Connexion   Inscription

Publications

  • Publications
  • L'intelligence artificielle #IA au service des jumeaux numériques
L'intelligence artificielle #IA au service des jumeaux numériques

L'intelligence artificielle #IA au service des jumeaux numériques

566 0

Le jumeau numérique, encore trop souvent perçu comme une simple réplique virtuelle de systèmes physiques, évolue rapidement grâce à l'IA

Ces entités ne sont plus des modèles statiques, mais deviennent des systèmes dynamiques et autonomes capables de représenter non seulement les aspects physiques, mais aussi les capacités cognitives et décisionnelles des systèmes qu’ils incarnent. William l’a défini bien dans son dernier article "Aujourd'hui, les jumeaux numérique s sont des entités intelligentes pilotées par une IAG centrale, qui agit comme un noyau cognitif pour la prise de décision stratégique et la coordination. Les agents d'IA, en tant qu’éléments autonomes, assurent l'exécution des tâches opérationnelles et l'interaction avec les systèmes physiques et virtuels, optimisant ainsi l'efficacité en temps réel".

Au cœur de cette révolution, les bases de données graph relationnelles asynchrones jouent un rôle clé. Elles permettent de modéliser les interactions complexes entre composants et systèmes. Cela facilite une gestion en temps réel et une prise de décision locale sans dépendre de mises à jour globales. Cette approche asynchrone augmente la réactivité et l'efficacité des systèmes. En parallèle de celà, le edgecomputing s'intègre à cette transformation en déplaçant la capacité de calcul à la périphérie des réseaux, près des sources de production de la data. Cette approche réduit la latence et permet des réponses plus rapides, augmente la gestion de la cybersécurité et est la base du numérique responsable.

Je le voyais venir mais c'est une réalité maintenant, les jumeaux numérique s incarnent désormais l'IA à tous les niveaux d'échelle, cette transformation en systèmes intelligents et autonomes capables de piloter les processus les plus complexes vers une autonomie accrue, tout en renforçant leur résilience face aux défis futurs est maintenant une réalité.

Les usages de cette technologie sont tellement nombreux qu’il ne reste plus qu’à l’intelligence humaine de se mettre au travail pour imaginer les services et gains de demain.

Connexion