Connexion   Inscription
  • Thèses
  • Définition et amélioration pratique de la synthèse technique BIM

Définition et amélioration pratique de la synthèse technique BIM

Populaire
MK
Définition et amélioration pratique de la synthèse technique BIM

Le BIM est trop souvent dégradé à la seule partie de modélisation dans l’esprit des acteurs non initiés, mais plusieurs activités d’ingénierie gravitent autour de ce terme et sont entreprises par des ingénieurs développeurs, des BIM Manager, etc. J’ai fait un stage de fin d’études de six mois chez GSE avec Damien Berthoux BIM Manager dans l’entreprise. C’est au cours de ce stage que j’ai développé un Travail de Fin d’Études (TFE) sur un des aspects les plus techniques du métier de BIM Manager qui est la synthèse technique BIM. Si le métier de BIM Manager est d’assurer la continuité du BIM et de coordonner les acteurs, l’exercice de synthèse BIM est un exemple parfait de cette action.

La synthèse technique est un domaine d’étude déjà très poussé, mais l’utilisation du BIM dans cet exercice reste une "nouveauté" à l’échelle des méthodes de synthèse. Ainsi, le service BIM de GSE a déjà des procédures qui fonctionnent mais qui peuvent être approfondies, et améliorées. D’où l’intérêt de mon TFE que j’ai mené en fil conducteur du stage tout en étant formée sur tous les aspects du métier avec d’autres missions très variées. Ce regard panoramique sur les "méthodes BIM" et la pratique personnelle de celles-ci, avec toutes les difficultés que la position de débutant implique, ont permis de se heurter à un enjeu global qui est l’organisation de la grande quantité de données. De manière générale, le recours à l’informatique permet l’optimisation, à condition qu’elle soit utilisée correctement. Au même titre, l’utilisation du BIM est une avancée mais des dérives sont possibles. Dans ce contexte, ce TFE se place en éclaireur sur la question de comment l’organisation des connaissances et des données peut permettre une meilleure efficacité en synthèse technique BIM.

Ce mémoire, comme dans la réelle chronologie de mon travail, s’intéressera d’abord aux procédures connues par l’entreprise et les enjeux qui y sont liés. Puis, il présentera d’un point de vue pratique les productions réalisées au cours du TFE pour servir l’amélioration de la synthèse technique BIM.

L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Connexion