Connexion   Inscription

BIM Pulse

Restez informé : actualités, nouveautés et événements BIM

  • Pulse
  • Prix et délai de votre maquette numérique BIM en 15min: mode d'emploi

Prix et délai de votre maquette numérique BIM en 15min: mode d'emploi

Populaire
3352 0
(Si l'introduction ne vous intéresse pas trop, aucun souci: on vous comprend. C'est un de nos fondateurs qui pense avoir une bonne plume... On a dû le laisser écrire l'intro :) Pour la 'zapper', allez quelques lignes plus bas, directement au mode d'emploi) 

Introduction


Tous les jours, on nous pose ces deux mêmes questions: "Combien cela coûterait de réaliser la maquette BIM de ce bâtiment?" et ensuite "Combien de temps cela va prendre à modéliser?" Que ce soit un architecte, un chef de projet ou le BIM manager d'une entreprise générale de construction ou d'un installateur multi-technique, un facility manager ou encore un géomètre, ces deux questions sont notre quotidien. 

Cela vous semble familier?

Il y a encore quelques semaines, notre équipe devis se mettait alors à la tâche immédiatement - et avec brio - pour fournir un devis, le plus précis et le plus rapidement possible. 

Malheureusement, nous nous sommes vite rendus compte que notre devis était souvent trop précis par rapport au stade du projet et souvent pas assez rapidement dans la boîte mail du client. 

Il nous manquait simplement un élément qui allait venir plus tard dans la conversation si on posait la bonne question à notre interlocuteur: "Avez-vous besoin d'un devis ou une enveloppe budgétaire suffit à ce stade?" 

La réponse habituelle: "En fait, on a pas encore vraiment les inputs précis et j'ai juste besoin d'une enveloppe budgétaire et d'un délai approximatif... pour demain matin".

Cela aussi vous semble familier?

Heureusement, nous avions la chance d'avoir les ingrédients pour apporter une réponse bien plus rapide et fiable aux professionnels du BTP, du Facility Management et aux Architectes. 

En effet, la combinaison de notre équipe d'ingénieurs et architectes spécialisés dans la modélisation et coordination des maquettes BIM, l'algorithme évolutif que l'on a mis au point et continue de développer au cours de nos missions et notre petite équipe de programmeurs nous ont permis de développer et lancer le 1er calculateur de prix de la maquette numérique (BIM): simple d'utilisation et fiable à +/-15% quant au chiffrage des prix et délai qui en sort!


(Les explications ci-dessous suivent le calculateur de prix de maquette BIM).

"Sélectionnez le service dont vous avez besoin"

Ce menu vous permet de spécifier les documents et/ou données d'entrée à votre disposition, à partir desquels les modeleurs vont travailler pour réaliser votre maquette BIM. Le type de données d'entrée va avoir un impact sur le temps de traitement de celles-ci et donc sur le prix et le délai:

  • 2D (.dwg) to BIM: les données d'entrée sont des plans en 2D au format DWG (format AutoCAD devenu quasi universel en CAO/DAO)

  • 2D (.pdf) to BIM: les données d'entrée sont des plans en 2D au format PDF (ex. des scans de plans originaux ou de croquis réalisés à main levée; généralement le prix de la maquette sera légèrement plus élevé car les modeleurs peuvent récupérer moins d'infos automatiquement à partir de fichiers PDF qu'à partir de fichiers DWG natifs)

  • 3D (.dwg/.skp) to BIM: les données d'entrée sont réunies dans une maquette 3D dont la composante paramétrique est limitée voire inexistante (ex: Sketchup, AutoCAD 3D…)

  • SCAN (point cloud) to BIM: les données d'entrée sont réunies en un nuage de point acquis par laser scanner 3D de type Faro, Leica, Trimble, Zoller+Fröhlich ou autre et assemblé ou "recalé" ensuite à l'aide d'un logiciel du fabricant (ex: Scene, RealWorks…) sous différents formats dont le .e57 et le .rcp sont assez utilisés. 

  • SCAN to 2D drawings: ce service n'est pas du BIM en tant que tel: il est spécifique à l'utilisation du nuage de point pour accélérer la réalisation des plans 2D de bâtiments, sites industriels, etc.   par un nombre croissant de géomètres-experts et d'entreprises spécialisées dans la mesure. 

(comme vous pouvez le voir, le contenu des menus sont encore en anglais et nous les traduirons très prochainement! Merci d'avance pour votre patience :-))

"Sélectionnez le type de bâtiment ou site"

Ce menu ne requiert sans doute que peu d'explications: il vous suffit de sélectionner le type de bâtiment ou site de votre projet. 

Chaque type a un niveau de difficultés spécifique. Par exemple, modéliser la façade d'un Château de la Loire en LOD 300 ou 400 va prendre plus de temps que de modéliser la façade d'une tour à La Défense. A contrario, les CET / TS (MEP) d'une tour de bureaux vont être plus simple et plus rapide à modéliser puis coordonner que ceux d'un hôpital. 

Nous avons essayé d'être exhaustif au niveau de cette liste ;-) Si vous en voyez qui manque, n'hésitez pas à envoyer un email avec vos suggestions à dominique@maquettenumerique.co 

"Saisissez la Surface Hors Oeuvre Brute en m2"

La Surface Hors Oeuvre Brute (SHOB) "des constructions est égale à la somme des surfaces de chaque niveau, des surfaces des toitures-terrasses, des balcons ou loggias et des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée, y compris l’épaisseur des murs et des cloisons." (définition complète de Wikipedia ici).

Il vous suffit de saisir ici la SHOB exacte ou la meilleure approximation que vous en ayez au moment de votre demande de chiffrage. L'unité utilisée est le m2.

"Architecture"

Si vous avez besoin que l'architecture du bâtiment ou site soit modélisée, veuillez faire glisser le bouton Architecture vers la droite puis saisissez le niveau de développement souhaité - l'abréviation "LOD" est utilisée ici et expliquée ci-dessous: 

Concernant le niveau de développement de la maquette numérique BIM, nous suivons ici la classification qui nous semble - pour l'instant - être la plus ancienne et éprouvée c'est-à-dire celle du Level of Development (LOD) définie par l'American Institute of Architects et son interprétation pratique venant du BIM Forum dont vous trouverez les détails ici.

Notre équipe a préparé un résumé dans un tableau des LOD qui tient sur une page et chaque LOD correspond généralement à une phase du projet:

  • LOD 100: pour la phase de concept
  • LOD 200: pour la phase du design
  • LOD 300: pour la phase de documentation
  • LOD 350: inclus les interfaces, connections et la coordination entre les disciplines 
  • LOD 400: pour la phase construction
  • LOD 500: pour la phase exploitation et facility management

"MEP"

Si vous avez besoin que les corps d'état techniques (CET) du bâtiment ou site soient modélisés, veuillez faire glisser le bouton MEP vers la droite puis saisissez le LOD pour chaque état technique requis - nous avons repris les principaux dans le calculateur, à savoir: HVAC / CVC, Electricité, Plomberie, Désenfumage. Si vous en aviez besoin d'autres, n'hésitez pas à envoyer un email à dominique@maquettenumerique.co

Si votre bâtiment ou site contient des locaux techniques et que vous souhaitez que ceux-ci soient également modélisés, veuillez saisir le LOD dans le dernier menu de la catégorie MEP: "Quel niveau de développement des locaux techniques?". Ensuite, saisissez la SHOB dans le menu qui apparaît en-dessous (important: veillez à soustraire la SHOB de ces locaux techniques de celle saisie au début de l'application pour ne pas la compter deux fois!) 

"Structure"

Si vous avez besoin que la structure du bâtiment ou site soit modélisée, veuillez faire glisser le bouton Structure vers la droite puis saisissez le niveau de développement (LOD) souhaité. 

"Import de paramètres"

Si vous avez besoin que des paramètres soient importés (ex: à partir de fiches techniques) dans la maquette numérique de bâtiment ou site existant pour une utilisation en phase exploitation (facility management), veuillez faire glisser le bouton Import de paramètres vers la droite puis sélectionnez Yes

"Vos coordonnées"

Dans cette section, il vous suffit d'entrer votre email (pour recevoir le chiffrage), votre nom, le nom du projet et votre numéro de téléphone ou portable (facultatif) puis de cocher la case "I'm not a robot" pour confirmer que vous êtes bien un être humain :-)

"ENVOYER"

Et enfin, après avoir vérifié vos entrées, cliquez sur le bouton ENVOYER… Vous recevrez votre chiffrage de prix et délai à +/-15% dans les 15 minutes suivantes!

Pour toute question, suggestion ou feedback pour améliorer cet outil, n'hésitez pas à envoyer un email à notre collègue: dominique@maquettenumerique.co 

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans l'utilisation du 1er calculateur de prix de la maquette numérique (BIM) !

Images

Prix et délai de votre maquette numérique BIM en 15min: mode d'emploi

Connexion