- Thèses
- Développement de routines d’automatisation autour du contrôle qualité des maquettes numériques
Développement de routines d’automatisation autour du contrôle qualité des maquettes numériques
PopulaireL’amélioration et l’optimisation sont des notions fondamentales dans le domaine du BIM. Ces enjeux sont d’autant plus déterminants lorsque l'accent est mis sur l'automatisation et plus spécifiquement sur les contrôles qualité des maquettes numériques. L'objectif principal est d'optimiser la gestion cohérente des données et des processus BIM, avec pour finalité une meilleure adoption et utilisation de ces technologies. Cette recherche se veut pertinente dans le contexte actuel où le BIM est de plus en plus intégré dans les pratiques de l'industrie de la construction.
L'étude met en lumière la nécessité d'une approche automatique, combinant intervention humaine et analyse approfondie des données pour garantir un contrôle qualité efficace. Le déploiement méthodique de cette stratégie, utilisant les principes agiles de la méthode Scrum, permet d'anticiper les modifications et d'optimiser les processus. L'ouverture vers le format open BIM (IFC) facilite également la collaboration et l'interopérabilité des données, renforçant ainsi l'efficacité des contrôles.
Le rapport de cette thèse offre des pistes concrètes aux professionnels au sein d’entreprise ainsi qu'aux coordinateurs BIM et BIM managers travaillant sur des projets avec des prescriptions BIM spécifiques. En proposant des solutions basées sur la data visualisation et des processus d'automatisation intelligents, ce travail de recherche vise à améliorer les pratiques actuelles et à ouvrir la voie à des méthodes plus efficientes et innovantes dans le domaine du BIM.
-
{{#owner}}
-
{{#url}}
{{#avatarSrc}}
{{/avatarSrc}} {{^avatarSrc}} {{& avatar}} {{/avatarSrc}}{{name}} {{/url}} {{^url}} {{#avatar}} {{& avatar}} {{/avatar}} {{name}} {{/url}} - {{/owner}} {{#created}}
- {{created}} {{/created}}