- Pulse
- Le télescope géant ELT sera équipé des systèmes MEP conçus à l’aide de MagiCAD
Le télescope géant ELT sera équipé des systèmes MEP conçus à l’aide de MagiCAD
Populaire
Progman - MagiCAD
Mise à jour le
3553 0
L’Observatoire Européen Austral (ESO, European Southern Observatory) construit actuellement le télescope géant ELT (Extremely Large Telescope). Il s’agit du plus grand télescope de ce type jamais construit à ce jour. Le miroir primaire de ce télescope aura un diamètre de 39 mètres. L’ELT collectera à lui seul plus de lumière que tous les grands télescopes de recherche du monde entier réunis et 100 millions de fois plus de lumière que l’œil humain. Il fournira des images 15 fois plus nettes que celles fournies par le télescope spatial Hubble de la NASA/l’ESA. L’ELT sera installé dans un dôme gigantesque d’environ 80 m de haut qui assurera sa protection. Le dôme aura une forme en demi-sphère et devra être ouvert (la nuit) et fermé (le jour). Il devra également pivoter avec une grande précision afin de suivre les objets célestes selon le pointage du télescope.
Quel est le rôle joué par Digierre3 dans ce projet et quels ont été les problèmes rencontrés jusqu’à présent ?
Quel est le rôle joué par Digierre3 dans ce projet et quels ont été les problèmes rencontrés jusqu’à présent ?
« Digierre3 travaille pour le consortium de construction du télescope Ace et est responsable de la conception des systèmes CVC, des systèmes d’extinction d’incendie ainsi que des installations de plomberie et d’air comprimé » explique Marino DELL’ACQUA, Directeur de Digierre3 et concepteur principal des installations mécaniques pour le projet ELT.
« Le projet doit répondre à des exigences très strictes et, en raison de la géométrie insolite de la structure du télescope, la conception CVC est très complexe. Le télescope sera placé dans une structure en acier rotative logeant un dôme gigantesque. Du fait de cette structure spécifique, plusieurs de nos concepteurs ont dû collaborer pour détecter et résoudre toutes les éventuelles collisions statiques et dynamiques » ajoute Marino.
Comment MagiCAD vous a-t-il aidés à résoudre ces problèmes ?
Le système de régulation thermique de l’ELT est constitué de 6 centrales de traitement d’air placées dans la zone des bâtiments annexes (autour du dôme) et conçues pour refroidir le dôme pendant la journée. Trois unités de pressurisation sont conçues pour assurer la pressurisation. Pendant la journée, l’air est introduit dans la chambre du télescope via des conduites d’air positionnées le long de la face interne du dôme et évalué à l’aide d’un modèle CFD afin d’uniformiser les températures internes conformément aux exigences de l’ESO. Digierre3 est chargé de concevoir avec précision ces extraordinaires systèmes de ventilation, de refroidissement et d’air comprimé.
« Nous avons utilisé MagiCAD pour modéliser tous les systèmes techniques à l’aide de sa vaste bibliothèque d’objets BIM, ainsi que pour tester et optimiser notre conception à l’aide de sa fonction de calcul. L’utilisation de MagiCAD pour la conception des systèmes MEP de l’ELT s’est avérée très positive » déclare Marino.
Les objets BIM de MagiCAD sont modélisés à partir de produits physiques avec un niveau de détail optimal et sont accompagnés des dimensions et données techniques correctes fournies par le fabricant. Les valeurs techniques sont toujours présentes dans le modèle, ce qui permet de réaliser des calculs précis pendant la conception. Avec MagiCAD, le concepteur peut effectuer des calculs pendant la procédure de conception et comparer différentes alternatives afin d’optimiser au mieux la mise en place des systèmes MEP. MagiCAD propose des fonctions de calculs techniques intégrés pour la ventilation, la tuyauterie, l’électricité et les systèmes d’extincteurs.
À propos de Digierre3
Le groupe de conception Digierre3, dont la présence ne cesse de se renforcer en Italie et à l’étranger, intervient dans le domaine de la conception d’installations mécaniques et électriques. Depuis sa création en 2004, Digierre3 réunit des partenaires expérimentés et opère dans le secteur de la construction industrielle, tertiaire, civile et de transport, où l’entreprise prend en charge les activités de conception, de direction des travaux et de test dans toutes les spécialités mécaniques et électriques.
{{#ratings}}
{{title}}
{{#ownerCreatedBlock}}
{{/ownerCreatedBlock}}
{{#category}}
{{#editor}}
{{/editor}}
{{#user}}
{{/user}}
{{/ratings}}
-
{{#owner}}
-
{{#url}}
{{#avatarSrc}}
{{/avatarSrc}} {{^avatarSrc}} {{& avatar}} {{/avatarSrc}}{{name}} {{/url}} {{^url}} {{#avatar}} {{& avatar}} {{/avatar}} {{name}} {{/url}} - {{/owner}} {{#created}}
- {{created}} {{/created}}
Catégorie: {{category.title}}
{{/category}}
{{#fields}}
{{#showLabel}}
{{/fields}}
{{label}}:
{{/showLabel}}
{{& text}}