Connexion   Inscription
  • Thèses
  • BIM et génie civil nucléaire : Participation à la mise en place du BIM en phase EXE

BIM et génie civil nucléaire : Participation à la mise en place du BIM en phase EXE

Populaire
HP
2292 0 1 1 0
BIM ET GENIE CIVIL NUCLEAIRE: Participation à la mise en place du BIM en phase EXE
« Parmi tous les ouvrages, les centrales nucléaires sont ceux qui ont le taux de ferraillage le plus important, de l’ordre de 350 kg/m3. » Les nombreuses platines nécessaires à l’ancrage des équipements donnent également du fil à retordre aux ingénieurs : « Peut-être près de 10 000 par EPR ! Il faut les positionner en évitant les barres de ferraillage en place, un puzzle très compliqué ! » (Guillaume Hervé,2016)

Grace à la possibilité de détection automatique de clash entre éléments qu’elle offre, la maquette numérique apparait comme une solution crédible permettant de mitiger les risques d’inconstructibilité en phase chantier et de réduire le temps consacré au traitement des rapports de non-conformité. C’est fort de ce constat que le groupement SNC Engage a entrepris de mettre en place un processus BIM en phase EXE sur le projet ITER.

Ce travail a pour objectif de présenter une méthodologie de construction de la maquette numérique de génie civil sur un bâtiment nucléaire.

Pour cela nous nous intéressons d’abord au diagnostic du processus de production utilisé actuellement sur le projet ITER en phase EXE dans le but de relever les limites de la production 2d et d’identifier les axes d’amélioration que pourrait apporter Le BIM. Ensuite après avoir présenté les éléments clés du BIM nous identifions une série de questions dont les réponses organisées en trois parties à savoir la compréhension du projet, la définition des objets à modéliser et la définition des workflows constituent la méthodologie de construction d’une maquette numérique. Enfin La méthodologie est appliquée à la maquette numérique de génie civil du niveau L2 du bâtiment Tritium sur le projet ITER, dans un processus BIM dont l’objectif est de mitiger les risques d’inconstructibilité sur chantier à travers une détection de clash entre la maquette de platine et celle du ferraillage.

L'accès aux ressources de cette page (liens, fichiers, etc.) est réservé aux adhérents, veuillez vous-inscrire ou vous-connecter :

Connexion