvegarde numérique du patrimoine, et de son intégration au présent casus. 

La dernière partie de ce travail fera la synthèse des deux ans qu’aduré l’étude de cas présentée ici, à travers les difficultés rencontrées, avant de mettre en avant les avantages d’une telle méthode. Nous proposerons ensuite une liste non-exhaustive des différentes perspectives qu’offre un travail de ce type dans différents domaines,en lançant des pistes de réflexion pour continuer celui-ci. 

Pour terminer, nous résumerons brièvement notre démarche, avant d’en tirer nos conclusions.Nous rappellerons finalement notre question de départ et conclurons par notre réponse.
L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Connexion