- Thèses
- BIM et mission AMO dans les projets de rénovation hôtelière chez HPM : Analyse et optimisations
BIM et mission AMO dans les projets de rénovation hôtelière chez HPM : Analyse et optimisations
Ce travail de recherche s’intéresse à un aspect souvent négligé du BIM : son rôle dans la rénovation, et plus précisément, la rénovation des hôtels. La thèse explore comment le BIM peut être intégré dans les missions d’AMO chez HPM, une entreprise où les méthodes traditionnelles prédominent et où les réticences face aux nouvelles technologies sont encore bien présentes, rendant l’intégration du BIM complexe.
Même si le BIM est reconnu pour ses capacités à affiner la précision, améliorer l’organisation des processus et renforcer la collaboration, il est encore perçu comme une technologie coûteuse et compliquée. Cette thèse commence en premier lieu par analyser les particularités de la rénovation hôtelière et montre comment le BIM peut apporter des solutions pratiques : non seulement en matière de coordination et de suivi des projets, mais aussi pour sa capacité à révolutionner la gestion du cycle de vie des bâtiments.
Pour mieux comprendre les avantages et les défis d’une adoption progressive du BIM chez HPM, une étude de cas a été menée sur un projet spécifique. Elle met en lumière la façon dont le BIM peut être utilisé efficacement, en optimisant les ressources et les bénéfices. Pour aider HPM dans cette transition, la thèse propose plusieurs étapes pratiques. Elle insiste notamment sur l'importance de former les équipes, d’ajuster les méthodes de travail, et de choisir les bons outils numériques pour le travail d’AMO. L'idée est d'offrir une approche de déploiement simple et une gestion du changement qui colle aux besoins spécifiques de l’entreprise.
La thèse examine aussi les implications financières d’une transition vers le BIM, en le positionnant comme un véritable levier d’innovation pour la rénovation, et plus spécifiquement pour l’hôtellerie. Cet investissement est ici envisagé non pas comme un coût à court terme, mais comme une vision stratégique et durable. Au final, cette approche vise à instaurer des pratiques de construction plus collaboratives, plus résilientes et compétitives.
-
{{#owner}}
-
{{#url}}
{{#avatarSrc}}
{{/avatarSrc}} {{^avatarSrc}} {{& avatar}} {{/avatarSrc}}{{name}} {{/url}} {{^url}} {{#avatar}} {{& avatar}} {{/avatar}} {{name}} {{/url}} - {{/owner}} {{#created}}
- {{created}} {{/created}}