Connexion   Inscription
  • Thèses
  • BIM Maquette Numérique & ERP - Un mariage à construire

BIM Maquette Numérique & ERP - Un mariage à construire

Populaire
FF
BIM Maquette Numérique & ERP -  Un mariage à construire
Périmètre de l’étude : Thématique, Contexte et enjeux
Le BIM (Building Information Modeling ou Information Modélisée pour le Bâtiment) est un processus qui démarre en France et va être étendu, dans le BTP (Bâtiment et Travaux Publics), à tous ceux qui souhaitent répondre  à des appels d’offres publics à partir de 2017.
Les PME du Bâtiment, en train de s’équiper d’ERP ou PGI (Programme de Gestion Intégré), vont devoir basculer vers ce nouveau concept si elles souhaitent continuer à travailler avec les collectivités ou les services publics.

Problématique

Le fonctionnement du bâtiment à partir de plans papiers a des impacts directs sur les performances des entreprises en termes de qualité, de dépassement de délai, de surconsommation de matériaux, donc sur leurs coûts et leurs marges.
Les logiciels BIM commencent à fleurir sur le marché et les ERP sont matures.  
Les processus BIM et ERP améliorent, chacun de leur côté, la performance des entreprises.

Solutions proposée (concept, modèle, préconisations, …), hypothèse

Pour diminuer les risques d’erreurs et améliorer la qualité de travail collaboratif, il faut pouvoir faire discuter les solutions BIM & ERP entre elles. 
Le BIM, au travers de la maquette numérique inclut dans les « classes d’objets » 3D des éléments utiles et nécessaires à intégrer dans l’ERP : matériaux et  quantités.   
Ces éléments ne peuvent actuellement pas être intégrés directement par l’ERP, il faut passer par des tables de conversion (ex : nomenclatures) pour redéfinir, pour une classe d’objet, l’ensemble des composants, caractéristiques (dimension, poids, etc.) et les temps de main d’œuvre.

Application

Pour faire dialoguer les solutions BIM il faut passer par un fichier normalisé IFC et, actuellement, par des outils externes qui vont faire la convergence entre les classes d’objets, les nomenclatures et pouvoir, à partir d’une définition propre à chaque objet, définir la liste et la quantité des matériaux nécessaires, les temps de main d’œuvre unitaires, éventuellement le coût unitaires pour les intégrer dans les ERP.
Ces temps pourront servir de base à la gestion du planning d’un projet.
En version BIM 4D (Gestion des coûts) et 5D (gestion des temps) il faudra interfacer les deux solutions, partager certaines informations et les mettre à jour automatiquement pour éviter la redondance des informations et les problèmes de mise à jour.

Conclusion, ouverture

Les ERP sont en phase de maturité actuellement et continue d’intégrer des fonctions d’entreprises (ex : CRM, GED). Les processus BIM se mettent en place et les outils se développent régulièrement et intègrent des normes qui évoluent de jour en jour.
Les interfaces entre les  deux outils sont encore peu nombreuses sur le marché, les éditeurs attendent la réelle demande des utilisateurs avant de les développer et les intégrer dans leurs logiciels. La mise en application du processus BIM dans les marchés publics d’ici 2017 en sera l’occasion rêvée.

L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Connexion